Version web | Modifier vos données personnelles | Désinscrivez-vous ici Facebook icon Twitter icon Forward icon

En bref

Base de données FAQ

Cela fait un mois maintenant que nous avons inséré nos FAQ's dans notre site web afin de les rendre plus visibles et d’apporter plus rapidement une réponse à vos questions. Les FAQ's se trouvent donc maintenant sous chaque thématique de la rubrique concernée. Les FAQ's "énergie" peuvent donc être retrouvés sous l’onglet énergie dans la rubrique CPAS.

Mieux ! Vous pouvez désormais émettre un avis sur la qualité de la réponse donnée. Pour cela, il vous suffit de répondre à la question : « L’information a-t-elle répondu à votre question ? », qui se trouve à la suite de chaque FAQ.

Nous utiliserons chacune de vos réponses pour encore améliorer le contenu de notre site web.

Attention : si vous avez une question spécifique relative à un dossier en particulier, nous vous invitons à utiliser les onglets jaunes « posez votre question » ou « contactez-nous » qui se trouvent sous chaque FAQ. Le Frontdesk tâchera de vous aider dans les plus brefs délais.

Lien vers le récapitulatif des FAQ's

Rencontres provinciales

Comme chaque année, le SPP Intégration sociale se met à l’écoute des CPAS lors des rencontres provinciales. Au-delà des thèmes proposés, ces rencontres visent avant tout à vous permettre de nous faire part de vos préoccupations, de vos interrogations, de vos problèmes et de vos suggestions. Avec l’aide des collaborateurs du SPP Intégration sociale, nous essayons de répondre à toutes questions et tenir compte des remarques.

Inscrivez-vous à partir de septembre via le site web du SPP IS pour une des dates suivantes:

  • 30/09: Bruxelles
  • 02/10: Saint-Hubert
  • 08/10: Mons
  • 09/10: Anvers
  • 14/10: Wavre
  • 15/10: Bruges
  • 21/10: Hasselt
  • 22/10: Liège
  • 23/10: Gand
  • 06/11: Louvain
  • 25/11: Namur
Réinstallation de réfugiés en Belgique


Appel aux CPAS volontaires

La Belgique poursuit sa participation au programme de réinstallation du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) avec le soutien de la Commission européenne. La réinstallation fait partie des solutions durables pour les réfugiés qui ont besoin d’une protection internationale et qui sont dans l’impossibilité de retourner dans leur pays d’origine. Cette démarche constitue par ailleurs un geste de solidarité envers les pays dans lesquels des millions de réfugiés trouvent quotidiennement l’asile.

En 2014 et 2015, 250 personnes vont être accueillies en Belgique et y recevoir une protection via l’octroi du statut de réfugié sur notre territoire : environ 150 Syriens qui ont fui le conflit en Syrie et 100 Congolais qui se trouvent bloqués, depuis des années, dans des camps de réfugiés. Un premier groupe de 75 Syriens séjournant actuellement en Turquie arrivera dans le courant du mois de novembre.

Dès le lancement du programme en 2013, La Ministre de la Justice, chargée de l’Asile et Migration, à l’Intégration Sociale et la Lutte contre la pauvreté Maggie De Block a voulu que les CPAS deviennent de véritables opérateurs de réinstallation. Suite aux deux appels lancés, Fedasil a pu compter sur la participation de plusieurs CPAS volontaires qui ont facilité, avec l’appui des ONG Caritas et Convivial, la réinstallation de 100 réfugiés en 2013.

En septembre 2014, un nouvel appel sera lancé dans l’espoir  que les CPAS s’engagent à nouveau activement dans le programme en mettant à disposition des logements pour les réfugiés et en leur offrant un accompagnement à l’intégration pendant 12 mois. Davantage d’informations sur les modalités de participation sont disponibles sur le site www.reinstallation.be, sous l’onglet ‘Infos CPAS’. Un formulaire de candidature y est également placé.

Une session d’information sera organisée au siège central de Fedasil le 03/10/2014 (matinée en français et après-midi en néerlandais). Les inscriptions sont souhaitées pour le 30/09/2014 au plus tard.

Davantage d’informations peuvent être obtenues auprès de Fedasil au 02/548 80 51 ou via resettlement@fedasil.be.

 
Avec ton école, propose un projet qui vise à mettre fin à la pauvreté des enfants.


Près de 1 enfant sur 5 en Belgique vit dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté. Et ce nombre s’accroît chaque année. Ainsi, entre 2008 et 2011, 38 000 enfants supplémentaires ont été exposés au risque de la pauvreté. Au total, leur nombre s’élève à pas moins de 424 000 !

Pour la deuxième fois, nous invitons les écoles à collaborer à une journée thématique sur la pauvreté. Plus concrètement, nous  encouragons toutes les écoles et tous les élèves en Belgique à proposer un projet :

  • qui appelle à mettre fin à la pauvreté des enfants
  • et qui utilise les informations du plan national de lutte contre la pauvreté des enfants, le baromètre de la pauvreté et le manuel du baromètre de la pauvreté.

Les quatre écoles ayant présenté le projet le plus original et le plus informatif recevront une récompense. Comment participer ? Vous le découvrirez sur le site http://www.lesjeunescontrelapauvrete.be.

 
ASBL Goods to give


Bénéficiez de produits neufs non-alimentaires !

La mission de l'ASBL Goods to Give est de collecter les surplus de stocks non-alimentaires neufs auprès des entreprises afin de les redistribuer aux plus précarisés en Belgique. Ceci via les organisations sociales actives sur le terrain.

L'ABSL rassemble des produits de consommation courante (shampoing, gel douche, produits d’entretien…), ainsi que quantité d'autres produits de haute nécessité dans la lutte contre l'exclusion sociale. Via un catalogue en ligne, les clients commandent ce dont eux ont besoin, quand ils en ont besoin, dans les quantités dont ils ont besoin.

Visitez le site web et, si vous souhaitez bénéficier de leur service, contactez-les via info@goodstogive.be.

 
 
© Editeur responsable: Julien Van Geertsom, SPP Intégration Sociale, Boulevard Roi Albert II 30 - Boite 40, 1000 Bruxelles