Archipel de Mingan
© M. Dupuis
 
 
La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan figure au palmarès des endroits à visiter en 2024 selon le New York Times

Le Québec maritime, Parcs Canada et Tourisme Côte-Nord sont fiers d’annoncer que la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, en Côte-Nord, figure dans le prestigieux palmarès « 52 Places to Go in 2024 » du New York Times.

 

L’archipel se classe ainsi aux côtés de nombreux lieux réputés partout à travers le monde et fait partie, avec Whitehorse (Yukon), des deux seules destinations canadiennes listées. Notons que l’édition 2024 de cette liste vise à mettre plus spécifiquement en valeur des voyages durables, la culture et la nature. Les dernières mentions du Québec dans ce palmarès remontent à 2023 (Cantons-de-l’Est) et à 2015 (ville de Québec).

 

« Le rayonnement de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, un milieu insulaire exceptionnel, nous rend extrêmement fiers, souligne Dany Lebrun, directeur de l’unité de gestion de Mingan de Parcs Canada. Nous travaillons très fort pour protéger ce joyau unique et pour offrir des expériences touristiques de grande qualité et de calibre mondial. C'est avec grand plaisir que nous accueillerons les nombreux visiteurs en Minganie pour faire découvrir les trésors culturels et naturels dont regorge l’archipel de Mingan. »

 

« Nous sommes plus qu’honorés! affirme Joannie Francoeur-Côté, directrice générale de Tourisme Côte-Nord. La réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan devient l'un des rares joyaux québécois à être distingué par le New York Times, l'un des médias américains les plus influents à travers le monde. Cette reconnaissance exceptionnelle confirme que la Côte-Nord, et plus spécifiquement la réserve, forme une destination de calibre mondial. Nous sommes fiers de partager la beauté de notre région avec le monde et sommes convaincus que nos trésors naturels méritent cette visibilité internationale. Cette mention renforce notre conviction que la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan est un lieu d'exception, prêt à séduire les voyageurs du monde entier. »

 

L’article du New York Times propose aux lecteurs différentes façons de découvrir la plus grande concentration de monolithes d’érosion au pays – des « œuvres d’art fossilisées » –, et d’en apprendre davantage sur la culture innue.

 

Soulignons que cette visibilité est le résultat direct d’une tournée de presse sur la Côte-Nord réalisée à l’initiative du Québec maritime et de Parcs Canada en juillet 2019, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Ce sont les trois journalistes participants qui ont proposé la destination au média américain. « Les parcs nationaux de nos régions constituent des produits d’appel majeurs pour les clientèles internationales, et Parcs Canada demeure un partenaire d’exception pour notre organisation. Cette reconnaissance est amplement méritée et permettra assurément de faire rayonner l’ensemble de la destination! affirme pour sa part Suzie Loiselle, responsable des relations de presse au Québec maritime. »

 

Le New York Times
Comptant plus de 10 millions d’abonnés, le New York Times bénéficie d’une réputation et d’une crédibilité majeures. C’est également le quotidien américain qui rejoint le plus de lecteurs à l’étranger!

 

Pour sélectionner les destinations figurant à son palmarès annuel, le New York Times fait appel à différents experts, rédacteurs et journalistes de voyages afin d’inclure un large éventail de lieux, allant des sites touristiques populaires aux destinations hors de sentiers battus. On dénombre une foule de classements publiés par différents médias en début d’année, mais la liste annuelle des 52 endroits à visiter du New York Times demeure un incontournable au niveau planétaire et elle est l’une des plus complètes publiées en ligne.

 
 
.
 
PARTENAIRE PRINCIPAL
 
 
 
Le Québec maritime, 84, rue Saint-Germain Est, bureau 205, Rimouski, Québec G5L 1A6, Canada