À quand un vaccin contre le coronavirus? Alors que le dernier bilan fait état de plus de 630 morts en Chine. Des scientifiques de plusieurs pays y travaillent fort. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine, nous dit Marc-Antoine De La Vega, doctorant en microbiologie et immunologie de l’Université Laval, où il travaille sous la direction de Gary Kobinger, directeur de la Chaire de recherche du Canada en immunothérapie et plateformes vaccinales innovantes. Selon le chercheur, malgré ce que disent les experts en santé publique, l’enregistrement d’un vaccin pourrait prendre plus qu’un an, voire plusieurs années… «Mais si les Chinois ont construit un hôpital en dix jours, qui sait que ce l’on peut accomplir en un an!»

Avec sa déclaration d’urgence internationale concernant le coronavirus, l’OMS a bien sûr alimenté les craintes d’une pandémie meurtrière. La peur du coronavirus peut être atténuée par une lutte efficace contre ce virus menaçant, expliquent les professeurs  Hélène Carabin, de l’Université de Montréal, ainsi que Ronald Labonté et Arne Ruckert, de l’Université d’Ottawa. Pour cela, une bonne gestion internationale est de mise, soit par l’OMS et tous les États. « Depuis le SRAS, les pays et les institutions internationales ont quand même fait un bon bout de chemin, et adopté des stratégies beaucoup plus efficaces. »

Quel impact cette déclaration d’urgence de santé publique mondiale a-t-elle pour le Canada? C’est que se sont demandé Maxwell J. Smith et Jacob Shelley, de l’Université Western. Elle ne signifie pas que le risque pour les Canadiens ait changé, écrivent-ils, mais que le Canada doit intervenir pour aider les pays dont les systèmes de soins de santé sont plus faibles.

C’est la rentrée à l’Assemblée nationale. Parmi les politiciens de retour, une ne passe pas inaperçue: Manon Massé.  Les chroniqueurs ont construit d’elle l’image d’une mère bienveillante, défendant les laissés pour compte, mais incapable de gérer les coffres de l’État, puisqu’issue du milieu communautaire, constatent Anne-Marie Pilote, de l’Université de Montréal, et Arnaud Montreuil, de l’Université d’Ottawa. La création d’une représentation médiatique ambiguë de Manon Massé conduit donc à une double disqualification, écrivent-ils: « D'un côté, on la condamne parce qu’elle ne se conforme pas aux standards de la féminité; de l’autre, on la ramène à son genre en l’associant à la figure de la mère (ce qui revient à lui dénier de manière subtile le droit à cet attribut masculin qu’est le pouvoir).

Il y a eu Joe Beef, puis d’autres restaurants, qui ont subi les foudres de militants véganes. Mais le mouvement est multiple, rappelle la post-doctorante Alexia Renard, de l’Université de Montréal, tout comme son choix d’actions (certaines beaucoup plus discrètes). Mais, quelle que soit la manière, le véganisme est devenu un véritable mouvement social. Et il semble bien placé pour produire, à terme, une société plus juste envers les animaux, écrit l’auteure. « Il faut sans doute s’attendre à des changements significatifs dans nos manières de consommer et de traiter les animaux. »

Terry Wahls est médecin et professeure à l’Université d’Iowa. Elle est aussi atteinte de sclérose en plaques, cette maladie auto-immune qui condamne souvent à la chaise roulante. Walsh raconte dans cet article ses nombreux essais alimentaires pour stopper la progression de la maladie. Sans succès au début, la SEP s’aggravait inéluctablement jusqu’à ce qu’elle concocte elle-même son régime alimentaire, inspiré en partie du régime paléo. L’effet a été spectaculaire: après quelques mois, elle a pu recommencer sa pratique médicale, à marcher sans canne et refaire du vélo. Cela dit, le succès réel de son régime doit évidemment être validé par la science à la suite d’essais cliniques. « Mais selon ma propre expérience, ce que je mange a une influence. »

La Saint-Valentin est un moment privilégié pour s'échanger des messages d'amour. Saviez-vous que les cartes écrites à la main ont des bienfaits importants sur le cerveau? C’est ce que nous révèle Hetty Roessingh, professeure à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Les recherches en neurosciences et en psychologie ont démontré qu’exprimer sa gratitude contribue à la santé de nos neurones. L'écriture manuscrite crée de nouveaux circuits dans le cerveau, améliore la compréhension et la mémoire, ce que la dactylographie ne fait pas. Écrire des mots d'amour libère de la dopamine dans le cerveau, procurant ainsi une sensation de bien-être. Sortez votre plus belle plume et exprimez votre amour, vous serez plus heureux, c’est la science qui le dit!

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Les scientifiques explorent différentes avenues pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Développement d'un vaccin contre le coronavirus : voici ce que font les scientifiques

Marc-Antoine De La Vega, Université Laval

Les scientifiques explorent différentes avenues pour développer un vaccin contre le coronavirus, mais cela pourrait prendre plusieurs années, malgré ce qu'en disent les experts en santé publique.

Des étudiants cambodgiens font la queue pour se désinfecter les mains afin d'éviter le coronavirus à Phnom Penh, Cambodge. AP Photo/Heng Sinith

Coronavirus : stopper la pandémie réelle, et celle de la peur

Arne Ruckert, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Hélène Carabin, Université de Montréal; Ronald Labonte, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

L'épidémie de coronavirus en Chine fait craindre une prochaine grande pandémie mondiale. Alors que l'OMS déclare une urgence mondiale, elle alimente également une pandémie de peur.

Des gens attendent à l’aéroport international Pearson de Toronto, le 25 janvier 2020. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Que signifie la déclaration d’état d’urgence sur le coronavirus pour le Canada  ?

Maxwell J. Smith, Western University; Jacob Shelley, Western University

La déclaration ne signifie pas que le risque pour les Canadiens a changé, plutôt que le Canada doit intervenir pour aider les pays dont les systèmes de soins de santé sont plus faibles.

Manon Massé, co-porte-parole de Québec Solidaire, en conférence de presse, lors de la campagne électorale de 2018, à Montréal. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Manon Massé vue par les médias : un portrait ambigu

Anne-Marie Pilote, Université du Québec à Montréal (UQAM); Arnaud Montreuil, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Les chroniqueurs ont construit l’image de Manon Massé comme celle d’une mère bienveillante, défendant les laissés pour compte, mais incapable de gérer les coffres de l’État.

La militante végane Élizabeth Viola tient une pancarte durant une manifestation à Montréal. Le mouvement est diversifié dans ses actions mais prône la même idée: un refus de normaliser la consommation de produits animaliers. Shutterstock

Comment le véganisme est devenu un mouvement social

Alexia Renard, Université de Montréal

Le mouvement végane est multiple mais il converge vers une idée : un refus de normaliser la consommation de produits animaliers et l'exploitation des animaux.

Terry Wahls avant et après avoir changé son régime alimentaire.

Sclérose en plaques : comment je suis passée du fauteuil roulant au vélo en changeant mon alimentation

Terry Wahls, University of Iowa

Un médecin atteinte de sclérose en plaques qui a connu un ralentissement de son déclin en changeant son alimentation cherche maintenant à comprendre comment c’est arrivé.

L'écriture de cartes, de notes et de lettres d'amour contribue au bien-être et au bonheur. Shutterstock

Les cartes de Saint-Valentin : pourquoi elles sont si importantes!

Hetty Roessingh, University of Calgary

La Saint-Valentin est un moment privilégié pour s'échanger des messages d'amour. Les recherches en neurosciences ont démontré les bienfaits de ces messages surtout s'ils sont manuscrits.