Un sommet et un ebook

Deux ans après la COP21, Paris sera à nouveau la capitale mondiale de la lutte contre les changements climatiques avec la tenue du « One Planet Summit » ce mardi 12 décembre. 

The Conversation France saisit cette occasion pour proposer un ouvrage numérique (« Énergies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive »)  – téléchargeable et republiable gratuitement – sur les enjeux et les défis de la transition énergétique, ce mouvement dans lequel les sociétés et les économies sont engagées pour quitter l’âge des énergies fossiles. On y trouvera des textes déjà publiés et réactualisés par leurs auteurs ainsi qu’une dizaine d’articles inédits.

De la tarification carbone à la finance verte, des liens entre climat et biodiversité aux actions de la société civile, du stockage du CO₂ à la communication environnementale, autant de thèmes abordés par 50 spécialistes, toujours dans un souci de pédagogie et de rigueur.


Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement et Énergie

« Énergies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive »

Jennifer Gallé, The Conversation

The Conversation France a fait appel à 50 spécialistes pour décrypter les enjeux de la transition énergétique à la veille du « One Planet Summit ».

Sortir de l’âge des fossiles, la bataille du siècle

Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes; Michel Damian, Université Grenoble Alpes

Arrêter de brûler charbon, pétrole et gaz naturel pour se tourner vers un développement économique « bas carbone », tel est le défi de la transition énergétique engagée ces dernières années.

Où en est le financement de la transition énergétique en France ?

Ian Cochran, AFD (Agence française de développement); Benoît Leguet, AFD (Agence française de développement)

En 2016, 32 milliards d’euros ont été investis en faveur du climat en France. Si ces investissements progressent, ils ne sont pas suffisants pour soutenir le développement d’une économie bas carbone.

1992-2017 : comment les entreprises ont évolué sur la question climatique

Franck Aggeri, Mines ParisTech; Mélodie Cartel, Grenoble École de Management (GEM)

Souvent considéré comme un frein à la lutte contre le changement climatique, le secteur privé a pourtant profondément changé d’attitude à l’égard du climat et des risques associés.

Le « One Planet Summit » : la finance au service du climat ?

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

Les rencontres sur le climat se succèdent mais les résultats se font attendre. Le « One Planet Summit » pourrait s’inspirer du Protocole de Montréal pour mettre la finance au service du climat.

Marché du carbone : l’UE en manque de crédibilité climatique

Paula Coussy, IFP Énergies nouvelles ; Charlotte Vailles, AFD (Agence française de développement); Émilie Alberola, AFD (Agence française de développement)

La très attendue réforme du marché du carbone européen, décidée le 9 novembre 2017, pourra-t-elle relancer ce dispositif prévu pour accompagner la transition énergétique ?

Énergies renouvelables : les coopératives citoyennes gagnent du terrain

Benjamin Huybrechts, EM Lyon

De plus en plus de citoyens européens décident de rejoindre des coopératives pour produire eux-mêmes leur électricité à partir des énergies renouvelables.

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles

Dominique Bourg, Université de Lausanne

Nos solutions techniques ne sont pas des solutions miracles. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie et encore davantage dans celui du changement climatique.

Le nouveau visage de l’action climatique aux États-Unis

Jean Fouré, CEPII; Cecilia Bellora, CEPII

Malgré la volonté de Washington de sortir de l’Accord de Paris, plusieurs États américains se mobilisent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Énergies renouvelables et biodiversité, les liaisons dangereuses

Jean-François Silvain, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Quels sont les impacts du développement des énergies non fossiles sur les écosystèmes naturels ?

Pour Pékin, la lutte contre le changement climatique est devenue un instrument politique

Mary-Françoise Renard, Université Clermont Auvergne

Si les dernières décennies ont été marquées par un développement économique chinois indifférent aux questions environnementales, les choses changent dans l’empire du Milieu.

Les acteurs privés, bientôt premiers acteurs de la protection de l’environnement ?

Mathilde Hautereau-Boutonnet, Université Lyon III-Jean Moulin; Sandrine Maljean-Dubois, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le projet de pacte mondial pour l’environnement propose d’aller plus loin que l’Accord de Paris en matière de droit international de l’environnement, en consacrant le rôle des acteurs privés.

Ce que la notion d’« anthropocène » dit de nous

Gilles Bœuf, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

Les débats autour de cette idée, introduite il y a presque vingt ans par le Nobel Paul J. Crutzen, font toujours rage.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Workshop : « Biodiversité, ingénierie écologique et société : quelles interventions de l’Homme sur le vivant ? » : 11 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Les petits déjeuners Durkheim, séance exceptionnelle « Durkheim aujourd’hui » : 12 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Séminaire : « Médias et médiation de la gastronomie », séance 3 : 12 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Séminaire IRS iCODE : « Mean field games, spatial economics, equilibrium and collective decision » : 13 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici