Comment émergent les nouvelles maladies

Mardi, l’OMS a officiellement rebaptisé le coronavirus 2019-nCoV. C’est donc le Covid-19 qui viendra rejoindre les Ebola, Zika, Nipah, Crimée-Congo et autres SRAS sur la liste des maladies émergentes. Ces dangereuses maladies ont plusieurs points communs, nous rappellent Rodolphe Gozlan et Soushieta Jagadesh (IRD) : outre le fait d’être apparues récemment, elles passent souvent des [animaux aux êtres humains suite à des changements environnementaux](https://theconversation.com/comment-les-changements-environnementaux-font-emerger-de-nouvelles-maladies-130967). Étant donné les bouleversements en cours, la liste n’a pas fini de s’allonger…

Si prévoir l’émergence d’une nouvelle maladie est difficile, comprendre sa transmission ne l’est pas moins : on cherche encore l’hôte intermédiaire qui a permis au Covid-19 de passer de la chauve-souris à l’être humain. Pourrait-il s’agir du pangolin ? Géraldine Véron du Muséum national d’Histoire naturelle examine [ce nouveau « coupable »](https://theconversation.com/fact-check-le-pangolin-a-t-il-pu-servir-de-vecteur-au-covid-19-131726).

Quelle que soit la source de l’émergence, une fois l’épidémie en cours, il faut la contenir. La Chine en fait l’expérience pour la seconde fois : en 2003 le SRAS avait mis à mal un système de santé exsangue, [victime collatérale des réformes de l’ère Deng Xiaoping](https://theconversation.com/coronavirus-covid-19-lheure-de-verite-pour-le-systeme-de-sante-chinois-111928), nous rappelle Nicolas Petit (Kedge Business School). Les mesures prises depuis par Pékin pour corriger le tir auront-elles été suffisantes ? Le rude baptême du feu imposé par le Covid-19 le dira…

Le marketing touristique ne semble pas connaître de limites : partout dans le monde se développe une offre d’« expériences » de mauvais goût, visant à revisiter des épisodes traumatiques de l’histoire du XXᵉ siècle. Ivanne Galant de l'Université Sorbonne Paris Nord se propose d’en explorer [le sens et les implications](https://theconversation.com/tourisme-macabre-et-memoire-historique-lexperience-a-tout-prix-129503).

En Allemagne, le parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel traverse une période de graves turbulences. Lors de l’élection du ministre-président du Land de Thuringe, la CDU a mêlé ses voix à celles de la formation d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Cette décision a provoqué un scandale national qui a abouti à la démission de la présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, jusqu’alors dauphine désignée d’Angela Merkel à la chancellerie. Jérôme Vaillant (Université de Lille) [décrypte](https://theconversation.com/quelle-sortie-de-crise-pour-les-chretiens-democrates-en-allemagne-131596) pour nous cette séquence politique mouvementée.

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Région de Lambaréné, Gabon : à la recherche du réservoir du virus Ebola, des scientifiques autopsient des chauves-souris et recueillent des échantillons biologiques qui seront analysés au Centre de Recherches Médicales de Franceville. Jean-Jacques Lemasson / IRD

Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies

Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD); Soushieta Jagadesh, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Ebola, Nipah, SRAS, fièvre de Lassa, Covid-19, Zika… Transmises par les animaux, ces dangereuses maladies ont toutes émergé récemment. Pourquoi ? Une future épidémie d’ampleur est-elle à craindre ?

Fact check : Le pangolin a-t-il pu servir de vecteur au Covid-19 ?

Géraldine Veron, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Une équipe de scientifiques chinois suspecte le pangolin d’être un hôte intermédiaire du Covid-19 entre les chauves-souris et l’humain. Quels éléments avons-nous pour juger de cette affirmation ?

Coronavirus Covid-19 : l’heure de vérité pour le système de santé chinois

Nicolas Petit, Kedge Business School

Mis en place après l’avènement de la République populaire, le système de santé chinois a pâti de l’ouverture économique. En 2003, le SRAS a contraint les autorités à le réformer. Est-ce suffisant ?

Culture

Les vestiges de la ville de Belchite, détruite pendant la guerre d'Espagne. Shutterstock

Tourisme macabre et mémoire historique : l’expérience à tout prix ?

Ivanne Galant, Université Sorbonne Paris Nord – USPC

L’expérience. Ce terme est sur les lèvres de tous les spécialistes du marketing touristique. Mais faut-il associer l’expérience aux événements traumatiques de l’histoire ?

Économie

Réussir la transformation, une question de méthode

Dominique Vian, SKEMA Business School

Raisonner non pas en fonction des objectifs à atteindre mais des moyens à disposition ouvre le champ des possibles en termes de solutions.

Vivre à rebours des carrières toutes tracées : de la beauté des vocations

Thomas Simon, ESCP Europe

L’éloge des vocations formulé par l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke est une façon de répondre à la perte de repères des jeunes diplômés.

Éducation

Environnement

International

Politique + Société

 

Événements proposés

Conférence : « Brexit et propriété industrielle », 13 février

Amphithéâtre Sainte Barbe, 4 rue Valette, Île-de-France, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14e édition de la conférence sur les métiers du chiffre, 13 février

Amphithéâtre N, centre Pierre-Mendès-France, 90 rue de Tolbiac, Île-de-France, 75013 , France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conférence : « Féminisme et abolitionnisme pénal », 16 février

Campus Port-Royal, centre Lourcine, Salle 13, bât. 1, 2e étage, 1 rue de la Glacière , Île-de-France, 75013 , France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Halving it all : how couples around the world create equality at home », 26 février

28 rue des Saints-Pères, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici