Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Faisons un pas pour le diabète – déjà 155 millions de pas

Inline Image

L’activité sur la plate-forme « Faisons un pas pour le diabète » dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète ne cesse d’augmenter. L’objectif de 371 millions de pas semble un peu plus proche chaque jour. Plus de 155 millions de pas ont déjà été enregistrés. Voici le top 10 du classement des personnes et des groupes :

Top 10 Groupes Top 10 Individuels
1. ADINA Peru 1. Gina Bazan (Perou)
2. Liga Peruana de Diabetes 2. Rafael Medardo (Perou)
3. N.A.DIA (Argentine) 3. Eumelio César (EUA)
4. CUI.DAR (Argentine) 4. Cath (Perou)
5. Serdiabetico (Argentine) 5. Marcelo (Chile)
6. Asociación de Diabeticos del Uruguay 6. Fred (France)
7. Diabetes SA (Australie) 7. Rosa Maria (Mexique)
8. Federación Mexicana de Diabetes 8. Edgar (Mexique)
9. Federación Argentina de Diabetes 9. Edgard (Venezuela)
10. Fundación Diabetes Uruguay 10. Jonathan (Mexique)


Pour découvrir toutes les activités enregistrées par plus de 200 personnes et groupes du monde entier, visitez le site http://steps.worlddiabetesday.org/fr. Aidez-nous à atteindre l’objectif en créant votre propre compte et en faisant un pas pour le diabète dès aujourd’hui. Notre prochaine étape est celle des 186 millions de pas.

Votre contribution à la réalisation de notre objectif permettra à la FID d’envoyer une lettre ouverte au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, au nom de la communauté mondiale du diabète, afin de rappeler l’importance du respect des engagements mondiaux relatifs au diabète pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les MNT, en 2011, dans le cadre de l’agenda pour la santé mondiale.

Haut de page

Top 10 des actions contribuant à réduire le risque de diabète de type 2

Inline Image

Ce mois-ci, la page Facebook de la Journée mondiale du diabète présente les différentes actions entreprises par des personnes afin de contribuer à réduire leur risque de diabète de type 2. Voici le top 10 des actions que nous avons reçues :

  • Adoptez une alimentation équilibrée, sans excès de sucre, de graisse et de sel. Buvez de l’eau et faites de l’exercice physique, par exemple au moins 30 minutes de marche.
  • Évitez les produits à base de farine raffinée et le sucre raffiné.
  • Mangez en quantités modérées et assurez-vous que vos repas sont équilibrés.
  • Marchez d’un pas vif pendant 30 minutes chaque jour.
  • Perdez du poids et mangez plus sainement.
  • Faites fuir le diabète grâce aux cours de hip-hop !
  • Mangez 5 portions de légumes par jour.
  • Maîtrisez votre glycémie et votre cholestérol en les contrôlant régulièrement et instruisez-vous sur le diabète, ses symptômes et ses conséquences.
  • Évitez de regarder la télévision pendant les repas.

Consultez notre kit de la Journée mondiale du diabète afin de vous informer sur les facteurs de risque du diabète de type 2 et la manière de réduire votre risque.

Haut de page

Partagez votre activité de la Journée mondiale du diabète avec nous

Inline Image

Moins de 100 jours nous séparent encore du 14 novembre. Le moment est donc venu de nous faire connaître vos activités prévues et confirmées. Voici quelques grands événements qui nous ont été communiqués jusqu’à présent :

  • Au Mexique, Mexico célèbrera la Journée mondiale du diabète de façon particulière avec la première parade « Todo en Diabetes », le 10 novembre. L’événement, qui se déroulera dans la célèbre avenue Paseo de la Reforma, rassemblera des associations de patients, des spécialistes de la santé, des entreprises privées, les autorités sanitaires locales et fédérales ainsi que le grand public. Avec le soutien de la Federación Mexicana de Diabetes (FMD, Fédération Mexicaine du Diabète), cette parade a pour but de sensibiliser le grand public à la prévention du diabète, au diagnostic précoce et au traitement optimal, mais aussi d’attirer l’attention sur l’importance du diabète aux niveaux national et international. La parade se terminera par l’illumination en bleu de l’Ange de l’Indépendance, un monument emblématique de la ville.
     
  • À New York, aux États-Unis, Divabetic présentera « The Plate Poetry Project », le 14 novembre. Ce projet, qui étudie les problèmes émotionnels posés par l’alimentation des personnes atteintes de diabète, a pour but de proposer un forum abordant un élément important, mais souvent ignoré, de l’autogestion du diabète. Il comprendra l’installation artistique interactive sur le diabète « Plate Poetry Project », de Susan McCaslin, et des symposiums interactifs quotidiens sur le diabète, à l’heure du déjeuner, réunissant des prestataires de soins de santé, des étudiants en médecine, des patients et des poètes.
     
  • À Rio Cuarto, en Argentine, l’association N.A.diahas a lancé la « Croisade photographique bleue », en demandant à sa communauté d’envoyer des photos de personnes portant du bleu, afin de sensibiliser au symbole du diabète et de toucher ses abonnés internationaux sur Facebook et Twitter. Un collage de toutes les photos reçues sera réalisé.

Si vous disposez d’une activité confirmée dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, soumettez-la en ligne et nous l’ajouterons à notre carte mondiale des événements.

Quel que soit l’événement que vous prévoyez, n’oubliez pas d’y intégrer les messages clés de la campagne 2013.

Haut de page

Champion à l’honneur : Jaime, mi Dulce Guerrero

Inline Image

Les champions de la Journée Mondiale du Diabète sont des organisations et des initiatives qui affichent leur soutien à la campagne en organisant des activités conformes à ses objectifs et qui assurent la promotion de la Journée mondiale du diabète auprès du grand public et des médias ou qui encouragent l’action des pouvoirs publics en vue du changement.

Notre dernier champion en date est « Jaime, mi Dulce Guerrero » (Jaime, mon doux guerrier), un blog créé et administré par Mila Ferrer, mère de trois enfants dont un, Jaime, est atteint de diabète de type 1. Chaque jour, sur son blog, Mila partage son expérience personnelle de la vie avec un enfant atteint de diabète et tente d’en apprendre davantage aux familles à propos de la maladie, en montrant comment il est possible de vivre une vie normale et en fournissant des informations sur les causes et complications du diabète ainsi que sur les moyens de les prévenir. Mila éprouve un grand sens des responsabilités envers ses enfants et la communauté portoricaine de sa région. Son travail mérite l’admiration et le respect.

« La Journée mondiale du diabète nous encourage tous à partager nos expériences, à nous soutenir et à comprendre que nous devons maîtriser notre diabète. Nous devons unir nos efforts afin que chacun comprenne l’importance de cette journée pour la communauté du diabète. Grâce à la découverte de Frederick Banting, mon fils et des millions de personnes atteintes de diabète peuvent aujourd’hui réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts », déclare Mila.

Suivez le blog de Mila.

Haut de page

Héros du mois : Sarah Rubia Nunes Baptista

Inline Image

Ce mois-ci, le héros de la Journée mondiale du diabète est une héroïne, Sarah Rubia Nunes Baptista, qui vit au Brésil et est la mère d’un garçon de 7 ans atteint de diabète de type 1. Après le choc initial du diagnostic de la maladie de son fils, Sarah a créé son propre blog « Eu, meu filho e o Diabetes » (Moi, mon fils et le diabète), où elle a pu entrer en contact avec de nombreuses autres familles d’enfants atteints de diabète au Brésil. Ensemble, elles se soutiennent et organisent des réunions ou des événements afin de défendre les droits des enfants atteints de cette maladie, en particulier de ceux pouvant accéder difficilement aux soins et équipements dont ils ont besoin pour gérer leur diabète avec efficacité. Le blog et la page Facebook de Sarah sont des forums précieux pour échanger des informations et partager des expériences en vue d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de diabète au Brésil.

Lire l’intégralité de son histoire ainsi que celle de tous nos héros.

Haut de page

L’actualité en bref

Inline Image

Mettons un pin’s sur une personnalité : notre galerie « Mettons un pin’s sur une personnalité » comporte de nouvelles personnalités d’Argentine, de Chine, du Salvador, de Serbie, d’Espagne et du Royaume-Uni. Continuez d’envoyer vos photos à wdd@idf.org ou postez-les sur notre page Facebook. Si vous souhaitez rejoindre la campagne, vous pouvez demander vos pin’s en ligne.

Affiches de la campagne : les quatres affiches de la campagne peuvent être téléchargées dans 13 langues et sont disponibles sous une forme imprimée en anglais, en français et en espagnol. Demandez-les avant le 1er octobre afin de les recevoir en temps voulu.

Infographiques: Une séléction d'infographiques sur le diabète, les signes et symptômes, les facteurs de risque et comment réduire le risque de diabète de type 2.

Défi des monuments bleus : voici les derniers monuments et bâtiments du monde qui seront illuminés en bleu en novembre :

  • Plaza Mayor, Torreón, Mexique
  • Palacio Municipal, Rio Cuarto, Argentine
  • Iglesia Catedral, Rio Cuarto, Argentine
  • Plaza central, Rio Cuarto, Argentine
  • Puente colgante, Rio Cuarto, Argentine
  • Acceso norte a Rio Cuarto, Argentine
  • Acceso sur a Rio Cuarto, Argentine

Si vous connaissez un monument ou bâtiment dont l’illumination en bleu est confirmé, veuillez nous le faire savoir en ligne.

Haut de page