Si nous ne proclamons pas que Jésus est Seigneur il n’y a pas d’Évangile intégral, et sans Évangile intégral, il ne peut y avoir de mission intégrale. (René Padilla, The Local Church, Agent for Transformation)
Chers Amis,
2011 est le dixième anniversaire du lancement officiel du Réseau Michée qui porte notre désir commun de nous mobiliser et nous équiper mutuellement pour adopter et mettre en pratique la mission intégrale. La Déclaration Michée sur la mission intégrale est devenue une expression centrale d’intention, elle nous encourage à reconnaître que toutes les sphères de la vie sont des « champs de mission » et que nous devons étudier des moyens d’affirmer la souveraineté de Jésus-Christ dans chacune d'elles.
Une réflexion sur ces dix années montre que beaucoup a été accompli. Voir la définition de la mission intégrale donnée par le réseau Michée inscrite dans l’Engagement du Cap en octobre 2010 soulignait que l’adhésion intellectuelle au concept de mission intégrale s’est considérablement accrue. Pourtant, la question subsiste : ce soutien apporté au concept de mission intégrale a-t-il débouché sur des changements concrets au niveau de la base dans le contexte de nos Églises locales, dans l’approche de nos organisations et dans la formation de nos futurs responsables ?
Notre Consultation triennale mondiale qui doit se tenir du 10 au 14 septembre 2012
aura pour objectif de répondre à cette question et cherchera à traiter les sujets pressants qui y sont liés et qui sont préoccupants dans notre monde. Ce qui nous aidera ainsi à avoir une influence prophétique à tous les échelons de notre société. Ce rassemblement offrira également une plateforme où nous pourrons ensemble envisager le rôle clé que notre Réseau pourrait jouer dans les années à venir. Je vous encourage à faire tous vos efforts pour venir nous y rejoindre. Pour nous aider à maintenir les prix bas et pour veiller à ce que la consultation soit plus accessible, de nombreux chrétiens de Suisse ont ouvert leur maison pour nous accueillir pendant le temps de la consultation. C’est une occasion de nous bénir mutuellement et de recevoir la bénédiction les uns des autres.
Austérité ou simplicité
La crise financière mondiale continue son évolution et nos médias excellent à nous effrayer. Le Réseau Michée n’était pas immunisé contre cela et 2011 a été une année de pertes importantes dans les rentrées financières qui ont débouché sur la nécessité de se séparer d’un certain nombre de membres de notre personnel. J'ai lutté pour découvrir si c'était un temps d'austérité ou un défi lancé à la simplicité et à une meilleure gestion. Je suis convaincue que c’est ce dernier axe qui constitue notre défi et notre témoignage. Jésus reste notre exemple : il a vécu à plein sa vie de chaque jour, confiant dans la provision de Dieu, et il a été capable d’accomplir tout ce qu'il s’était fixé.
La force de nos membres
Il y a un peu plus de 500 organisations / Églises qui sont enregistrées comme membres dans le Réseau. Si nous incluons les membres individuels, nous arrivons à plus de 580. Pourtant, je crois qu’en réalité, seuls 110 membres participent régulièrement et que même un nombre plus restreint d’entre eux envoie sa contribution annuelle. Pourquoi ?
Dans le Réseau Michée, ce qui fait la force de nos membres est leur adhésion à une vision commune : voir se transformer nos collectivités quand nous proclamons et mettons en évidence l’amour du Christ pour un monde nécessiteux.
Ce que cela veut dire en pratique, c’est que dans chaque pays ou région où nous avons au moins 3 membres, nous avons la possibilité d’organiser une conversation sur la mission intégrale et d’encourager les Églises, les missions, les organismes de secours et les centres de formation à adopter une approche holistique transformationnelle. Ceci demandera que nous nous axions sur des sujets thématiques interdisciplinaires comme la réconciliation, l'inclusion et l'égalité, qui touchent au VIH, à la protection de l'enfance, au plaidoyer pour les personnes pauvres et marginalisées, pour la justice et pour la protection de l'environnement.
Il ne s’agit pas de se contenter de discuter de questions touchant à la théologie et aux bonnes pratiques, mais aussi de chercher Dieu ensemble pour le changement et pour devenir des agents de ce changement. Lors d’une conversation récente qui s’est tenue en Zambie, nous avons parlé de réconciliation. À la fin, l’un des participants a dit : « Je me sens comme si j’étais né de nouveau, encore une fois » ; c’est exactement notre objet !
En arrivant à la fin de l’année 2011, un défi nous est lancé à tous : voyons-nous la valeur ajoutée qu’apporte le fait d’être membre du Réseau Michée ? Si nous, le personnel, n’avons pas réussi à vous soutenir suffisamment pendant cette année, nous nous en excusons et nous nous engageons à renforcer notre travail en 2012. Je sais qu'ensemble nous pouvons imprimer, de collectivité en collectivité, une différence et un impact vitaux à la mission. Je vous invite aussi chacun à réfléchir à votre rôle dans le Réseau Michée. Quelle est votre réponse ?
Nous avons besoin maintenant de trois réponses précises :
1. Contribution 2011: si vous n’avez pas envoyé votre contribution annuelle pour 2011, veuillez le faire.
2. Confirmation de votre intention de vous engager au côté du Réseau Michée
a. Utiliser les méditations, objectifs de prière, ressources et lettres de nouvelles
b. Participer aux manifestations nationales, régionales et mondiales
c. Être prêt à prendre part à une coordination / coopération nationale dans votre pays pour militer en faveur de la transformation holistique et en être les agents.
3. Contribution 2012: en réponse aux demandes pour un nouveau cadre concernant les contributions, veuillez consulter le nouveau tableau pour 2012.
Noël et Nouvel an
Que la célébration de l’Incarnation (Dieu parmi nous) nous inspire pour que nous soyons présents pour notre famille, nos amis, nos voisins et notre communauté.
Que votre nouvelle année soit remplie de l’Esprit !
Sheryl
Directrice internationale
|