Un changement politique de fond ?

« En démocratie, rien n’avance, il vaudrait mieux moins de démocratie mais plus d’efficacité ». Cet avis serait partagé par 41% des personnes ayant participé à une récente étude du Centre de recherches politiques de Sciences Po publiée par Luc Rouban (Sciences Po USPC). Le politologue s’en empare pour montrer comment la crise sanitaire pourrait faire basculer la France dans une forme de démocratie illibérale plébiscitée par certains citoyens et renforcée par les traditionnels clivages politiques.

Alors que le Covid-19 a déjà causé la mort de plus de 30 000 personnes dans le monde, Jean-François Toussaint, de l’Université de Paris, dresse un premier bilan et analyse qui sont les populations les plus à risques face à l’épidémie.

Pour endiguer la pandémie, la plupart des États de la planète ont opté pour une fermeture partielle ou totale de leurs frontières.

Frédérique Berrod et Pierrick Bruyas (Université de Strasbourg) évaluent les tenants et les aboutissants de l’approche choisie en la matière par les pays de l’Union européenne tandis que Pierre-Alexandre Beylier (Université Grenoble Alpes) examine le retour des réflexes autarciques en Amérique du Nord.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Démocratie et épidémie

Emmanuel Macron en conférence virtuelle avec des représentants du Conseil de l'Europe à Paris le 26 mars pour discuter de la coordination de l'UE dans le contexte de pandémie de Covid-19.

Les effets politiques de l’épidémie : l’efficacité contre la démocratie ?

Luc Rouban, Sciences Po – USPC

La gestion de la pandémie par le gouvernement Macron pourrait donner lieu à de nouvelles formes de gouvernances plus autoritaires fondées sur le rejet de la démocratie représentative ordinaire.

Populations à risques

Les personnes âgées sont les plus à risque face au Covid-19. Alex Boyd/Unsplash

Covid-19 : qui sont les plus vulnérables ?

Jean-François Toussaint, Université de Paris; Guillaume Saulière, Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)

Il est désormais possible de dresser un premier bilan à partir des rapports des décès dans les pays les plus touchés.

Frontières

Union européenne : la frontière comme antidote à l’épidémie ?

Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg — Université de Strasbourg; Pierrick Bruyas, Université de Strasbourg

La pandémie de Covid-19 incite les Européens à repenser leur rapport aux frontières. Face à la menace de la propagation de la maladie, la frontière doit-elle être un mur ou un filtre ?

De l’Europe à l’Amérique du Nord, la contagion du renforcement des frontières

Pierre-Alexandre Beylier, Université Grenoble Alpes

Au sein de l’UE comme aux États-Unis et au Canada, les gouvernements tendent à fermer les frontières pour bloquer la propagation de l’épidémie. Une réaction pour le moins discutable.

Confinement

Les leçons des sciences comportementales pour assurer un confinement efficace

Jérémy Celse, Burgundy School of Business

Les études permettent de dégager certains grands principes, comme confronter l’individu à sa propre image ou encore lui donner du temps pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses décisions.

Face à un commerce à l’arrêt, les marques endossent un rôle plus politique et social

Valérie Zeitoun, IAE Paris – Sorbonne Business School; Géraldine Michel, IAE Paris – Sorbonne Business School

De nombreuses entreprises réorientent aujourd’hui leur production et leur offre dans le contexte de confinement et de crise sanitaire. Les enjeux business sont-ils toujours la motivation première ?

Distanciation sociale

Le marché populaire du quartier de la Médina à Dakar le 18 mars 2020. John Wessels/AFP

La distanciation sociale au Sénégal, un remède au Covid-19 qui a du mal à passer

Sylvain Landry Birane Faye, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Si on peut comprendre l’utilité épidémiologique des mesures de distanciation sociale pour lutter contre le Covid-19 au Sénégal, leur acceptabilité sociale et culturelle reste à démontrer.

Le vide

Une mouette décolle du pont du Rialto sur le Grand Canal à Venise, le 18 mars 2020, pendant l'immobilisation du pays dans le cadre de la crise du coronavirus. ANDREA PATTARO/AFP

Au temps du coronavirus, l’étonnante mélancolie du vide

Cherine Fahd, University of Technology Sydney; Sara Oscar, University of Technology Sydney

Au temps du confinement, les images d’un monde figé dans le temps et abandonné par l’homme suscitent une étrange fascination.

Et aussi

  • Voici comment rester en forme et en santé avec ses enfants

    Tegwen Gadais, Université du Québec à Montréal (UQAM); Maud Deschênes, Université du Québec à Montréal (UQAM)

    Le confinement modifie radicalement notre mode de vie avec nos enfants. La recette pour bien vivre cette période est simple : bouger, bien manger, dormir, relaxer, gérer ses écrans et... s'amuser.

  • Comment l’apprentissage des langues étrangères rend plus tolérant

    Amy Thompson, West Virginia University

    L’apprentissage des langues étrangères favorise l’ouverture d’esprit. Il permet de se familiariser avec d’autres modes de vie et d’accepter de vivre des situations sociales parfois inconfortables.

  • Chloration de l'eau : entre désinfection et sous-produits toxiques, l'art subtil du compromis

    Justine Criquet, Université de Lille

    Pour désinfecter les eaux destinées à la consommation, on peut recourir à la chloration. Problème : en contact avec de la matière organique, le chlore forme des produits potentiellement toxiques.

  • New technologies to recycle electronic waste

    Jean-Christophe P. Gabriel, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

    Electronic waste is accumulating and is a resource to be exploited. Microfluidic devices allow the development of recycling, including the recycling of rare earths – a precious resource.

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici