Pollution numérique

Au cours de la dernière décennie, la société moderne n'en a que pour les promesses de l’économie numérique. Par contre, son impact négatif sur l’environnement a très peu été mentionné, écrit Raynold Wonder Alorse, de l’Université Queen’s. Nos téléphones intelligents utilisent des métaux de terre rare tandis que l’infonuagique, les centres de données, l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies consomment de grandes quantités d’électricité, souvent produite par le charbon. Les chiffres donnent le vertige. Un parmi d’autres : le monde produit quelque 50 millions de tonnes de déchets électroniques par année. « Sans intervention urgente sur l’ensemble de ce système, l’économie numérique sera incompatible avec une économie verte, écrit l’auteur, ce qui entrainera une augmentation des gaz à effet de serre et l’accélération des changements climatiques.» 

Le numérique, c’est aussi là que se façonne notre identité. La rencontre en ligne précède de plus en plus la rencontre réelle, écrit François Nicolle, d’ICD-Paris, sur The Conversation France. Google, LinkedIn ou Facebook servent à en apprendre davantage sur l’autre. D’où l’importance de ne pas y mettre n’importe quoi. « Maîtriser son identité numérique c’est gagner en liberté et s’ouvrir de nouveaux horizons. »

Le COVID-19 continue de faire des ravages, alors qu’on apprend que deux septuagénaires québécois, coincés depuis des jours sur le Princess Diamond, au large du Japon, en sont atteints. Emmanuel Hirsh, sur The Conversation France, se demande comment une société démocratique peut se préparer à un risque sanitaire d’envergure, citant en exemple la gestion canadienne du SRAS, en 2003.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Les centres de données du monde entier produisent à peu près la même quantité de dioxyde de carbone que le transport aérien mondial. Shutterstock

L’empreinte environnementale de l’économie numérique menace la planète

Raynold Wonder Alorse, Queen's University, Ontario

L'économie numérique est en train de décoller. Tout comme les émissions de gaz à effet de serre, les déchets électroniques et la pollution qui y sont associés.

Pete Pedroza/Unsplash

Comment maîtriser son identité numérique

François Nicolle, Propedia

Si l’on soigne notre identité et notre image dans le mode réel, le fait-on suffisamment en ligne ?

Un policier escorte un bus transportant les passagers d'un avion en provenance de Wuhan, le 9 février 2020. Clément Mahoudeau / AFP

Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire d’envergure ?

Emmanuel Hirsch, Université Paris-Saclay

Peur, repli sur soi, instabilité politique, désordres sociaux, entrave à la circulation… Les conséquences d’une épidémie d’ampleur ne se limitent pas au domaine sanitaire. Comment y faire face ?