Contents

Rédemption cosmique

Ces deux dernières semaines nous ont apporté des nouvelles dévastatrices :

• Tremblements de terre
• Tornades
• Glissements de terrain
• Conditions météorologiques extrêmes.

En effet, la création a été soumise à la futilité - non pas de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise - avec une espérance : cette même création sera libérée de l’esclavage du périssable pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Romains 8.20-21

Le salut et la rédemption ne sont pas réservés aux seuls êtres humains, ils concernent toute la création. La mission de Dieu, sauver et restaurer, concerne aussi la création : une création tout à fait rétablie, une création tout à fait réconciliée. Colossiens 1.19-20

Nous pouvons expliquer scientifiquement comment se produisent les catastrophes. Nous avons acquis assez de connaissance et de savoir-faire technologique pour en atténuer les conséquences (quand ils sont utilisés à bon escient par nos gouvernements, p.ex. exigence de construction parasismique). Nous sommes capables de discerner l’impact négatif que nous avons sur notre planète en raison de notre exploitation des ressources naturelles, notre style de vie qui aggrave et endommage l’équilibre de la nature, et nos choix qui détruisent les écosystèmes, modifient le climat et dépouillent la planète de sa protection.

Pourtant, même avec cette connaissance rebelle, nous restons abasourdis par la destruction dont nous avons été les témoins ces dernières semaines.

Jean 10.10 dit : Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance. Ce verset nous permet d’entrevoir la bataille cosmique dont nous ne pouvons qu’observer des aperçus dans la Bible : une bataille qui se dévoile dans la destruction dont nous sommes témoins.

À tort, nous cherchons à rejeter la faute les uns sur les autres (Luc 13.1-5). Très souvent, il nous faut tout simplement admettre que nous ne comprenons pas, mais nous retenons fermement la vérité : Dieu est un Dieu d’amour, de compassion, de miséricorde, qui guérit et restaure. Nous lui faisons confiance, même face à tant de souffrance.

Quelle réponse pouvons-nous apporter ? Genèse 1.26-28 nous donne un indice : Dieu nous ordonne de prendre soin de la création. Nous savons également que Dieu nous a appelés à un ministère de réconciliation qui touche la totalité de la création, de sorte que vivant dans le Christ, obéissant à ce qu’il nous a ordonné et prenant soin de la création, nous savons que la guérison et la restauration viendront.

Comment agir aujourd’hui ? De façon très pratique, nous devons :
• Par un amour et une compassion désintéressés, apporter une réponse à ceux qui sont touchés par les catastrophes. C’est-à-dire, ne pas nous contenter de prier pour eux, mais partager avec eux le chemin qui les conduira jusqu’à leur guérison.
• Prendre part au processus de guérison et de restauration, en demandant à tous des comptes sur la manière dont ils mènent les travaux de reconstruction, que ce soit avec intégrité et qualité, en mettant en lumière les pratiques corrompues et les inégalités qui font que les pauvres sont les plus durement touchés et veillant à ce que la guérison touche des vies.
Intercéder au nom des nations, des communautés et des familles souffrantes pour qu’elles ne reçoivent pas uniquement des soins matériels, corporels et émotionnels, mais qu’elles puissent parvenir à la connaissance de l’amour de Dieu qui change la vie.
Faire pression de toutes nos forces pour la protection de la création, en donnant, par notre style de vie, l’exemple de ce qu’est une personne qui prend soin de la création, en cherchant à influencer notre gouvernement pour qu’il prenne des décisions qui protègent et restaurent notre planète.

Vivre ouvertement la vérité de la rédemption cosmique.

Seigneur nous implorons ton aide. Nous déposons devant toi notre création brisée, la destruction causée par les tremblements de terre et les tornades. Viens, Seigneur Jésus, avec ta miséricorde et la guérison, viens restaurer par amour. Donne-nous la conviction et la persévérance nécessaires pour être de ceux qui prennent soin de notre planète.

Tremblement de terre - Équateur

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a frappé l’Équateur le 17 avril près de la ville septentrionale de Muisne. Alors que le bilan des victimes s’élève à plus de 525 morts, 4600 blessés et 1700 disparus, l’état d’urgence a été déclaré.

Michée a deux membres actifs dans le pays :

Paz y Esperanza Ecuador

Tearfund UK.

Le cri d’une mère regardant les ruines de sa maison alors qu’elle sait que sa famille y est ensevelie nous pousse tous à prier :

Seigneur, viens au secours de ceux qui sont encore vivants sous les décombres.

Seigneur, viens consoler tous ceux qui souffrent.

Seigneur, permets que l’aide arrive rapidement jusqu’à ceux qui sont touchés.

Tremblement de terre - Japon

Deux forts séismes ont frappé la ville de Kumamoto, le jeudi 14 avril et le samedi 16 avril (ce dernier d’une magnitude de 7,3), déclenchant des dégâts importants, aggravés par le mauvais temps qui a causé des glissements de terrain.

JEA (Alliance évangélique japonaise) apporte une réponse.

CRASH Japan, membre de Michée, étudie comment soutenir au mieux ceux qui sont touchés.

DRCnet (Réseau chrétien de secours pour les catastrophes) est aussi à l’œuvre.

Priez pour :

Que l’aide atteigne rapidement ceux qui en ont besoin.

Tous ceux qui ont subi des pertes et des blessures, pour qu’ils soient réconfortés et soutenus.

Quelques sujets de prière

Événements prochains

22 - 24 avril, Conversation nationale de Michée Allemagne

2 - 6 mai, Rassemblement de Call2Compassion en Ouganda

30 mai au 3 juin, Conférence CCD : Faire l’Église à la manière de Dieu

Seigneur, nous nous rassemblons pour apprendre et partager, donne-nous ta sagesse, viens à notre rencontre et insuffle en nous la capacité d’être des agents de transformation dans notre communauté.

Personnel Michée :

Christine MacMillan : membre du Conseil d’administration de Michée, en traitement médical.

Chandara Ket : Coordinateur de Michée Cambodge, victime d’un accident.

Seigneur, c’est toi qui guérit, nous prions que tu étendes ta main guérissante sur nos très chers amis.