Un ver prédateur très encombrant

Voici un petit nouveau très envahissant pour nos jardins : Obama nungara. Ce ver d’une dizaine de centimètres est arrivé en France en voyageant dans des pots de plantes venus d’Argentine. D’abord installé dans les jardineries, il s’est rapidement déplacé vers les jardins des particuliers, profitant de l’absence de prédateurs naturels. Il a aujourd’hui colonisé presque toute la France et plus particulièrement la bordure atlantique dont le climat lui convient parfaitement.

Jean‑Lou Justine du Muséum national d’Histoire naturelle nous raconte le voyage de ces plathelminthes. Son étude, publiée en parallèle de notre article, est le résultat de sept années de recherches, elle a été rendue possible grâce aux observations de milliers de citoyens sur tout le territoire.

Les Obama nungara posent problème car ce sont de redoutables prédateurs : ils mangent les autres espèces présentes dans les sols et se reproduisent à toute vitesse, perturbant l’équilibre biologique fragile de ces milieux naturels.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science

À la une

Un individu d'Obama nungara photographié dans un jardin en France. Photo par Pierre Gros

Obama nungara, le ver venu d’Argentine qui envahit les jardins français

Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Leigh Winsor, James Cook University

La mondialisation a un effet sur la biodiversité. Comme les humains, les animaux voyagent. C’est le cas de ce ver qui, via des pots de plantes venues d’Argentine, a réussi à envahir les sols français.

Pour aller plus loin

« En direct des espèces » : avez-vous vu Obama dans votre jardin ?

Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Qui donne son nom de baptême à une espèce vivante ? Sur quels critères ? Explications avec un ver tout plat, homonyme d’un certain président américain… Première chronique « En direct des espèces ».

Des vers géants prédateurs envahissent les jardins français. Dans l’indifférence

Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Plusieurs espèces géantes de Plathelminthes terrestres ont envahi la France et ses territoires d’outre-mer, menaçant la biodiversité. Grâce à la science participative, l’invasion est enfin reconnue.

 

Événements proposés

Colloque : « Imaginaires et mobilités touristiques aux Etats-Unis », 6-7 février

61 avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici