Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Vous êtes dans la base de données de la FID ou avez demandé de recevoir les mises à jour. Si vous ne souhaitez plus recevoir les bulletins d’information, veuillez-vous désabonner.

International Diabetes Federation

Inline Image

Conversation avec le président de la FID, Jean Claude Mbanya

Ce mois-ci, nous disons au revoir à regret à Jean-Claude Mbanya, le président de la FID depuis 2009. Jean-Claude a été le témoin de grands changements durant les trois années de sa présidence. Nous lui avons demandé quels ont été les moments forts de cette période et quels sont ses projets.


1. Au début de votre présidence, vous êtes vous fixé des objectifs ? Ont-ils été atteints ?

Je pense qu'au début de chaque présidence, on se doit de définir des objectifs à deux niveaux : au niveau organisationnel et au niveau personnel. Sur le plan organisationnel, j'ai été guidé par le plan stratégique pour la période triennale approuvé par le Conseil général qui comprenait le renforcement des 200 Associations membres de la FID. Je me suis aussi fixé des objectifs sur le plan personnel que je souhaitais accomplir au cours de mon mandat de président de la FID.

Au début de ma période triennale, j’ai mis la priorité sur la mise en place du plan d'action mondial en matière de sensibilisation au diabète. En 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 61/225 qui a façonné l’agenda et a créé un effet de levier avec la campagne mondiale de la Journée mondiale du diabète. En tant que président de la FID, je devais veiller à ce que la FID continue à être la voix de toutes les personnes atteintes de diabète, peu importe où elles habitent. Lire la suite

Pleins feux sur le Japon

Ce trimestre, nous portons notre attention sur le Japon et nous nous entretenons avec la Japan Association for Diabetes Education and Care (JADEC, Association japonaise pour les informations et les soins relatifs au diabète). L’Atlas du diabète de la FID estime qu’en 2030, plus de 10 millions de Japonais souffriront de diabète, c’est-à-dire 7 % de la population. Alors que le 9e Congrès international de la région du Pacifique occidental (WPR/AASD) livre ses conclusions, nous découvrons l'incidence du tremblement de terre de l’année dernière sur le traitement du diabète et les principaux défis qui se posent aux patients au Japon.

Quels sont les défis rencontrés par les personnes souffrant de diabète au Japon ?
Le problème est que, même si un diagnostic de diabète a été établi, de plus en plus de personnes ne demandent aucun avis médical et ne continuent pas leur traitement. Afin de prévenir les complications en série découlant d'un diabète non pris en charge, la JADEC a travaillé en collaboration avec le ministère de la santé, du travail et du bien-être pour créer et distribuer du matériel pédagogique visant les jeunes adultes. De plus, l’indifférence face au diabète étant l’un des facteurs expliquant que les patients arrêtent leur traitement, nous œuvrons en faveur d’une sensibilisation des personnes saines en organisant des conférences et des événements sur le sujet. Lire la suite

 

The Poor Chef : mieux connaître le diabète

Le dernier « Blue Circle Champion » de la FID est le célèbre chef Charles Mattocks. Neveu de Bob Marley, plus généralement connu pour son émission télévisée « The Poor Chef », Charles a pour mission de conscientiser au diabète les personnes qui en ont le plus besoin. Découvrez ce qu'être un champion signifie pour lui.

Je m'appelle Charles Mattocks. Je suis à la fois fils, père et homme d’affaires, mais avant tout je crois en Dieu sans qui je ne pourrais être aucune de ces personnes. Je suis aussi diabétique. Je suis convaincu que Dieu donne à chacun de nous une occasion de rendre le monde meilleur. Pendant longtemps, j’ai été convaincu qu'en poursuivant ma carrière de chef à la télévision, en écrivant mes livres de cuisine, en créant et commercialisant mes sauces et en voyageant dans le pays afin d'informer la population sur la possibilité de préparer des repas sains et abordables je suivais le plan de vie qu'il avait tracé pour moi.  Je n’ai découvert ma véritable mission que lorsque j'ai appris que j'étais diabétique. Lire la suite

Le point de vue d’un blogueur: Mike Young

Peut-être mieux connu sous son pseudonyme de blogueur « El Gringo », Mike répond à nos questions ce trimestre et évoque la prise en charge du diabète en Espagne, combien la Diabetes Online Community (DOC) l’a soutenu et pourquoi toutes les personnes atteintes de diabète doivent se connecter au web !

Selon vous, qu'est-ce qui distingue la communauté de blogueurs diabétiques d'Europe de celle des États-Unis ? Pensez-vous qu’elle soit moins dynamique, ou moins active ?
Je constate de nombreuses différences, non seulement entre l’Europe et les États-Unis mais aussi entre l’Espagne et l’Europe.  Je pense qu'aux Etats-Unis, comme on le reconnaît souvent, les soins de santé sont davantage « centrés sur le patient » en termes de prise en charge du diabète, ce qui signifie souvent que les malades interagissent avec d’autres personnes, y compris les médecins et d’autres membres de leur équipe de soins de santé/de traitement du diabète. Lire la suite

Retour en haut de la page

Sensibiliser au diabète aux quatre coins du globe !

inline image

Le 14 novembre, la communauté internationale du diabète s’est rassemblée pour un grand moment de sensibilisation au diabète. La Journée mondiale du diabète a prouvé que cette affection ne disparaissait pas et qu'il fallait travailler encore davantage pour protéger notre avenir contre une maladie qui tué 4,8 millions de personnes rien que cette année. Des milliers de magazines, journaux et blogs ont transmis les messages de la JMD de la FID et notre organisation, forte de 200 membres, a organisé des actions de dépistages et de sensibilisation dans le monde entier.

L’Inde a été le centre névralgique des célébrations pour cette édition 2012; des dépistages de masse y ont été organisés et 30 bâtiments célèbres ont été illuminés de bleu.
Pour de plus amples informations sur les événements extraordinaires de cette année, veuillez vous rendre sur notre page consacrée à la JMD.

Objectifs mondiaux pour le diabète et autres MNT

inline image

Des progrès importants ont été accomplis au cours du dernier trimestre de 2012 en termes de campagnes de sensibilisation mondiales de la FID. Notre année de lutte en faveur d’objectifs mondiaux pour le diabète et les maladies non transmissibles (MNT) s’est achevée le 7 novembre 2012. Lors d’une rencontre de l’Organisation mondiale de la santé à Genève, tous les gouvernements ont approuvé un cadre mondial de suivi pour les MNT ainsi que neuf objectifs mondiaux intégrant de manière équilibrée la prévention et le traitement. L’un des objectifs approuvés est de « mettre fin à l’augmentation du diabète et de l’obésité », une importante victoire pour la communauté du diabète et la proclamation d’une nouvelle ère d’action et de responsabilisation face au diabète. Les derniers éléments de la réaction mondiale au diabète et aux MNT – le Plan mondial d’action contre les MNT 2013-2020 et un Partenariat mondial sur les MNT – prennent forme également grâce à diverses consultations. Enfin, notre campagne visant à s’assurer que le diabète occupe une place centrale dans les efforts futurs en matière de développement après l’expiration des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015 est passée à la vitesse supérieure : la FID et la NCD Alliance seront les porte-parole du diabète et des MNT auprès du groupe d’experts de haut niveau des Nations unies sur l’après-2015 et prépareront la société civile à participer aux consultations des Nations unies sur la santé, les inégalités, l’alimentation, la nutrition et l’environnement. En savoir plus ici

Des lieux de travail plus sains pour des communautés en meilleure santé

inline image

Comment pouvons-nous tirer profit des lieux de travail, non seulement pour améliorer la santé des salariés, mais aussi celle de leurs amis, de leur famille et de la communauté au sens large ? Avec votre aide, nous aimerions créer des solutions qui permettraient à chacun de nous de faire des choix plus sains au travail et ailleurs. Qu’il s’agisse de sensibilisation, de favoriser des changements de comportement ou d’inciter nos collègues et notre communauté à avoir un impact plus grand sur la santé et le bien-être, nous avons hâte d’étudier des solutions ensemble. En collaboration avec Bupa et OpenIDEO, la FID souhaite découvrir comment elle peut aider au mieux les personnes souhaitant apporter un changement positif à leur santé, ainsi que les compétences et outils nécessaires pour transférer ces changements à leur réseau de collègues, leur famille et leurs amis.
Découvrez ici comment vous pouvez participer à cette action

Soutenir le programme Life for a Child lors de la Journée mondiale du diabète

inline image

Boehringer Ingelheim, partenaire de la FID, a continué à soutenir le programme Life for a Child de la FID en faisant don de la somme recueillie lors d’une course de 3 km entre salariés organisée au siège de l’entreprise à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Plus de 450 salariés ont participé à la course et ont permis de faire don de 20 000 euros au programme de la FID. C’est la quatrième année consécutive que l’entreprise organise un événement au bénéfice de Life for a Child.

Retour en haut de la page