Ce que nos modes de vie font au climat

Une semaine de publications pour réfléchir à ce que nous pouvons faire au niveau individuel pour participer à la lutte contre le changement climatique, et plus généralement à la protection des écosystèmes, voilà ce que nous vous proposons à partir d’aujourd’hui. Une opération spéciale conduite en partenariat avec le Forum international de la météo et du climat, qui se tient à Paris du 25 au 28 mai. Au programme de cet événement, des rencontres, des ateliers et une journée de colloque pour s’interroger sur l’impact de nos comportements.

Vous pensez que les initiatives personnelles n’ont que très peu d’influence sur les grands équilibres globaux ? Ou, au contraire, qu’il faut commencer par soi pour initier des changements plus vastes ? Les cinq articles que nous publions sur ces thèmes ne manqueront pas d’apporter des éléments de réflexion. À commencer par celui de Lola Vallejo et Mathieu Saujot (Sciences Po) qui montrent comment la question des modes de vie s’est imposée dans la mobilisation climatique.

Nous vous invitons également ce lundi à tester le robot de téléprésence en entreprise. Le principe ? Une tablette fixée sur une tige rétractable montée sur roulettes, qui permet à un manager en télétravail de circuler dans les locaux et d’interagir avec ses équipes en vidéo. Mais cette solution vaut-elle vraiment un responsable en chair et en os ? Éléments de réponse dans notre article, et ce lundi à midi sur RFI, dans l’émission « 7 milliards de voisins » à laquelle s’associe The Conversation France et dont Emmanuelle Léon (ESCP Europe) sera l’invitée.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Dans un magasin de vente en vrac. Shutterstock

Climat : comment la question des modes de vie est devenue centrale

Lola Vallejo, Sciences Po – USPC; Mathieu Saujot, Sciences Po – USPC

En marge des réponses technologiques et politiques, le changement des comportements est devenu un nouveau champ de solutions pour faire face aux dérèglements climatiques.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

  • Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

    Laura Déléant, Université de Lorraine; Anne Vicente, Université de Lorraine; François Allard-Huver, Université de Lorraine

    Venir interroger des scientifiques sur leurs recherches autour d’un verre, tel est le principe de Pint of Science. Et il séduit un public plus large que le cercle des initiés.

Politique + Société

Science + Tech

  • La quête de l’origine de l’accélération cosmique

    Valeria Pettorino, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

    Déterminer la cause de l’accélération cosmique est l’un des grands défis de la cosmologie. Une chercheuse explique ses méthodes.

En anglais

Nuit des origines

 

Événements proposés

Partenariat l'Obs et The Conversation France : « Rencontre 2049 : Demain, quelle température ? », 20 mai, 18h30

Pavillon de l'Arsenal, 21, boulevard Morland, Paris, 75004, France — Partenariat l'Obs et The Conversation France

« Comment aller vers un développement et une économie pro-nature ? », 21 mai

AFD Auditorium Nelson Mandela, Le Mistral, 3, place Louis Armand, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici