Dans la tête des enfants autistes Asperger

Des enfants autistes, on ne connaît bien souvent que les comportements extrêmes. Leurs crises de colère, ou bien leur capacité à faire tourner sans fin les roues de la petite voiture qu’ils tiennent dans leur main. On sait moins ce qui se passe dans leur tête et on connaît peu leurs particularités cognitives. Pour certains enfants autistes, par exemple, il est difficile de faire le lien entre « la » chaise, celle qu’on leur a désigné pour la première fois sous ce nom, et « les » chaises en général – qui ne ressemblent pas forcément à l’objet leur étant familier.

L’une des approches qui permet de respecter leurs particularités est celle de l’école de Palo Alto, fondée dans cette ville de Californie pendant les années 1950 par l’anthropologue et psychologue américain Gregory Bateson. Ce courant propose de changer les relations que la personne entretient avec les autres, et non la personne elle-même. En France, il s’est développé depuis dix ans en partant du problème du harcèlement à l’école. Nathalie Goujon, psychopraticienne formé à l’École de Palo Alto et intervenante à l’EM Lyon, en applique les principes pour accompagner les enfants autistes Asperger – une forme d’autisme sans déficience intellectuelle. En commençant par admettre avec eux que, en effet, les autres chaises ne sont pas « la » chaise.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé + Médecine

À la une

Là où vous voyez deux chaises, un enfant autiste Asperger peut n'en voir qu'une seule. « La » chaise est celle des deux qu'on lui a désigné la première sous ce nom. Travis Grossen/Unsplash

Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger

Nathalie Goujon, EM Lyon

Les enfants avec un syndrome d’Asperger peuvent surmonter leurs difficultés de relation avec les autres. Des thérapeutes les guident, en tenant compte de leur façon particulière de voir le monde.

Culture

  • Les deux corps de Philip Roth

    Jean Caune, Université Grenoble Alpes

    En annonçant à l’automne 2012, qu’il mettait fin à son activité d’écrivain, Philippe Roth, selon les mots de Josiane Savigneau, est devenu « posthume de son vivant ».

Économie + Entreprise

  • Lettre au premier ministre… sur l’entretien annuel d’évaluation

    Claire Edey Gamassou, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Laurent Dehouck, Ecole normale supérieure de Rennes; Marc Lassagne, Ensam ParisTech

    Analyse de la pratique des entretiens d’évaluation, outils plébiscités par les DRH, mais très critiqués. Et plaidoyer pour une autre forme d’entretien, où l’on intègre les risques.

  • Pub Caisse d’Épargne : quand l’écureuil vous ment

    Fabien Allait, Université de Lorraine

    Depuis quelques semaines, un film publicitaire marquant les 200 ans de la création de la Caisse d’Épargne envahit les écrans. Sert-il la vérité aux éventuels épargnants ? Rien n’est moins sûr !

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

Science + Tech

  • Zoologie quantique : le chat des possibles

    Vincent Bontems, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

    Le monde obscur de la physique quantique s'éclaircit à renforts de métaphores animales. Mais le chat à la fois mort et vivant permet-il vraiment de comprendre ?

  • Ma thèse en BD : « Le logiciel anti-pépins »

    Margaux Duroeulx, Université de Lorraine

    Comment estimer au plus près la fiabilité d'un système numérique important pour la sécurité, par exemple d'une usine ? En faisant preuve de créativité dans les méthodes de calcul.

  • Ma thèse en BD : « Les petits ruisseaux font les grandes carrières »

    Joséphine Gigon, Université de Lorraine

    Mieux connaître les bassins miniers passe par l'analyse des matières autour du métal convoité.

En anglais

  • Why economic migrants are heroes

    Speranta Dumitru, Université Paris Descartes – USPC

    What is a hero? If President Macron really likes heroes, shouldn’t he revise his idea of what he calls “economic migrants”?

  • A friendly reminder: impeaching Donald Trump will not remove him from office

    Mark Meigs, Université Paris Diderot – USPC

    Not a day passes without fresh speculation about the possible impeachment of Donald Trump, but history indicates that – barring a dramatic turn of events – he is likely to serve out his first term.

 

Événements proposés

Festival « Sciences en lumières 2018 », 4-10 juin

Domaine du Charmois, Vandœuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500, France — Université de Lorraine

Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation », 11 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Workshop ANR elitisme », 11 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence-débat : « Défaillances du marché, de l’État et bien-être des personnes pauvres en Inde », 12 juin

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici