Version web Faire suivre à un ami
 
Twitter   Facebook   Pinterest   Vimeo
Talking Heads
 

Portrait de Alfredo Brillembourg © Eda Çekil

Alfredo Brillembourg, architecte

Mercredi 20 mai 2015 à 19h
Auditoire, Boulevard James-Fazy 15
1201 Genève

En discussion avec Jan Geipel, architecte, curateur, critique, responsable de la filière Architecture d’intérieur

Conférence en anglais

English version here

 

 

Alfredo Brillembourg est né à New York. Après avoir passé un Bachelor puis un Master of Science in Architectural Design à l'Université de Columbia en 1986, il obtient en 1992 un deuxième diplôme en architecture de l'Université Centrale du Venezuela.

 

Il  ouvre immédiatement  un bureau indépendant et en 1993, il fonde Urban-Think Tank, U-TT, à Caracas. Hubert Klumpner s’y associe en 1998. U-TT propose un concept interdisciplinaire très innovant dédié à la recherche en design de haut niveau, avec des bureaux à Caracas, São Paulo, New York et Zurich, et des projets partout dans le monde.

 

Les projets concernent autant des applications théoriques que pratiques dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme. La préoccupation première de U-TT est de travailler dans un contexte global en créant des ponts entre le monde post-industriel et le Tiers-monde, entre les différentes zones urbaines, en mettant l'accent sur l'éducation et le développement d'une nouvelle génération de professionnels qui transformera les villes du 21e siècle.

 

Depuis 2007, Alfredo Brillembourg est professeur invité à l'Université de Columbia, où il a co-fondé, avec Hubert Klumpner, le S.L.U.M. - Sustainable Living Urban Model Laboratory. (slum veut dire bidonville)

 

Alfredo Brillembourg donne de nombreuses conférences sur l'architecture à travers le monde, comme à GSD à Boston, AEDES à Berlin, UCV à Caracas, UMSA à Miami, Berlage à Rotterdam, FAU à Sao Paulo ou UCLA à Los Angeles. Depuis mai 2010, il est titulaire de la chaire d'architecture et de design urbain à l'ETH Zürich.

 

Alfredo Brillembourg et Hubert Klumpner ont reçu, entre autres, le Ralph Erskine Award 2010, le Holcim Gold Award 2011 pour l'Amérique latine, le Holcim Global Silver Award 2012 et le Lion d’Or de la Biennale d’Architecture de Venise en 2012. Ils ont également été nominés pour le Zumtobel Group Award pour leurs projets innovants, durables et humains dans la catégorie de l'environnement bâti.

 

Lors de cette Talking Heads, Alfredo Brillembourg présentera la Tour de David, un gratte-ciel dont la construction fut stoppée en cours de réalisation, un immeuble de 52 étages dans le centre de Caracas, lieu d’habitation de milliers de squatters qui ont transformé le bloc abandonné en un favela vertical, doté d’épiceries, de salons de tatouage, de cafés Internet et même d’un salon de coiffure.

 

Il présentera également l'idée d'une infrastructure intégrée, appelée Urban-Tool Box, une méthode et un système de pensée visant à responsabiliser les citoyens dans la construction de la ville, ainsi qu'une recherche innovante qu'il mène sur le Metro-Cable San Agustin à Caracas, un système de téléphérique urbain proposant de la musique, du sport et des programmes éducatifs. Le projet a récemment été présenté lors de l'exposition du MoMA, "Small Scale-Big Change".

 

 

Contact Presse

Sandra Mudronja
Communication & Relations extérieures
T +41 22 388 51 19
sandra.mudronja@hesge.ch

Haute école d’art et de design – Genève
Bd James-Fazy 15, CH-1201 Genève
head-geneve.ch

Modifier mon abonnement
Se désinscrire