Infolettre dédiée aux médias Été 2021
 
 
 
Géoparc mondial UNESCO de Percé
 
 
Photo : Mathieu Dupuis
 
 
 

Le temps se réchauffe dans l’est du Québec, les journées rallongent et on voit les arbres bourgeonner... Pas de doute, l’été est à nos portes! La dernière année fut bien particulière pour nous tous. Malgré la situation mondiale qui demeure incertaine, une chose est sûre : les paysages verdissent et bientôt on parlera d’idées de voyage. Il ne vous sera peut-être pas possible de visiter nos régions en 2021, mais rien ne vous empêche de rêver au Québec côté mer! Pour vous inspirer, nous vous présentons ci-dessous nos 12 suggestions d’activités à expérimenter et de moments à savourer quand vous pourrez voyager à nouveau dans nos régions!

 

Pour connaitre nos nouveautés 2021, visitez la page Nouveautés de la section de notre site Web dédiée aux médias, qui est régulièrement mise à jour.

 
 
 
 
Coucher de soleil à Kamouraska
 
 
Photo : Mathieu Dupuis/Tourisme Bas-Saint-Laurent
 
 
 
Admirer un coucher de soleil sur le Saint-Laurent
 

Les rayons du soleil qui se couchent sur le Saint-Laurent offrent un spectacle bien différent tous les soirs. Ces notes de jaune, de rose et d’orange qui épousent la mer apaisent. Ce n’est pas pour rien que la région du Bas-Saint-Laurent est reconnue comme l’un des plus beaux endroits au monde pour contempler les couchers de soleil selon National Geographic!

 
 
Pêcheurs aux Îles de la Madeleine
 
 
Photo : Mathieu Dupuis/Tourisme Îles de la Madeleine
 
 
 
Voir les pêcheurs sur les quais des Îles de la Madeleine
 

Se lever en plein milieu de la nuit pour les voir quitter pendant que l’aurore s’installe, apercevoir les pêcheurs au large en matinée, puis les accueillir à leur retour au quai pour échanger avec eux afin de savoir si la pêche a été bonne... Ce contact humain est une expérience authentique et vous pourrez en apprendre davantage sur les espèces pêchées, dont le légendaire homard des Îles de la Madeleine.

 
 
 
 
Parc national de la Gaspésie
 
 
Photo : Mathieu Dupuis
 
 
 
Parcourir une mer de montagnes
 

Les monts Chic-Chocs, en Gaspésie, abritent les plus hautes montagnes du Québec. C’est au cœur de celles-ci que se déploie le parc national de la Gaspésie, qui compte 25 sommets de plus de 1 000 mètres! Plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous, notamment sur le Sentier international des Appalaches, un tracé de 650 km reconnu comme le premier sentier de Grande Randonnée en Amérique du Nord (GR®A1).

 
 
Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
 
 
Photo : Mathieu Dupuis
 
 
 
Aller à la rencontre des Innus
 

Votre passage en Côte-Nord vous révèlera bien des secrets sur le peuple innu et sur sa culture incroyablement riche. Cette nation millénaire offre aux visiteurs une expérience authentique. D’Essipit à Pakua Shipi en passant par Uashat, Mani-Utenam, Mingan (Ekuanitshit) et Natashquan (Nutashkuan), découvrez les racines de ces gens attachants.

 
 
 
 
Fin de la route 138
 
 
Photo : Mathieu Dupuis
 
 
 
Se rendre au bout de la route 138
 

L’idée est tout de même excitante non? Faire des centaines de kilomètres de route pour atteindre Kegaska (quelque 40 km après Natashquan) et voir le fameux panneau « 138 FIN ». Bien que Kegaska signifie la fin du voyage sur la route, il s’agit aussi du début d’une tout autre aventure pour ceux qui choisiront de prendre la mer et de partir à la découverte des villages de la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon!

 
 
Phare du Pot à l'Eau-de-Vie
 
 
Photo : Mathieu Dupuis
 
 
 
Explorer les îles du Bas-Saint-Laurent
 

La richesse de la biodiversité des îles du Saint-Laurent et l’histoire de notre patrimoine maritime en font des lieux uniques où il est facile de déconnecter. Écoutez le son des oiseaux marins qui y nichent, visitez le plus vieux phare du Québec sur l’île Verte ou dormez dans celui de l’archipel des îles du Pot à l’Eau-de-Vie pour une expérience insulaire mémorable!

 
 
 
 
Route 132 en Gaspésie
 
 
Photo : Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie
 
 
 
Faire le tour de la Gaspésie!
 

Faire le tour de la Gaspésie est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie! Suivre la boucle que forme la route 132 et s’extasier à chaque tournant… le rêve! Qu’on en fasse le tour par le sud ou par le nord, la péninsule vous émerveillera par la beauté de ses paysages entre mer et montagnes! Alors, avez-vous hâte de réaliser ce circuit myhtique?

 
 
Baleine à Tadoussac
 
 
Photo : Marc Loiselle
 
 
 
Se laisser charmer par les baleines
 

Observez jusqu’à 13 espèces de cétacés et plusieurs autres mammifères marins tout au long de la route des Baleines, en Côte-Nord. Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour venir les admirer, soit directement depuis la rive ou en mer lors d’une excursion en bateau ou en Zodiac. Vous serez émerveillés par la grâce de leur ballet aquatique.

 
 
 
 
Route des Monts-Notre-Dame
 
 
Photo : Mathieu Dupuis/Tourisme Bas-Saint-Laurent
 
 
 
Sillonner 3 routes touristiques bas-laurentiennes
 

D’une superficie de 18 424 km2, le Bas-Saint-Laurent est traversé par 3 routes touristiques! La route des Navigateurs longe le Saint-Laurent et propose des escales historiques, culturelles et maritimes sur 200 km. La route des Frontières rappelle la proximité avec le Nouveau-Brunswick et les États-Unis et l’histoire reliée à la réalité des territoires frontaliers sur 109 km. La route des monts Notre-Dame traverse une chaîne de montagnes vieille de quelque 200 millions d’années et des villages ruraux sur 186 km.

 
 
Kayak de mer aux Îles de la Madeleine
 
 
Photo : Paddle Tales
 
 
 
Jouer avec la mer et le vent au cœur du golfe du Saint-Laurent
 

Sur les falaises rouges sculptées par le vent et les vagues des Îles de la Madeleine se dessinent des grottes, des arches et des recoins mystérieux. Quand il ne vente pas trop, explorez-les à partir des plages ou encore sur l’eau en kayak de mer ou à la nage en habit de flottaison, en compagnie de guides expérimentés. Apprivoisez le vent et initiez-vous au cerf-volant acrobatique pour ensuite tester le kitesurf et le char à voile (buggy).

 
 
 
 
Homard de la Gaspésie
 
 
Photo : Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie
 
 
 
Savourer le roi des crustacés
 

Reconnu à travers le monde, le homard de la Gaspésie est recherché pour la qualité supérieure de sa chair. C'est en raison de sa carapace dure que sa chair, bien protégée des eaux froides et des fonds rocailleux du Saint-Laurent, est si blanche et abondante. Venez le savourer en saison de mai à juillet!

 
 
Drapeau acadien
 
 
Photo : L'île imaginair'/Tourisme Îles de la Madeleine
 
 
 
Plonger dans une culture à la fois acadienne et insulaire
 

Ce peuple insulaire est habité par la mer! Son héritage acadien se retrouve partout aux Îles de la Madeleine que ce soit dans l'architecture, la pêche, la musique et les traditions. Sans oublier ce parler madelinot aux intonations musicales qui séduit dès la première rencontre.

 
 
 
 
 
 
 
 
Médiathèque en ligne
 
 
 
 

Le Québec maritime met à votre disposition des centaines de photos, disponibles au moment où vous en avez besoin. Inscrivez-vous à notre médiathèque dès maintenant!

 
 
 
 
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
 
 
3 vidéos inspirantes
 
 
Photo : Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord
 
 
 
 
 
 
 
 
Section web dédiée aux médias
 
 
 
 

Pour en apprendre davantage sur les expériences offertes dans nos régions, visitez notre section web dédiée aux médias. En plus des nouveautés et des informations sur la destination, vous y trouverez des idées de circuits et de reportages!

 
 
 
 
 
 
Contactez-nous
 
 
  Suzie
 
 
Suzie Loiselle
 
 
 
 
  Étienne
 
 
Étienne Fiola
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nos services :
 
  • Tournées de presse personnalisées
     
  • Médiathèque en ligne
     
  • Idées de reportage
 
 
 
 
 
Le Québec maritime, 84, rue Saint-Germain Est, bureau 205, Rimouski, Québec G5L 1A6, Canada