Les conséquences néfastes de la déréglementation, la performance stupéfiante de J.Lo et les mystères félins

En 2018, un fonctionnaire du MAPAQ dénonçait l'influence indue de l'industrie dans la recherche sur les pesticides. Le scandale a mené à la tenue d'une commission parlementaire en 2019, dont le rapport est attendu dans les prochaines semaines. Mais au-delà du poids de l’industrie agrochimique, c’est l’effacement du rôle de l’État dans le secteur agricole qui interpelle Maude Benoît, de l’UQAM. Elle nous montre comment les compressions dans le secteur public ont ouvert toutes grandes les portes à l'influence des lobbys privés en agriculture. «L’État s’efface également du rôle fondamental qui est de s’assurer que la réglementation gouvernementale est appliquée et respectée.» 

Les deux écrasements de Boeing 737 Max et la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic auraient-ils pu être évités? Oui, nous dit Bruce Campbell, de l’Université York. Il existe des similitudes troublantes entre ces trois tragédies meurtrières. Et ils sont la conséquence directe de la déréglementation des industries aérospatiale et ferroviaire des dernières décennies. «Les mesures de sécurité ont été systématiquement réduites au point qu’on se retrouvait dans une situation où il ne s’agissait plus de savoir si un accident allait survenir, mais quand.» 

Évaluer l’impact des microplastiques sur la faune aquatique n’est pas simple, écrivent Kennedy Bucci et Chelsea Rochman, de l’Université de Toronto. Contrairement aux macroplastiques, dont les effets nocifs sont connus et documentés, les études sur les microplastiques disent une chose et son contraire. La recherche doit reconnaître leur complexité et les scientifiques, concevoir leurs tests de manière stratégique afin de pouvoir réellement comprendre comment ils affectent la faune et la flore, écrivent les auteurs. «Cela aidera à prendre les bonnes décisions politiques.» 

C’était la Saint-Valentin, hier, et les relations amoureuses ont été décryptées sous tous les angles. Mais peut-être n'avez-vous pas vu celui-ci: il semble qu’elles pourraient être grandement améliorées par l’activité physique, révèle Scott Lear, de l’Université Simon Fraser. En effet, faire du sport à deux augmente l'attirance entre les partenaires et leur satisfaction à l’endroit de leur relation. Par ailleurs, s’entraîner ensemble est plus motivant et apporte plus de constance dans la pratique d’un sport.

Parlant d’amour, aucun animal terrestre (non humain) n’est aussi aimé que le chat, présent dans 38% des foyers canadiens. Or, les félins sont de grands incompris quand vient le temps de décrypter leurs émotions, leurs contrariétés et ultimement, leurs souffrances, écrit Lauren Dawson, de l’Université de Guelph. Les chats ont différentes expressions faciales qui varient selon leurs émotions. «En sachant les lire et les interpréter, on saura faire en sorte qu’un chat reçoive des soins appropriés», écrit-elle. Et rassurez-vous : l’interprétation des expressions félines est une habileté qu’on peut développer avec la formation et l’expérience ! 

Athlète, danseuse et artiste, J.Lo a démontré qu’elle était tout ça lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Le fait qu’elle puisse encore performer à ce niveau à 50 ans donne de l'espoir à toutes celles qui veulent continuer à progresser dans leur vie, écrit Samantha Brenna, de l’Université Guelph. Elle a été, comme plusieurs, ébahie par la forme de J.Lo, mais aussi de Shakira. «C'était comme si je regardais les athlètes olympiques donner le meilleur d'eux-mêmes pendant la compétition.» Ces excellentes performances ne devraient pas rebuter les femmes et les empêcher de faire de l'exercice, pas plus que les cyclistes olympiques ne devraient nous inciter à arrêter de faire du vélo, écrit-elle. «Les possibilités de ce que nous pouvons faire dans la quarantaine, la cinquantaine et la soixantaine ont changé. C'est une source d'inspiration et un message positif pour les femmes.»

Enfin, The Conversation France explique comment l’épidémie de coronavirus Covid-19 illustre bien la menace que représentent les maladies infectieuses émergentes, non seulement pour la santé humaine et animale, mais aussi pour la stabilité sociale, le commerce et l’économie mondiale.

En terminant, je vous annonce une excellente nouvelle : l’infolettre de La Conversation deviendra quotidienne. Notre prochain rendez-vous est donc lundi matin!

En attendant, bonne lecture du week-end!

 

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

La Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) déposera sous peu son rapport sur l'utilisation des pesticides. Shutterstock

Pesticides : la cure minceur dans le secteur public a ouvert la porte à l'influence des lobbys

Maude Benoit, Université du Québec à Montréal (UQAM); Paul Treille, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le scandale des pesticides a mené à une commission parlementaire dont le rapport est attendu sous peu. Mais au-delà du poids des lobbys, il reflète une diminution du rôle de l’État dans l'agriculture.

Sur cette photo de mars 2019, des sauveteurs travaillent sur les lieux de l’écrasement d’un Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines au sud d’Addis-Abeba, en Éthiopie. La déréglementation a sa part de responsabilité dans les catastrophes dans les transports. AP Photo/Mulugeta Ayene

Boeing 737 Max et Lac-Mégantic : les deux catastrophes étaient prévisibles

Bruce Campbell, York University, Canada

Les tragédies de Boeing et de Lac-Mégantic résultent de la déréglementation. La sécurité a été réduite au point où il ne s’agissait plus de savoir si un accident allait survenir, mais quand.

Jennifer Lopez se produit lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl de la NFL, le 2 février 2020, à Miami. (AP Photo/John Bazemore)

Oh J.Lo ! Source d'inspiration ou de détresse pour les femmes d'âge mûr ?

Samantha Brennan, University of Guelph

Athlète, danseuse et artiste, le fait que J.Lo puisse encore performer à ce niveau à 50 ans donne de l'espoir à toutes celles qui veulent continuer à progresser - dans la quarantaine et au-delà.

Société

Environnement

Science et Technologie

  • Savez-vous parler la langue des chats ?

    Lauren Dawson, University of Guelph

    Les chats ont différentes expressions faciales qui varient selon leurs émotions. En sachant lire et interpréter les expressions félines, on saura faire en sorte qu’un chat reçoive des soins appropriés.