Dans le Sahel, en attendant la force africaine…

Le 15 juillet, dans le vestiaire euphorique du stade Loujniki, à Moscou, le Président Emmanuel Macron a présenté aux vainqueurs de la Coupe du monde un soldat français grièvement blessé au Mali, qui « se bat pour le pays ». Depuis plus de cinq ans, l’armée française mène une opération extérieure périlleuse, où la traque initiale des groupes djihadistes s’est peu à peu transformée en mission de stabilisation dans un environnement de plus en plus… instable.

Depuis son élection, Emmanuel Macron se bat pour tenter d’accélérer la mise en place d’une force africaine, dans le cadre du G5 Sahel, censée monter en première ligne. Mais, comme le souligne Nicolas Desgrais (Université du Kent) dans un article très fouillé, cette volonté se heurte à des obstacles à la fois financier, humain et matériel. Au point, nous explique l’auteur, que la montée en puissance de la force du G5 Sahel tient du mythe de Sisyphe.

Sur le territoire national, les personnels des établissements de santé sont à bout de souffle, et les mesures prises par leurs directions pour les requinquer semblent tenir davantage du cataplasme sur jambe de bois que de la panacée. L’enquête menée par Emmanuel Abord de Chatillon (Université Grenobles Alpes) et Nathalie Commeiras (Université de Montpellier) révèle que pour s’en sortir, les soignants inventent leurs propres remèdes, à base d’écoute, d’entraide et d’échanges de bons procédés. L’automédication sera-t-elle efficace ?

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique + Société

À la une

Le Président Macron, le 2 juillet 2018, à Nouackchott (Mauritanie), en présence de ses homologues du G5 Sahel. Ludovic Marin/ AFP

La force conjointe du G5 Sahel, nouveau mythe de Sisyphe ?

Nicolas Desgrais, University of Kent

La visite récente d’Emmanuel Macron sur le continent, bien que planifiée depuis plusieurs semaines, visait à sauver une force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en grand péril.

Culture

Économie + Entreprise

  • Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

    Ekrame Boubtane, Université Grenoble Alpes; Dramane Coulibaly, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Hippolyte d’Albis, Paris School of Economics – École d'économie de Paris

    Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…

Éducation

Environnement + Énergie

  • Smartphone en poche ? Tous géographes !

    Christian Giusti, Sorbonne Université

    Grâce au smartphone, nous pouvons aujourd’hui nous repérer dans l’espace, être géolocalisés, ou encore connaître la distance que nous parcourons chaque jour. Mais pas seulement.

International

Santé

Science + Tech

  • Ingénierie quantique 2.0 : quelles technologies ?

    Philippe Chomaz, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay; Daniel Estève, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

    Née dans les années 1920, la mécanique quantique a débouché sur des technologies fascinantes. L’avenir est prometteur avec notamment le calculateur quantique.

En anglais

 

Événements proposés

Conférence-débat : « Voyage à travers les climats de la Terre : régulation et déséquilibre », 20 juillet

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Auditorium Nelson Mandela, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

Exposition: « Biopolis public showcase », 25 juillet à 18h

La Halle des Blancs-Manteaux, Paris, 75004, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Consultation citoyenne : « Faire l'Europe du developpement durable », 1er septembre

177 rue de Charonne, Paris, 75011, France — Open Diplomacy

Conférence d'Etienne Klein : « E. Majorana et B. Pontecorvo, mystères et neutrinos », 5 septembre

Amphi Totem, place Nationale, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici