Une bouée pour le PS aux municipales ?

Les élections municipales, dont le premier tour de scrutin se tient dimanche prochain, représentent de multiples enjeux pour les partis nationaux dans un paysage politique fracturé. Le défi pour le Parti socialiste est de taille, relève ainsi Rémi Lefebvre (Université Lille 2), qui se demande si l'ex-parti de gouvernement peut stabiliser son déclin à la faveur de son ancrage local. Dans ce dossier consacré aux municipales, Virginie Martin (Kedge Business School) s’interroge de son côté sur la complexité et l’opacité de la loi PLM. Susan Collard (University of Sussex) aborde elle un aspect méconnu : l’impact du Brexit sur les citoyens britanniques élus en France.

Quand on parle d’éducation prioritaire, on évoque souvent les problèmes de moyens ou de gestion de classes, beaucoup plus rarement l’excellence scolaire. Or il y a aussi de très bons élèves dans ces établissements, et il s’agit de les accompagner au mieux par rapport à leurs besoins, souligne Caroline Hache, chercheuse à Aix-Marseille Université.

Enfin, entrez dans les coulisses économiques de l’opéra avec François Lévêque (Mines ParisTech), et découvrez combien le métier de directeur de théâtre d’art lyrique est difficile… À écouter dans notre nouvelle série de podcasts « La preuve par trois ».

Bonne lecture, bonne écoute !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

À la une

Le secrétaire général du Parti socialiste français, Olivier Faure, pose dans la cour du siège du Parti socialiste français à Paris le 5 avril 2018. JOEL SAGET / AFP

Municipales : un scrutin décisif pour le Parti socialiste

Rémi Lefebvre, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)

En plein déclin, le Parti socialiste peut-il profiter des élections municipales pour retrouver une stabilité politique ?

Ken Tatham, anglais naturalisé français pour pouvoir voter et maire pendant 19 ans de Saint-Céneri-le-Gérei, petit village de 140 habitants, photographié le 19 mai 2005 devant un drapeau européen. Mychele Daniau/AFP

Comment le Brexit a mis fin au vote et à l’élection locale des Britanniques dans la France rurale

Susan Collard, University of Sussex

Le Brexit a une signification particulière pour les 757 citoyens britanniques actuellement élus en France, dont le mandat expire lors des prochaines élections municipales en mars.

Façade de l'hôtel de ville de Marseille. Alain Lauga/shutterstock

La loi « Paris–Lyon–Marseille » : un scrutin opaque, complexe et peu démocratique

Virginie Martin, Kedge Business School

De plus en plus décrié, la loi PLM apparaît comme un système désuet, opaque et complexe qui freine la relation entre le maire et ses électeurs.

International

  • L’Europe et l’Australie : deux visions très différentes de l’immigration

    Catherine Wihtol de Wenden, Sciences Po – USPC

    L’Europe et l’Australie comptent parmi les régions du monde qui attirent le plus grand nombre de migrants. Leurs perceptions de l’immigration sont dissemblables mais se rejoignent en certains aspects.

  • Elizabeth Warren à l’heure du choix

    Jean-Éric Branaa, Auteurs fondateurs The Conversation France

    Elizabeth Warren vient de se retirer de la course présidentielle américaine. Malgré cet échec, son discours et ses idéaux continueront, d’une façon ou d’une autre, d’imprégner la campagne.

Éducation

college eleves shutterstock. Shutterstock

En zone d’éducation prioritaire, ces excellents élèves qu’il ne faut pas oublier

Caroline Hache, Aix-Marseille Université (AMU)

En matière d’éducation prioritaire, les médias et la recherche se focalisent souvent sur les difficultés des élèves. Cela ne doit pas occulter des situations de grande réussite scolaire.

Économie

La preuve par trois : la fragile harmonie économique de l’opéra

François Lévêque, Mines ParisTech

Qui pense aux contraintes particulièrement exigeantes d’un directeur d’opéra lorsqu’il assiste à une représentation de Nabucco ou de Mme Butterfly ? Réponse : l’économiste François Lévêque.

Les quatre nouveaux piliers de la politique économique face aux crises énergétique et climatique

Jean-François Verdié, TBS Business School ; Maxime Maury, TBS Business School

Établir un prix mondial du carbone, soutenir le pouvoir d’achat, réduire les inégalités et relancer l’investissement public constituent les mesures les plus urgentes à mettre en place.

Culture

Science

Le Soleil photographié depuis le Solar Dynamics Observatory de la NASA. Les couleurs sont fausses, puisque la photo est prise dans les régions de l'ultraviolet extrême (du spectre électromagnétique) NASA/SDO (AIA)

Comment le Soleil nous réchauffe

Francois Vannucci, Université de Paris

Comment a-t-on réussi à comprendre et à démontrer que des réactions de fusion nucléaire étaient à l’origine de la chaleur reçue du Soleil sur notre planète ?

Santé

Environnement

En anglais

 

Événements proposés

Exposition « L'Exode de l'humanité », 2-31 mars

54 boulevard Raspail, Paris, 75006, France — Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

Mois du Genre : conférences, ateliers, expositions, spectacles et lectures, entrée libre, 3-25 mars

Université d'Angers, 40 rue de Rennes, Angers, Maine-et-Loire, 49035, France — Université d'Angers

Devinci startup day, 10 mars

12 avenue Léonard de Vinci, Courbevoie, Hauts-de-Seine, 92400, France — Pôle Léonard de Vinci – UGEI

« Impact Day : de la recherche académique à l'innovation en entreprise », 12 mars

13 bis Quai Rambaud, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69002, France — EM Lyon

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici