Afghanistan, anatomie d’un désastre

Les ravages de la guerre en Syrie et le long combat contre l’État islamique l’ont quelque peu relégué au second plan. Pourtant, l’Afghanistan refait périodiquement surface, comme en ce début d’année 2018, le temps d’un attentat particulièrement sanglant ou d’une spectaculaire attaque contre la communauté des expatriés à Kaboul.

Le chaos qui persiste en Afghanistan, plus de 16 ans après l’intervention de l’armée américaine (suivie par celle de l’OTAN), se résume en un pourcentage : le gouvernement de Kaboul ne contrôle aujourd’hui que 30 % du pays. Un constat qui pose des questions dérangeantes : à quoi ont servi les interventions extérieures et les millions de dollars déversés sur ce pays martyr ? Pourquoi les autorités de Kaboul, soutenues à bout de bras par les Occidentaux, ne parviennent-elles pas à vaincre les Taliban, dont le pouvoir d’attraction semble intact ?

S’il n’y a pas de réponse simple, Didier Chaudet pose ici un diagnostic sans concession sur ce qu’il qualifie lui-même de « désastre », et appelle à sortir des vieux clichés sur le rôle obscur prêté aux Pakistan et Iran voisins. Les Taliban, insiste-t-il, tirent leur force avant tout des faiblesses et des erreurs de Kaboul, mais aussi de Washington. Une conclusion qui ne laissera pas indifférent à Paris, où l’on s’inquiète non sans raison d’un enlisement dans le Sahel.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et Société

À la une

Devant l'hôtel Intercontinental de Kaboul, le 22 janvier 2018, au lendemain d'une attaque terroriste. Shah Marai/AFP

Afghanistan 2018, le chaos et les Taliban

Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale

Le gouvernement légal afghan ne tient véritablement que 30 % du pays face à des Taliban qui profitent surtout des faiblesses et des erreurs de Kaboul, mais aussi de Washington.

Politique + Société

Culture

Environnement + Énergie

Économie + Entreprise

  • Le bitcoin est-il une monnaie ?

    Jacques Baudron, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

    Le bitcoin est la plus célèbre des monnaies virtuelles. Mais s’agit-il seulement d’une monnaie ? Pas si l’on s’en tient à la définition classique. Explications.

Éducation

Santé

Science + Technologie

En anglais

 

Événements proposés

Colloque : « L’Université comme rempart aux "fake news" », 15 février, 14h30‐19h

Université Sorbonne Nouvelle, site Censier, amphi B, 13 rue Santeuil INSCRIPTIONS Karima.bahri@cpu.fr , Paris, 75005, France — Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Journée « Futur et ruptures », 15 février, 8h30-17h30

46, Rue Barrault, Amphithéâtre B310, Paris, 75013, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

5ème Forum de l’Energie : « La finance verte : quels financements pour la transition énergétique ? », 15 février, 15h30-19h30

12 rue Pierre Sémard , Grenoble , Isère, 3800, France — Grenoble École de Management (GEM)

Colloque international : « Ce que la demande sociale fait aux sciences sociales », 15-16 février

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici