Le besoin de statistiques fiables

Comment compter les morts liées au Covid-19 ? Et sur quelle base ? Construire des statistiques fiables nécessite du temps et des indicateurs précis. Gilles Pison et France Meslé (Ined) reviennent sur ce processus complexe en le comparant avec d’autres épisodes de forte mortalité en France comme la canicule de 2003 ou les grippes saisonnières. Leur article renvoie également au site dédié de l’Ined sur la démographie des décès par Covid-19 opérationnel depuis le 2 avril.

Les chiffres sont aussi au cœur de l’analyse d’Elisabeth Paul (Université Libre de Bruxelles) et de Valery Ridde (IRD) qui s’interrogent sur l’évaluation des mesures de lutte contre la pandémie et sur la qualité des données disponibles.

Disposer d’informations transparentes et vérifiables, cela peut en effet représenter un défi en ces temps de pandémie : à tel point que le Dr. Sylvie Briand, directrice du Département Pandémies et Épidémies de l’Organisation mondiale de la Santé, parle d’infodémie pour décrire la circulation incontrôlée de fausses nouvelles. Éric Muraille (Université Libre de Bruxelles) revient sur l’une d’elles et démontre que rien ne prouve que le virus à l’origine du Covid-19 a été créé en laboratoire.

De leur côté, Julien Pillot et Philippe Naccache (INSEEC School of Business & Economics) questionnent la fragilité de nos équilibres socio-économiques. Ils font le bilan de notre responsabilité dans la crise que nous traversons et s’interrogent sur le risque de propagation de futures maladies.

Enfin, il apparaît évident durant cette épreuve du confinement que la musique est un moyen de nous échapper. Marco Martiniello et Alessandro Mazzola (Université de Liège) nous expliquent comment elle est devenue un vecteur de solidarité et bien plus encore.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

De l'importance des chiffres

Comment la France compte-t-elle ses morts ?

Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); France Meslé, Institut National d'Études Démographiques (INED)

Comment le décompte des décès, qui prend du temps, s’adapte-t-il lors d’une crise ? Des graphiques de comparaisons internationales inédits illustrent son potentiel d’information en temps réel.

Évaluer les effets des différentes mesures de lutte contre le Covid-19, mission impossible ?

Elisabeth Paul, Université Libre de Bruxelles; Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Il viendra un moment où les gouvernements seront contraints à rendre des comptes des politiques adoptées pour lutter contre l’épidémie : mais auront-ils les données à disposition ?

Infodémie

Non, cette personne n'est pas en train de créer un virus mortel. CDC / Unsplash

Rien ne prouve que le coronavirus a été créé en laboratoire : les dessous de l’infodémie sur le Covid-19

Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles

La théorie complotiste de la création d’un virus en laboratoire puis libéré dans la nature a été beaucoup relayée. Rien ne corrobore cette hypothèse mais on peut expliquer pourquoi elle prospère.

Risques

Selon une étude publiée dans la revue Nature, plus de 300 nouvelles maladies infectieuses sont apparues entre 1940 et 2004 en raison de notre mode de développement. Philippe Lopez/AFP

« Quoi qu’il en coûte » : la relance économique porte le risque de futures crises pandémiques

Philippe Naccache, INSEEC School of Business & Economics; Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics

Soutenir massivement les activités humaines héritées des révolutions industrielles ouvrirait la voie à la propagation de nouvelles maladies.

A l'international

Cuba face au coronavirus, dans l’île et dans le monde

Janice Argaillot, Université Grenoble Alpes

La médecine cubaine est aujourd’hui appelée à la fois à protéger la population de l’île face au Covid-19 et à aider divers pays étrangers, dont l’Italie et la France.

Faire du bruit à l’est et frapper à l’ouest : Taïwan aux avant-postes des stratégies chinoises

Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC; Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris

En apportant son aide à de nombreux pays touchés par la pandémie, la République populaire de Chine cherche à faire diversion, de façon à exercer tranquillement une pression croissante sur Taïwan.

La musique en temps de confinement

L'orchestre national interprète le Boléro de Ravel…en confinement. capture d'écran Youtube.

La musique adoucit-elle le confinement ?

Marco Martiniello, Université de Liège; Alessandro Mazzola, Université de Liège

En cette période de confinement et de distanciation physique, la musique joue un rôle ludique et soude les individus. Mais elle a bien d’autres fonctions.

Economie

La Fed agit promptement pour éviter l’assèchement de la liquidité internationale en dollars

Christophe Destais, CEPII

S’appuyant sur le précédent de la crise de 2007-2008, la banque centrale américaine intervient en outre massivement pour conforter la prééminence de la monnaie américaine.

Relance économique : gare à l’effet d’éviction !

Céline Soulas, Burgundy School of Business

Dans des phases de relance économique, les ménages peuvent anticiper de futures hausses d’impôt et épargner, limitant les ainsi les effets sur la croissance.

Combattre la saturation de nos économies, enjeu de l’après Covid-19

François Lévêque, Mines ParisTech

Tourisme de masse, concentration des villes, engorgement des services publics… il devient urgent de repenser nos modes de vie à l’aune de la théorie de l’encombrement.

Vidéo : À l’hôpital et ailleurs, les pratiques d'évaluation ont détruit le sens

Jean-Philippe Denis, Université Paris-Saclay

Invité de Jean-Philippe Denis (Université Paris-Sud), Alain Burlaud (CNAM) alerte sur les dangers des politiques d'évaluation dans le secteur de la santé

Et aussi

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici