La grosse dette

Il déclarait durant son audition au Sénat en juin 2016 : « Je dors mieux avec mes 50 milliards de dettes, que les 50 000 que j’avais à mes débuts ! ». La semaine dernière cependant, devant les résultats catastrophiques de SFR et l’effondrement de son cours de bourse, il a dû reprendre les rênes de son groupe en urgence.

Depuis qu’il est apparu sur la scène des télécoms et des médias, Patrick Drahi, patron du groupe Altice, n’a cessé de rendre perplexes analystes boursiers et spécialistes de la stratégie financière. Certains ont vu en lui un nouveau Jean‑Marie Messier, d’autres restent fascinés par ses audaces. Son groupe n’en est pas moins sur-endetté. Spectaculairement. Michel Albouy, professeur senior de finance à Grenoble École de Management, décrypte la stratégie financière étonnante du groupe Altice. Un vrai cas d’école.

Le 8 novembre a été un moment fort pour le monde francophone. L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) avait réuni à Beyrouth institutions, chercheurs et experts du monde entier autour de la question de la démarche-qualité, une étape cruciale participant à l’amélioration de l’offre universitaire francophone mondiale. Un enjeu clef, explique Jean‑Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF, pour assurer aux jeunes une formation de qualité et leur redonner goût à la langue française.

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Patrick Drahi,patron du groupe Altice, auditionné par le Sénat en juin 2016. Public Sénat/YouTube

L’insoutenable légèreté de la stratégie financière d’Altice

Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

La stratégie financière d’Altice constitue un beau cas d’école. Très fort endettement, succession d’acquisition, rachats d’actions : analyse d’un parcours hors normes.

Politique + Société

  • Brésil : catastrophe en vue

    Armelle Enders, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

    Depuis la destitution de Dilma Rousseff, le Brésil poursuit sa dégringolade et semble s’acheminer inéluctablement vers un régime autoritaire.

  • Terrorisme islamique : déclin ou métamorphose ?

    Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

    S’il était présomptueux de claironner l’annonce de la décomposition du terrorisme islamique, l’image de fortes inflexions s’impose.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Santé

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Forum « Une époque formidable » : 14 novembre, 9h-20h

Théâtre des Célestins, 4 Rue Charles Dullin, Lyon, Rhône, 69002, France — Acteurs de l’économie–La Tribune

« Carbone, climat, Afrique : un cocktail explosif ? » : 15 novembre

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, 27, rue Saint-Guillaume, Paris, Paris, 75007, France — AFD (Agence française de développement)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici