Les virus ne nous oublient pas

La semaine dernière, le ministère de la santé du Costa Rica annonçait qu’une famille française avait réintroduit la rougeole dans le pays, où la maladie avait disparu depuis 2014. Fin janvier, l’état d’urgence était déclaré dans un comté de l’État de Washington : une flambée de rougeole y sévissait, alors que seuls 22 % des enfants étaient vaccinés. Comment expliquer ce retour en force d’un virus contre lequel existe un vaccin efficace ? Selon Paul Duprex, professeur de microbiologie à l’université de Pittsburgh, c’est parce que nous avons oublié que la rougeole est une maladie potentiellement mortelle. Elle tuait pourtant annuellement encore un demi-million d’enfants dans les années 1990. Mais à force d’en être préservés, et sous les effets croisés des fausses allégations et du manque d’information, nous avons relâché notre attention. Or les virus n’ont ni mémoire, ni état d’âme : ces ennemis redoutables profitent du moindre défaut dans notre cuirasse collective pour abattre les plus faibles d’entre nous.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Dans nos contrées, nous avons oublié à quoi ressemble la rougeole, et quels en sont les effets. Shutterstock

La rougeole, une maladie mortelle contre laquelle la vaccination est indispensable

Paul Duprex, University of Pittsburgh

La rougeole fait son retour dans les pays où elle avait disparu. Fin janvier, un comté de Washington où seuls 22 % des enfants sont vaccinés déclarait l’état d’urgence. Comment en est-on arrivé là ?

Culture

  • La rumeur, garante de nos libertés ?

    Autin Louis, Université Grenoble Alpes

    Si les réseaux sociaux sont d’invention récente, les enjeux de contrôle de l’information qu’ils impliquent, eux, ne sont pas radicalement différents que dans l’Antiquité.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

International

Science + Tech

  • La Chine, CRISPR et les post-humains

    Guillaume Levrier, Sciences Po – USPC

    Les jumelles chinoises génétiquement modifiées auront-elles une intelligence supérieure ? C’est ce que disent les rumeurs sur les réseaux sociaux. Le point sur ce que l’on sait.

A lire aussi

 

Événements proposés

Evénement scientifique tout public : « Le travail a t-il un sexe? », 8 mars, 13h30-18h30 (entrée libre sur inscription)

INIST CNRS, 2 allée du parc de Brabois, Vandoeuvre les Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500, France — Université de Lorraine

« Le cerveau et la mémoire d’événements traumatiques », 11 mars

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici