Musique à l’école, un retour en fanfare ?

Pilier de la vie culturelle, rythmant dans ses divers styles, en format numérique ou en live, le quotidien des jeunes, la musique, curieusement, s’arrête souvent aux portes des écoles. Au collège, elle n’est qu’une option ; au lycée, elle est réservée aux élèves qui en font leur projet professionnel. Une mise à l’écart bientôt révolue ?

En organisant pour la deuxième année consécutive une « rentrée en musique », le ministère veut mettre en avant son investissement pour l’éducation artistique. Mais cette politique n’entre-t-elle pas en contradiction avec le retour à une semaine de quatre jours, laissant moins d’espace pour une diversification des enseignements ? Et que dire des bienfaits supposés de la musique sur le développement cognitif des enfants ? Autant de questions que soulève Philippe Coulangeon, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po.

Inondations, vagues de chaleur, sécheresses, incendies… La symphonie des quatre saisons revue et corrigée par le changement climatique n’est pas franchement bucolique. Ces catastrophes feront des victimes directes, mais aussi indirectes, explique Francis Vergunst, de l’Université de Montréal. En effet, la recherche révèle que lorsque les températures augmentent, le nombre de suicides fait de même…

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de rejoindre la communauté des lecteurs adhérents de The Conversation. Nous republions ici le texte d’Étienne Klein qui explique pourquoi il faut soutenir notre média.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Editrice Education

À la une

Une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici la rentrée 2019 : tel est l'objectif affiché par le ministère de l'Education. (Chorale “Un siècle de mélodies”, 2010) Ville de La Garenne Colombes/Flickr

Après la rentrée en chansons, priorité à l’éducation musicale ?

Philippe Coulangeon, Sciences Po – USPC

On voit souvent la musique comme un atout pour le développement des enfants. Des dispositifs comme le Plan chorale entérinent cette idée. Mais ses effets sur les progrès scolaires sont-ils si nets ?

Culture

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

Fête de la Science 2018

Éducation à la sexualité ou éducation à l’hétérosexualité?

Gabrielle Richard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Tabous et clichés continuent de peupler l’éducation à la sexualité en France comme au Québec. Un programme plus inclusif pourrait changer la donne chez les enfants…comme les adultes.

Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés

Danièle Joly, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA); Khursheed Wadia, University of Warwick

Contrairement aux préjugés, les femmes de culture musulmane en France et en Grande-Bretagne s’impliquent avec force dans la vie civique et politique des pays où elles vivent.

Science + Technologie

  • Engagez-vous pour The Conversation !

    Etienne Klein, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

    Si je soutiens la démarche de ce journal, c’est parce qu’elle relève de ce que Henri Bergson appelait la « politesse de l’esprit », souplesse intellectuelle seule capable de rapprocher les humains.

International

  • Réfugiés syriens : une image à rectifier

    Nadia Naffi, Concordia University

    L’ image ternie et déformée des réfugiés syriens empêche leur intégration ainsi que de pouvoir activement participer à la reconstruction de la Syrie.

Politique + Société

  • Serena Williams, une icône qui dérange

    Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.

Santé

  • Le changement climatique risque d’accroître le nombre de suicides

    Francis Vergunst, Université de Montréal; Helen Louise Berry, University of Sydney; Massimiliano Orri, McGill University

    Le changement climatique menace aussi notre santé mentale. Pour combattre la hausse des suicides résultant de l’augmentation des températures, la solution pourrait être de créer du lien social.

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Mardis des Bernardins: « Foi et sciences ont-elles la raison en commun ? », 25 septembre

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

Journée Huma-Num, 27 septembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Affection in ancient Greece and Rome », 3 octobre

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Colloque Annales des Mines / LabEx RéFi : « Il y a 10 ans la crise. La régulation financière et ses nouveaux enjeux », 20 septembre

CASC, Ministère de l’Economie et des Finances - 139 rue de Bercy, Paris 12, Paris, 75012, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici