Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous désinscrire .

International Diabetes Federation

Novembre 2011

Coup d'oeil

Inline Image

Le Sommet des Nations unies a sans conteste marqué un tournant pour la communauté du diabète et des MNT. Dans ce bulletin d’informations, nous découvrirons les premiers fruits portés par le Sommet à l’échelon régional et national, mais aussi des exemples de la manière de maintenir le diabète et d’autres MNT à l’ordre du jour d’autres réunions politiques internationales, et des mises à jour de nos efforts de sensibilisation au niveau mondial. Nous sommes particulièrement fiers de partager avec vous le Guide de sensibilisation à la Déclaration politique, le premier ouvrage du genre. Nous espérons que ce guide constituera un outil pratique destiné à aider la communauté du diabète à traduire les engagements pris au Sommet en initiatives concrètes à l’échelle régionale et nationale. Enfin, à deux semaines seulement du Congrès mondial du diabète, nous vous offrons un avant-goût des attentes liées à cet événement. Préparez-vous à puiser votre inspiration et votre motivation pour prendre une part active à cette nouvelle ère de défense des personnes atteintes du diabète !

Retour en haut de la page

Deux mois après le Sommet – Premiers effets

Inline Image

Les premiers effets du Sommet se font déjà sentir. Dans la foulée des déclarations formulées par les États membres à New York, plusieurs gouvernements ont choisi d’accorder la priorité aux MNT et se sont engagés à soutenir la prévention et le contrôle à l’échelon national. Quelques points marquants :

  • La Corée du Sud a mobilisé 4,5 millions de dollars en faveur de la prévention et de la lutte contre les MNT au cours des cinq années à venir;
  • L’Australie s’est engagée à apporter d’importantes contributions financières à la lutte contre les MNT au niveau mondial : 700 000 dollars seront versés au Secrétariat de l’OMC afin d’appuyer la mise en œuvre mondiale de la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac, 4 millions de dollars australiens iront à l’OMS afin de soutenir les plans d’action relatifs aux MNT et 25 autres millions de dollars australiens sont destinés à aider les nations des Îles du Pacifique dans leur lutte contre les MNT;
  • Le gouvernement indien a dévoilé un programme national spécifiquement consacré aux MNT, englobant jusqu’à 26 interventions ciblées sur les quatre maladies et les facteurs de risque. L’objectif est de soumettre de 150 à 200 millions d’individus à un dépistage du diabète, du cancer, des maladies cardiovasculaires et des AVC d’ici mars 2012.

Que ce soit au niveau national ou régional, divers forums et consultations liés aux MNT ont été organisés ou sont en phase de planification, afin d’établir des priorités et de poursuivre sur la lancée du Sommet. Quelques exemples :

  • Symposium sur les MNT de l’Association des nations d’Asie du sud-est (ANASE) + 3 (Corée, Japon et Chine), organisé à Beijing les 13 et 14 novembre;
  • Chine : Conférence nationale sur la prévention et le contrôle des MNT, 9-10 décembre;
  • Processus de réflexion de la Commission européenne sur la suite à donner aux Conclusions du Conseil sur les MNT dans le cadre de la santé publique et des systèmes de soins de santé.

Par ailleurs, de nouvelles alliances régionales et nationales consacrées aux MNT continuent de voir le jour. L’exemple le plus récent est le réseau népalais consacré aux MNT, né lors d’un atelier national dédié aux maladies non transmissibles.

N’hésitez pas à nous faire savoir ce qui se passe dans votre pays ou votre région. Pour tout nous expliquer, contactez unsummit@idf.org.

Retour en haut de la page

La FID publie un Guide de sensibilisation à la Déclaration politique

Inline Image

Peu de temps avant le Sommet, nous avions lancé notre Boîte à outils de sensibilisation afin de soutenir les Associations membres et la communauté du diabète au sens large dans leur implication dans le processus du Sommet et d’assurer des résultats significatifs dans la lutte contre le diabète. Aujourd’hui, dans le cadre du mois de sensibilisation au diabète, nous avons choisi de lancer un Guide de sensibilisation pour la période post-Sommet. Ce guide se veut un précieux outil de sensibilisation à l’échelon national et expose les tenants et les aboutissants de la Déclaration politique du Sommet sur la prévention et la lutte contre les MNT. L’objectif de cette publication est de traduire en actions sur le terrain les différents engagements pris par écrit dans le cadre de cette Déclaration. Outre les détails présentés concernant les principaux points relatifs au diabète dans la Déclaration, le Guide fournit également des conseils quant à la manière de se servir de la Déclaration politique pour induire des changements à l’échelle nationale ou régionale et met en exergue le cadre établi par la FID pour les futures actions de sensibilisation au diabète. Nous avons rédigé ce Guide afin de vous permettre de découvrir :

  • comment la Déclaration a été rédigée et comment un accord a vu le jour;
  • ce que la Déclaration affirme concernant les principales questions relatives au diabète et aux MNT;
  • comment il est possible d’impliquer la société civile dans la mise en œuvre de la Déclaration politique;
  • comment se servir de la Déclaration politique pour accélérer les progrès réalisés au plan national dans le domaine du diabète;
  • comment utiliser la Déclaration afin de créer un leadership politique fort pour tout ce qui a trait au diabète et aux MNT.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par la section consacrée aux ressources. Vous y trouverez notamment un tableau récapitulatif des engagements pris par les gouvernements pour vous aider à  obliger les gouvernements à rendre des comptes, ainsi qu’une liste des événements clés en 2012 et une autre liste répertoriant les ressources utiles. Lire la version intégrale du Guide de sensibilisation.

Retour en haut de la page

En bleu pour le diabète !

Inline Image

Le 14 novembre, toute la planète célèbre la Journée mondiale du diabète, reconnue par l’ONU. Pour marquer cette journée unique, la FID a choisi de lancer la 5e édition de son Atlas du diabète , basé sur les plus récentes données de cette épidémie silencieuse. Aux quatre coins du monde, des millions de personnes atteintes du diabète ont choisi d’illuminer des monuments en bleu, ont signé la pétition, ont remis des copies de la Charte des droits et des responsabilités aux autorités en charge des questions de santé et, plus généralement, ont cherché à sensibiliser le grand public à la problématique du diabète. Les membres du personnel de la FID se sont engagés à porter des vêtements bleus chaque vendredi de novembre et se sont joints aux 27 autres pays ayant décidé de participer à l’événement dansant de type flashmob cette année. Novembre est également consacré Mois de la sensibilisation au diabète aux États-Unis et les membres de la communauté américaine du diabète se sont montrés particulièrement actifs sur le Net.

Pour un tour d’horizon plus complet des événements marquants, veuillez vous rendre sur notre site internet et sur notre page Facebook.

Retour en haut de la page

Maintenir le diabète et les MNT parmi les priorités

Inline Image

Le Sommet organisé par les Nations unies a hissé le diabète et les MNT au rang de priorités mondiales. L’événement a tout simplement abouti à la toute première Déclaration politique mondiale sur les MNT. Désormais, il nous faut travailler de concert pour garder ce cap et maintenir le diabète à l’avant-plan.  Nous devons nous assurer que les dirigeants politiques continuent de débattre du diabète et de lui accorder la priorité, et veiller à ce qu’ils consolident les liens avec d’autres priorités en matière de développement et de santé. Dans les deux mois qui ont suivi la tenue du Sommet, quelques avancées ont d’ores et déjà été enregistrées.

Les MNT figuraient parmi les principaux thèmes abordés dans le cadre de la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé organisée par l’OMS du 19 au 21 octobre à Rio de Janeiro (Brésil). La FID a contribué au processus de consultation publique qui a dessiné les grandes lignes de la conférence, mettant en exergue les liens manifestes entre les deux agendas. La conférence, qui a réuni plus d’un millier de participants représentant pas moins de 125 États membres, s’est achevée par l’adoption de la Déclaration de Rio. Différents engagements concernent directement les MNT, et notamment la progression des actions énoncées dans la Déclaration politique sur les MNT. Vous pouvez consulter la Déclaration de Rio  et la déclaration de l’Alliance contre les MNT.

Du 28 au 30 novembre, les chefs de gouvernement des États du Commonwealth (CHOGM) ont tenu leur réunion annuelle à Perth (Australie). Un peu plus tôt dans l’année, les MNT étaient au cœur de la réunion des Ministres du Commonwealth en charge de la santé, organisée à Genève, et le Président de la FID Jean Claude Mbanya y a tenu le discours d’ouverture. La semaine dernière à Perth, 54 chefs d’État ou de gouvernement ont débattu plus en profondeur des MNT et se sont engagés à accélérer la mise en œuvre de la Déclaration politique sur les MNT. Lire le Communiqué de la réunion annuelle du CHOGM.

En 2012, la FID et l’Alliance contre les MNT maintiendront la pression sur les dirigeants mondiaux. La Conférence des Nations unies Rio+20 consacrée au développement durable (du 20 au 22 juin 2012) sera incontestablement le principal événement de l’année dans le domaine du développement et influencera les discussions sur le réexamen des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui se tiendra l’année suivante. Pour nous, la préparation du Sommet Rio+20 commence donc dès à présent ! Le diabète et les MNT doivent être intégrés à toutes les discussions portant sur de futurs objectifs de développement négociés à l’échelon international.

Retour en haut de la page

Réunion de planification à long terme de l’Alliance contre les MNT, New York

Inline Image

Réunion de planification à long terme de l’Alliance contre les MNT, New York

La FID et l’Alliance contre les MNT ont organisé une réunion de planification à long terme sur les MNT les 11-12 novembre à New York. Cette réunion de haut niveau rassemblait les principaux acteurs concernés par les MNT afin de passer en revue les résultats du Sommet et de définir notre vision et notre feuille de route dans le cadre du processus de révision du Sommet de l’ONU sur les MNT en 2014. Parmi les participants, on retrouvait notamment le Dr Ala Alwan, sous-directeur général de l’OMS, des représentants de l’Organisation panaméricaine de la santé, de la Banque mondiale, du groupe d’action Lancet sur les MNT, du Forum économique mondial, ainsi que diverses grandes institutions universitaires. Le Président de la FID Jean Claude Mbanya et la Directrice générale Ann Keeling représentaient la communauté du diabète. La réunion s’est avérée particulièrement fructueuse, facilitant notamment l’échange d’idées et les principaux acteurs y ont puisé l’énergie nécessaire pour l’avenir. Vous saurez prochainement tout sur cette réunion.

Retour en haut de la page

Deux semaines avant le Congrès mondial du diabète

Inline Image

Deux semaines seulement nous séparent du Congrès mondial du diabète organisé par la FID. Quelque 13.000 participants – hommes et femmes politiques, scientifiques et chercheurs, experts en santé publique, professionnels des soins de santé, secteur privé et personnes atteintes du diabète – se réuniront à Dubaï du 4 au 8 décembre afin de prendre part à la plus importante réunion de la communauté mondiale du diabète. Organisé tous les deux ans, cet événement arrive à point nommé et sera l’occasion idéale de se pencher sur les résultats du Sommet et d’établir une stratégie quant aux futures étapes pour nos Associations membres et la diaspora du diabète au sens large.

Afin de tirer au maximum profit de cette opportunité, nous avons également choisi de greffer de nouvelles dimensions à notre Congrès. Pour commencer, nous avons décidé d’organiser le Forum mondial du diabète juste avant le Congrès. Cet événement unique permettra pour la première fois aux dirigeants nationaux, au secteur privé et à la société civile de débattre de la traduction des engagements pris dans le cadre du Sommet en actions concrètes pour les millions de personnes atteintes de diabète. Le Forum se concentrera essentiellement sur le rôle pratique que peuvent endosser les entreprises et s’achèvera par l’adoption d’une publication contenant des exemples de bonnes pratiques et des recommandations.   

Nous avons également ajouté un nouveau volet au programme du Congrès : Les défis mondiaux dans le domaine de la santé. Des panels et des séances interactives permettront de discuter des grands enjeux en matière de santé et de développement au niveau mondial, tandis que des experts échangeront des bonnes pratiques liées aux politiques et aux programmes mis en œuvre à l’échelle nationale, régionale et mondiale. Le Congrès aura pour point d’orgue une discussion interactive et animée, ouverte à l’ensemble des participants au Congrès et baptisée Dialogue de Dubaï, qui ouvrira la voie à une feuille de route des actions futures destinée à la communauté mondiale dans la période post-Sommet.

Lire de plus amples informations concernant le Congrès.

Retour en haut de la page

Evénements à venir

  • 29 novembre : OCDE et République de Corée, 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, Busan, République de Corée
  • 2 décembre : FID – Consultation des associations membres, Dubaï, Emirats arabes unis
  • 3 décembre : FID – Forum mondial du diabète, Dubaï, Emirats arabes unis
  • 4 – 8 décembre : FID – Congrès mondial du diabète, Dubaï, Emirats arabes unis

Retour en haut de la page