Contents

Jésus le féministe

Le 8 Mars est la Journée internationale des femmes. Le thème 2017 est la femme dans un monde professionnel en mutation.

Nous avons bien des raisons d’être reconnaissants pour les libertés acquises par les femmes au fil des années.

Merci Seigneur pour les changements que nous avons vus.

Nous avons encore un long chemin à parcourir. Le terme « féminisme » remonte à 1872 et a été utilisé pour décrire les mouvements émergents pour les droits des femmes, à la recherche d'égalité et de liberté. C'était vraiment nécessaire.

Par exemple, au Royaume-Uni:
• Jusqu'en 1882, les biens d'une épouse appartenaient à son mari
• Il était interdit aux femmes de faire du vélo
• Les femmes étaient exclues de l'enseignement supérieur
• De nombreux rôles et professions excluaient les femmes
• Les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1918 et seulement après l'âge de 25 ans, alors que les hommes pouvaient voter à 21 ans.
• Jusqu'en 1925, une femme pouvait être emprisonnée si elle quittait son mari
• Les femmes étaient payées moins pour le même travail effectué, et c’est encore le cas la plupart du temps.

Dans de nombreux pays, il subsiste une inégalité importante, et une forme d'oppression structurelle et institutionnelle touche quotidiennement les femmes.

Le féminisme est un mouvement qui remet en question les normes et valeurs acceptées dans la société favorisant et justifiant l'inégalité, le racisme, l'oppression, la marginalisation et l'abus. Il existe de nombreuses formes de féminisme qui ont évolué. Examinons-en quelques-unes:

1) Le féminisme libéral réformiste : recherche l'égalité de traitement et l'égalité des chances au sein de la société pour les femmes et les hommes.
2) Le féminisme socialiste : cherche à aborder l'inégalité dans la société en terme de salaires et considère que la classe et l'ethnicité jouent également un rôle dans la marginalisation et l'oppression. C’est ce que l’on voit aujourd'hui, où certains rôles sont réservés à la classe ouvrière et aux femmes issues des minorités ethniques.
3) Le féminisme radical : cherche à aborder les représentations patriarcales et stéréotypées des femmes.

Où Jésus se situerait-il par rapport au féminisme?

Jésus est venu dans une société ayant très peu d’estime pour les femmes, qui les classait parmi les exclus de la société tels que les lépreux, les Samaritains, les prostituées et les collecteurs d'impôts. Les femmes n'étaient pas autorisées à apprendre les Ecritures et étaient considérées comme des biens, comme des esclaves.

En suivant la vie de Jésus, nous le voyons briser les normes sociales:
• En parlant à la Samaritaine au puits. Cet acte même le rendait religieusement impur. (Jean 4)
• Il n'a pas condamné la femme prise en flagrant délit d’adultère (Jean8), et il lui a plutôt sauvé la vie et l’a appelée à la transformation
• Il ne s’est pas mis en colère contre la femme qui a touché le bord de son vêtement pour recevoir la guérison, ce qui devait de nouveau le rendre religieusement impur. Il a fait l’éloge de sa foi.
• Il a reçu l'amour et les soins que lui a offert la femme qui a lavé ses pieds avec ses larmes et qui les a séchés avec ses cheveux. Il a fait l’éloge de son amour (Luc 7)
• Les femmes ont financé et soutenu le ministère de Jésus de manière pratique (Luc 8)
• Il a invité les femmes à s’asseoir à ses pieds et apprendre (Luc 10)
• Il a accueilli les femmes et les enfants avec attention et s’en est préoccupés.
• Il a montré de l'amour pour la veuve qui a donné de son nécessaire et s’en est préoccupé.
• C'est aux femmes qu'il a d'abord révélé sa résurrection.
Jésus a certainement été le catalyseur d'un mouvement visant à remédier aux inégalités et à l'oppression que la société avait imposé aux femmes.

Nous nous sommes à plusieurs reprises concentrés, à juste titre, sur la liberté des femmes, mais je pense que nous devons également nous pencher sur la liberté des hommes eux-mêmes asservis par des manières de penser et de se comporter justifiées à tort par la société.

Il y a un problème plus profond que nous avons tous besoin d'aborder, qui nous affecte tous, les inégalités dans la société représentant simplement les symptômes d'une question sous-jacente. C'est une question qui prend racine dans nos cœurs, nos structures sociales, déforme et même pervertit nos relations les uns avec les autres, avec Dieu, avec nous-mêmes et avec la création. Le problème est le péché et l'orgueil, la cupidité et le pouvoir, l'égoïsme et la peur.

Le programme libérateur de Dieu vise à apporter la liberté aux hommes et aux femmes, à réconcilier et à rétablir des relations saines et vivifiantes.

Seigneur, je te remercie de nous avoir montré la voie à travers les actes quotidiens qui démontrent l'amour et l'inclusion, l'égalité et la plénitude pour tous. Nous te confessons notre faiblesse et notre péché, et demandons que tu nous aides à être tes représentants et des agents de réconciliation dans notre famille, notre communauté et notre nation.

Nous prions pour les objectifs ODD 4 et 5 qui continuent à œuvrer à l'égalité pour tous, en particulier pour permettre aux femmes et aux filles d'avoir des chances égales dans la vie.

Viens Seigneur, et libère-nous!

Renouvelle notre monde

Notre terre est soumise à une grande pression actuellement et les plus vulnérables sont souvent ceux qui supportent le poids des conditions météorologiques extrêmes dû au changement climatique. La terre appartient à Dieu et nous sommes ici pour gérer correctement tous les êtres vivants, en tant que gardiens de la planète. « Dans le monde d'aujourd'hui où les problèmes interdépendants et chroniques de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement affectent des milliards de vies, l'Église a besoin de réponses concrètes et bénéfiques à donner à ses membres », a déclaré Chris Elisara. Renouvelle notre monde est une campagne qui vise à mobiliser les chrétiens autour des questions liées au changement climatique.

Priez pour la campagne Renouvelle notre monde - que beaucoup de chrétiens du monde entier se lancent le défi de changer leur mode de vie et encouragent les autres à faire de même.

Seigneur, merci de nous pardonner pour la façon dont nous avons traité ta planète et avons abusé et permis à d'autres d'abuser de ce dont tu nous as donné l’intendance et dont nous devions prendre soin.

Dieu, aide-nous à changer afin que nous puissions abandonner ce qui doit être abandonné pour limiter les dommages causés à notre planète.

Le carême et la fin de la violence contre les enfants

Par Layakumar Christian, à la tête de Foi et Développement au sein de World Vision.

Le carême est une saison de préparation et d'anticipation. C'est le temps de chercher le pardon et de réfléchir sur les blessures de notre monde; En regardant avec les yeux mêmes de Dieu.

Pour moi, cette perspective est intimidante. Parce qu’actuellement, Dieu doit voir un monde qui est en effet sérieusement blessé. Où un milliard d'enfants subissent toutes sortes de violences chaque année.

Les enfants physiquement, sexuellement et émotionnellement maltraités. Victimes du travail forcé des enfants, du mariage précoce ou du recrutement armé.

Les psaumes nous disent: « Les enfants sont un don du Seigneur. Ils sont une récompense ». Ne pas les protéger doit donc être l'affront le plus flagrant envers Lui. Nous devons tous nous sentir responsables de changer ça.

Cela est possible, et il existe des solutions qui ont fait leurs preuves.

Alors, pour ce Carême, nous vous demandons de faire plus que réfléchir. Nous vous demandons de soutenir notre nouvelle campagne « Il faut un monde mettant un terme à la violence contre les enfants » et prendre des mesures concrètes pour que chaque enfant soit en sécurité, aimé et capable de prospérer

Jeûner
« Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug » (Ésaïe 58:6)

Prier
Que nous puissions voir la fin de la violence contre les enfants. Organisez des veillées de prière pour les enfants que vous connaissez et qui souffrent de violence à la maison et partout dans le monde. Par exemple, les millions d'enfants touchés par six ans de guerre en Syrie.

Servir
Plaidez pour un changement de loi ou de politique afin de mieux protéger les enfants, assurez-vous que les jeunes de votre communauté ont un endroit où aller chercher de l'aide s'ils sont victimes de violence. Vivez l'Evangile et accueillez chaleureusement les enfants et leurs familles qui cherchent refuge parmi vous.

Il faut un monde mettant un terme à la violence contre les enfants. Il faut de la foi ... il nous faut  nous : vous et moi. Que ce Carême vous donne la direction pour mieux Le servir, Lui et les personnes les plus vulnérables de notre société.

Consultation régionale en Asie

La Consultation régionale asiatique de Michée Mondial se déroulera du 24 au 28 avril en Thaïlande et nous vous remercions de prier pour l’achèvement de la logistique et la finalisation du  programme. Nous croyons que les consultations régionales sont importantes car elles nous aident, en tant que personnes influentes pour le Royaume, à apprendre ensemble, à partager des expériences et des synergies, et à multiplier l'impact sur notre travail et nos vies. Lorsque nous nous réunissons, nous développons une vision partagée plus grande, et le courage pour entreprendre le voyage.

Priez pour ceux qui veulent être là mais travaillent toujours à la logistique, que rien ne les empêche venir.

Dieu, merci de pourvoir à chaque personne qui désire être à la réunion, et ouvre nos cœurs à apprendre, partager et grandir à partir de nos expériences.

Sujets de prière en bref

Soet Htet: qui était responsable de l’atelier Guérison des Blessures dus aux Conflits Ethniques devant se tenir en Birmanie en Mars vient d’apprendre qu’il avait un cancer et a démarré un traitement. Merci de prier pour sa guérison. Priez aussi que d'autres relèvent le défi de mener à terme les préparatifs de l'atelier.

Chrétiens dans le Sinaï: Sept chrétiens ont été tués cette année dans le Sinaï, en Egypte et de nombreux autres déplacés à cause des menaces pesant sur eux. Prions pour ces familles pleurant ceux qu'ils ont perdus et pour les familles qui ont dû fuir pour leur vie. Priez qu’elles trouvent un toit et du soutien dans ces temps de besoins particuliers.

Evénements à venir: Michée a un certain nombre d'événements passionnants qui se déroulent chaque mois. Ces temps sont essentiels pour la réflexion théologique et pratique, pour discerner ensemble comment mieux servir et être sel et lumière. Prenez du temps chaque jour pour porter ces événements dans prière.

Consultez notre page d'événements pour plus d’informations.

Connectons-nous

Retrouvez-nous sur Facebook.

Suivez-nous sur Twitter.

Profitez de notre Instagram.

Visitez notre site Internet.