Dans les labos, prendre le virus de court

Le professeur Didier Raoult a annoncé hier qu’il ne participerait plus au Conseil scientifique formé par le gouvernement, avec lequel il est en désaccord depuis plusieurs semaines sur le choix du confinement, qu’il critique, et sur l’absence de dépistage à grande échelle. Ce départ intervient alors que le débat français s’agite autour de la chloroquine, dont l’infectiologue marseillais défend becs et ongles l’efficacité pour traiter le Covid-19.

L’occasion de rappeler que cet antipaludique n’est pas l’unique option à faire l’objet d’essais cliniques pour combattre le virus. Dans un article fouillé et précis, le microbiologiste Ignacio López-Goñi (Université de Navarre) dresse le panorama des principaux antiviraux et vaccins candidats pour freiner la pandémie et en détaille les mécanismes. Il souligne également les progrès fulgurants réalisés par la recherche au cours des trois derniers mois. Des avancées d’une rapidité selon lui inédite dans le combat contre une épidémie.

En parallèle, Lise Abiven (Sorbonne Université) nous montre aussi comment savons et gels hydroalcooliques s’attaquent aux virus, et explique au passage pourquoi ces pathogènes ont plus d’affinités pour certaines surfaces que d’autres.

En ces temps de confinement généralisé, et renforcé, nous redécouvrons le silence et ses effets sur notre santé et la biodiversité (tiens, on entend le chant des oiseaux !). Jérôme Sueur (Muséum national d’histoire naturelle) décrypte ces sensations nouvelles. En Italie, où les rues sont désertes et silencieuses, l’espace urbain et les relations sociales se réorganisent peu à peu, témoigne pour sa part Rosa Tamborrino (École polytechnique de Turin).

Eve Fabre (Axa Research Fund) revient quant à elle sur ces autres symptômes qui apparaissent durant les crises et affectent nos prises de décisions, comme le fait de surestimer ses compétences ou de rejeter les informations décrivant une situation à risque.

Enfin, n’oubliez pas notre chronique hebdomadaire sur la couverture internationale de la pandémie par notre réseau d’experts.

Et aussi :

● Découvrez les stratégies d’Airbnb, Uber et Amazon pour devenir incontournables dans les habitudes des consommateurs de la planète dans notre nouvelle série de podcasts « La preuve par trois ».
● Nacima Ourahmoune (Kedge Business School) revient sur plus d’un an de mobilisation du peuple algérien – un peuple qui, par son comportement exemplaire durant la contestation, campe un candidat très sérieux au prochain prix Nobel de la Paix.

Bonne lecture !

Nolwenn Jaumouillé

Éditrice Environnement + International

Le point sur les avancées médicales

De nombreuses pistes encourageantes émergent pour combattre le coronavirus, mais elles doivent encore passer les essais cliniques. Shutterstock

Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner le coronavirus

Ignacio López-Goñi, Universidad de Navarra

En trois mois, de nombreuses propositions de thérapies et de vaccins contre le nouveau coronavirus ont émergé. Jamais la science n’avait autant progressé en si peu de temps pour endiguer une épidémie.

Gouttes d'huile sur une surface d'eau. Jitka Volfova/Shutterstock

Ces savons qui font la peau au virus

Lise Abiven, Sorbonne Université

Comment le savon agit-il contre les virus ? Pourquoi le virus adhère à certaines surfaces et moins à d’autres ? Éclairages à l’interface entre chimie et biologie.

Penser la crise

  • Comment le coronavirus nous a tous biaisé

    Eve Fabre, AXA Research Fund

    Alors que les critiques sur la gestion de la crise fleurissent, il est intéressant de se demander comment les biais de raisonnement ont pu affecter nos comportements à tous.

Les affaires continuent ?

Covid-19 : quand l’Europe voit ses stratégies industrielles fragilisées

Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne

Les chaînes de valeur globales qui caractérisent nos économies mondialisées sont aujourd’hui mises à mal par les dépendances que révèle cruellement la pandémie.

Mobilisation des GAFA contre la pandémie Covid-19 : business as usual

Marc_Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France

L’étude des différentes stratégies de communication des géants du web montre comment ils s’adaptent et tirent profit, chacun différement, du confinement qui touche désormais un milliard d’humains.

Les effets du confinement

Un troglodyte mignon en pleine discussion. Aurelien Audevard

Dans le silence du virus : quels effets sur les êtres vivants ?

Jérôme Sueur, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

En mettant presque au point mort les transports, la pandémie nous a redonné un accès privilégié au silence et à ses multiples bénéfices.

En temps de confinement, maintenir une alimentation saine et équilibrée est plus que jamais nécessaire. Max Delsid / Unsplash

Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement

Chantal Julia, Université Sorbonne Paris Nord – USPC; Anne Vuillemin; Aude-Marie Foucaut, Université Sorbonne Paris Nord – USPC; Jean-Michel Oppert, Sorbonne Université; Pierre Lombrail, Université Sorbonne Paris Nord – USPC; Serge Hercberg, Université Sorbonne Paris Nord – USPC

Confinés, nous nous dépensons moins. Voici quelques conseils pour maintenir une activité physique correcte et éviter de prendre du poids durant les semaines qui nous séparent du retour à la normale.

International

À écouter

Amazon, simple revendeur de livres à son lancement en 1994, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes de la planète. Rvlsoft / Shutterstock

La preuve par trois : les géants du numérique à la conquête du monde

Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics

Les succès d’Airbnb, d’Uber ou encore d’Amazon reposent sur des modèles qui visent à les rendre incontournables chez les consommateurs. Décryptage.

En anglais

 

Événements proposés

Conférence du cycle sciences et société : « Femmes et mathématiques », avec Jean Mawhin, 26 mars

Amphi Botté de l'IUT Nancy-Charlemagne - 2 ter Bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

International Conference on Entrepreneurship, Innovation and Family Business (ICEIFB), 16-18 avril

Carthage Business School, University Tunis Carthage, Tunis, Tunis, Tunisia — PSB Paris School of Business – UGEI

Conference : « Les prérequis démocratiques de la transition écologique », 20 avril

Lycée Le corbusier, 44 rue Léopold-Réchossière , Aubervilliers, Île-de-France, 93300 , France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici