Chers lecteurs, et chères lectrices,

Le Jour de la Terre sera célébré ce lundi, le 22 avril, partout dans le monde. Parmi les gros pollueurs, les grandes industries. Or, depuis quelques années, elles se veulent plus ouvertes, transparentes quant à leurs impacts environnementaux. Elles n’ont pas le choix : c’est ce que veulent tant la société civile que leurs investisseurs. Mais sont-elles aussi écolos que ce qu’elles prétendent? s’est demandé Michel Magnan, professeur et titulaire de la chaire Jarislowsky à l’Université Concordia. Les entreprises les plus performantes en matière de respect de l'environnement sont aussi celles qui fournissent le plus d'informations, a-il constaté. « Si cette transparence peut paraître coûteuse à court terme, l’impact à long terme d'agir de bonne foi est plus que bénéfique », écrit Magnan. Les entreprises qui dissimulent, nient ou mentent risquent de subir des conséquences graves à long terme. « Car de nos jours, rien ne peut être gardé éternellement secret…» 

Sur le même sujet, je vous invite à lire un article publié sur The Conversation Canada. Joseph McQuade, de l'Université de Toronto, décrit comment l'exploitation excessive et destructrice des ressources naturelles dans le monde tire ses origines des débuts du colonialisme.

Convoquées par le CRTC cette semaine, Québecor et Bell y ont déballé leurs récriminations respectives. Mais le conflit entre ces deux grands - qui n’a pas encore connu d’issue - ne fait que mettre en lumière la grande vulnérabilité des joueurs traditionnels de l’industrie, écrit Tchéhouali Destiny, professeur à l’UQAM: perte d'abonnés liée au phénomène du débranchement du câble (cord-cutting), fragmentation des auditoires, guerre des contenus originaux, surenchère des redevances et des droits de diffusion et surtout l’irruption de nouveaux joueurs numériques, les Netflix, Disney+ et AppleTV+.

Ottawa a annoncé cette semaine un investissement de 80 millions de dollars dans huit nouvelles chaires de recherche en sciences et en innovation. La particularité : 60% de ces chaires sont attribuées à des femmes, toutes des sommités mondiales dans leur domaine. Mais la parité est loin d’être atteinte dans les sciences de la vie, et tant de découvertes faites par des femmes n’ont jamais été reconnues, écrit John Bergeron, professeur émérite de médecine à l’Université McGill. Contrairement à plusieurs pays européens, le Canada, déplore-t-il, n'a pas d'institutions dédiées aux jeunes chercheurs prometteurs en début de carrière. « Cela pourrait être l’une des solutions pour permettre aux femmes scientifiques d’atteindre enfin une équité qui leur a toujours échappé. » 

Les leggings, vêtements mous, confortables et que d’aucuns jugent peu élégants, sont au cœur d’une controverse à la suite de la lettre d’une mère de l’Université Notre Dame demandant aux jeunes femmes de ne plus en porter, car cela pourrait distraire ses fils sur le campus! Les médias sociaux se sont jetés sur l’histoire et le legging a eu droit à sa journée officielle, le 28 mars. Mais le débat est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît, écrit Samantha Brennan, professeure à l’Université Guelph. Il s’agit d’une énième tentative de contrôler ce que les femmes portent, et la manière dont elles le font. Et puis, ils sont si pratiques et fonctionnels, les leggings, témoigne l'auteure. « Ils me font sentir un peu comme une super-héroïne, prête à l'action. » 

Après des mois sans dormir à la suite de l’arrivée de sa fille, la médecin de famille et chargée de cours à l’Université d’Alberta, Stephanie Liu, a décidé de jeter un coup d’œil sur les études médicales qui traitaient de l’entraînement à dormir chez les bébés. Sur les sites web destinés aux mères, elle ne trouvait que des propos négatifs. Or, les preuves scientifiques étaient unanimes : aucun effet indésirable n’a été recensé avec l’entraînement au sommeil. « En tant que mère, je ne supportais pas d'entendre ma fille pleurer pour s'endormir, mais en tant que médecin, je savais que l’entrainement au sommeil était sans danger et qu'un bébé bien reposé serait un bébé heureux. » Et une mère aussi.

Environ le tiers des femmes en âge de procréer disent avoir des règles abondantes lors de certains cycles. Jusqu'à 15 % d'entre elles souffrent d'un trouble hémorragique associé à l’hémophilie, mais la plupart n'ont jamais reçu de diagnostic. Les tabous entourant le cycle menstruel empêchent les femmes qui souffrent de menstruations abondantes d'en parler ouvertement, écrit Paula James, professeure de médecine à l’Université Queen’s. Et bien des médecins ignorent que l’hémophilie peut aussi affecter les femmes. 

Les activités physiques sont souvent reliées à une meilleure santé mentale, mais en faire trop semble avoir un effet inverse, nous dit Paquito Bernard, professeur à l’UQAM. Et les liens entre activité physique et bonne santé mentale semblent plus marqués lorsque la sédentarité quotidienne est faible. Bref, marchez, certes, mais surtout, essayez de ne pas rester assis tout le reste du temps!

Jour sombre pour la France et le monde entier, lundi : voir Notre-Dame de Paris en feu. Les Français ont craint, à un moment, que l’un des bâtiments les plus emblématiques de leur riche histoire ne soit complètement détruit. Heureusement, la structure a tenu le coup. Nos collègues de The Conversation France ont publié plusieurs analyses sur cet événement hors du commun. L’une se penche sur la délicate opération de reconstruction de la cathédrale, un chantier qui sera exceptionnel, « sans nul doute un levier de développement économique et social, voire politique ».

Par ailleurs, à peine l’incendie éteint, de richissimes familles françaises ont promis des millions d’euros à sa reconstruction. Pas n’importe lesquelles : celles qui ont fait fortune dans le luxe, soit les familles Pinault (Kering), Arnault (LVMH) et Bettencourt (L’Oréal). Une controverse planétaire a suivi l’annonce de ce déferlement d’euros. Pourquoi pas tout cet argent pour lutter contre la pauvreté ou pour préserver les espèces menacées? Mais le choix de ces riches de sauver Notre-Dame n’est ni fortuit ni frivole, écrit Jean-Noël Kapferer, de l’INSEEC. Le luxe est une activité sacrée. « De tout temps, dans tous les pays où l’activité de luxe a pu se développer, les meilleurs artisans se sont mobilisés pour inventer, créer, fabriquer des produits d’exception, faits de matières rares les plus précieuses, et sur lesquels le temps de travail n’était pas compté. » Notre-Dame est l’ultime luxe sacré. L’État étant limité dans ses dépenses, il était naturel que les grandes maisons se portent à son secours, estime-t-il. « Le secteur du luxe doit beaucoup à la France, il se devait de le lui rendre. »

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à dévoiler leur performance en matière d'environnement. Mais entre ce qu'elles font et ce qu'elles disent qu'elles font, il y a plusieurs nuances… Shutterstock

50 nuances de vert : les entreprises sont-elles aussi écolos qu'elles le prétendent?

Michel Magnan, Concordia University

Les entreprises les plus performantes en environnement fournissent davantage d'informations et ont une gouvernance plus ouverte. Celles qui dissimulent ou nient risquent d'en subir les conséquences.

Le PDG de Québecor Pierre Karl Péladeau en attente de son témoignage devant le CRTC à Gatineau, le 17 avril. Le conflit entre Québecor et Bell met en lumière la grande vulnérabilité des joueurs traditionnels de l’industrie face aux nouveaux venus numériques. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Québecor/Bell: un bras de fer qui cache la vraie menace

Tchéhouali Destiny, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le conflit entre Québecor et Bell met en lumière la grande vulnérabilité des joueurs traditionnels de l’industrie face aux nouveaux venus numériques, qui n'ont pas à se soumettre aux mêmes règles.

Plusieurs découvertes faites par des femmes dans les sciences de la vie sont ignorées ou reconnues trop tard. Le Canada est loin de la parité hommes-femmes en sciences. Shutterstock

Comment assurer une parité hommes-femmes dans les sciences de la vie ?

John Bergeron, McGill University

Plusieurs découvertes faites par des femmes dans les sciences de la vie sont ignorées ou reconnues trop tard. Le Canada est loin de la parité hommes-femmes en sciences.

Le port du legging remet en question toutes sortes de conventions sur la façon dont les femmes occupent l'espace public. Shutterstock

Hommage au legging: comment il transforme les femmes en super-héroïnes!

Samantha Brennan, University of Guelph

Le débat sur les leggings semble insignifiant. Mais c'est une autre double contrainte - et un double standard- pour les femmes et leurs choix vestimentaires.

Après des mois sans dormir, une médecin de famille nouvellement maman a étudié les preuves scientifiques entourant la pratique controversée de l'entraînement du sommeil chez les bébés. shutterstock

Entraîner bébé à dormir ? C'est bon pour lui, et pour vous!

Stephanie Liu, University of Alberta

Après des mois sans dormir, une médecin de famille a examiné les preuves médicales entourant la pratique controversée de l'entraînement du sommeil chez les nourrissons. Elle a testé... et ça a marché.

shutterstock.

Règles abondantes? Vous pourriez souffrir d'un trouble hémorragique plus sérieux

Paula James, Queen's University, Ontario

Les tabous entourant le cycle menstruel empêchent les femmes qui souffrent de menstruations abondantes d'en parler ouvertement. Pourtant, le tiers d'entre elles ont ce problème.

Les activités physiques sont reliées à une meilleure santé mentale, mais en faire trop semble avoir un effet inverse, tout comme une trop grande sédentarité. Il vaut donc mieux alterner entre travail assis et debout. Shutterstock

Bouger plus et s'asseoir moins pour une meilleure santé mentale

Bernard Paquito, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les activités physiques sont reliées à une meilleure santé mentale, mais en faire trop semble avoir un effet inverse, tout comme une trop grande sédentarité.