Au Sri Lanka, une Pâques de terreur

Ces dernières années, au terme d’une longue guerre civile, le Sri Lanka avait quitté la longue cohorte des pays en conflit pour devenir une destination touristique de plus en plus prisée. Mais ce dimanche 21 avril, à l’occasion des célébrations de Pâques, l’île a replongé dans l’horreur, cette fois terroriste. Une série d’attaques visant particulièrement la minorité chrétienne a semé la désolation. Bilan provisoire : 290 morts, des centaines de blessés.

Anthony Goreau-Ponceaud (Université de Bordeaux) rappelle dans son article combien la situation reste précaire sur la petite île située au sud de l’Inde, et souligne la montée d’un extrémisme bouddhiste qui dénie aux minorités l’appartenance à la communauté nationale. Si les autorités imputent les attaques sanglantes de dimanche à un groupe islamiste terroriste, leur impact pourrait fragiliser un peu plus la paix civile à Sri Lanka.

Le Sri Lanka n’est pas le seul théâtre de la montée des intolérances. Comme le met bien en lumière Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou (Graduate Institute), il s’agit d’un mouvement planétaire, qui touche tous les continents, notamment l’Europe, où le score des partis populistes et extrémistes sera scruté avec attention lors des élections de la fin mai.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique & Société et International

À la une

Le 22 avril 2019, près de l'église Saint-Sébastien, à Negombo (Sri Lanka), visée par une attaque terroriste la veille. Jewel Samad / AFP

Attentats à Sri Lanka : comment se met en place le climat de terreur

Anthony Goreau-Ponceaud, Université de Bordeaux

La série d’explosions meurtrières visant des églises et hôtels, lors de ce dimanche de Pâques, ouvre un nouveau chapitre dans les tensions communautaires de l’île.

Politique + Société

  • Comment les sociétés tolérantes se laissent porter par la haine

    Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

    A quoi peut-on attribuer la radicalisation d’une société tout entière ? Comment et à quel moment une communauté auparavant tolérante et civilisée dérive-t-elle vers l’extrémisme ?

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

International

Science + Tech

  • L’étrange cœlacanthe passé aux rayons X

    Hugo Dutel, University of Bristol; John Long, Flinders University

    Espèce menacée vivant dans les profondeurs marines, le cœlacanthe passionne depuis sa découverte en 1938. Notre nouvelle étude révèle pour la première comment son crâne et son cerveau se développent.

  • Notre-Dame de Paris : la cathédrale des archéologues

    Mathias Dupuis, Aix-Marseille Université (AMU)

    Malgré son importance historique, Notre-Dame de Paris reste assez mal connue. L’analyse archéologique est indispensable à la reconstruction.

En anglais

 

Événements proposés

Discussion autour de l’ouvrage « L'Europe, une chance pour les femmes ? », 23 avril

9 rue de la Chaise, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

Conférence : « Fake news : la vérité est ailleurs ! », 24 avril

11 rue du Maréchal Juin, bâtiment Escarpe, amphithéâtre 29, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Workshop : « Collecter, analyser et transmettre la parole des témoins du génocide des Tutsi du Rwanda », 26 avril

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Les grandes voix de la recherche », 7 mai

16 rue René Descartes, aâtiment atrium AT8, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici