[Logo: Meteocontrol]

[Graphic: Blue line]

Cher partenaire,

Le salon intersolar 2016 marquait non seulement un pas supplémentaire dans le nouveau monde des énergies mais également les 25 ans de l'événement. Les six halls étaient complets et les organisateurs tout autant que les exposants ont été satisfait de voir le nombre de visiteurs dépasser les chiffres de l'année dernière.

Jouer un rôle significatif dans le façonnage du nouveau monde des énergies est notre but. Vos commentaires et suggestions sur notre partenariat et les exigences à venir du marché sont très importants et utiles pour nous. Nous souhaitons également vous remercier d'avoir visité notre stand et sommes enthousiastes à l'idée d'aller plus loin dans les thèmes abordés lors du salon.

Voici un résumé des sujets de notre newsletter :

  • VCOM l'innovation par l'expérience : plan interactif sur la base de l'énergie
  • Nouveau : compteurs d'énergie Schneider Electric
  • Arrêt de produits : compteurs d'énergie ALE3 et AWD3
  • blue’Log X series : nouvelles fonctions et amélioration des pilotes
  • Nos dernières actualités : Milk the Sun et meteocontrol s'associent, Projet PerduS : perte de rendement dans le désert, ENERGY 2.0: Monitoring solar portfolios
[Image]
[Graphic: Blue line]

VCOM : l'innovation par l'expérience

Détection rapide des pannes : plan interactif sur la base de l'énergie actuelle.

Connaissez-vous le portlet plan interactif de VCOM ? Cet outil permet de localiser rapidement et directement les pannes sur le champ photovoltaïque. Pour configurer le portlet, téléchargez un fichier image avec le plan de la centrale et désignez les composants comme les chaînes de modules ou les onduleurs associés.

Jusqu'à présent, les composants individuels étaient identifiés par des couleurs correspondantes aux statuts des alarmes. Dans notre nouvelle version de juillet, vous disposez d'une nouvelle option. Vous pouvez désormais choisir si les composants sont colorés en fonction du statut des alarmes ou de l'énergie normalisée des onduleurs.  Cela permet d'identifier les pertes de rendement dues à des ombrages ou autres causes à identifier, et de les localiser encore plus rapidement.

[Image]
[Graphic: Blue line]

Nouveau : compteurs d’énergie Schneider Electric

Les nouveaux compteurs d'énergie iEM3155 et iEM3255 de Schneider Electric offrent toutes les fonctions de mesure nécessaires pour la supervision de systèmes PV. Associés à l'enregistreur blue’Log ou WEB’log, ils composent un élément clef pour la gestion de puissance active tout en prenant en compte la consommation d'énergie sur site, par exemple une régulation pour 0% d'injection (fonction IPL_intelligent power limit).

Fonctions principales des compteurs d'énergie :

• mesure de la tension, courant, puissance active et réactive ainsi que de l'énergie active et réactive.
• peuvent être utilisés comme compteurs bidirectionnels pour mesurer l'injection et le soutirage au réseau.
• mesure multitarif
• certifiés MID
• Sortie impulsionnelle (peut être utilisée comme sortie S0)
• écran (mesures courant, tension, énergie)
• communication via Modbus RTU (RS485)

Les compteurs sont disponibles en deux versions :

Compteur énergie iEM3155 tri-phasé modbus : numéro d'article 424.206
Compteur d'énergie iEM3255 tri-phasé modbus : numéro d'article 424.207


[Graphic: Blue line]

Arrêt produits : compteurs ALE3 et AWD3

Les compteurs d'énergie ALE3 et AWD3 seront remplacés par les compteurs Schneider Electric et seront donc arrêtés à partir du 31 août 2016 :

Compteur d'énergie modbus ALE3 : article n° 424.202
Compteur d'énergie AWD3 : article n°424.203

Les compteurs ALE3 et AWD3 peuvent être commandés jusqu'au 31 juillet 2016 dans la limite des stocks disponibles. Si le produit souhaité n'est plus disponible nous vous contacterons pour vous proposer un produit alternatif adapté.

Nous continuerons bien entendu à gérer les demandes de SAV et les demandes sous garantie sur ces produits. 


[Graphic: Blue line]

blue'Log X-Serie : nouvelles fonctions

Fonctions alarme du blue’Log améliorée

Une nouvelle fonction sont les alarmes Power Control : si la gestion de puissance rencontre un problème, le système est immédiatement informé des événements suivants :

  • Pas de communication entre le blue'Log maître et le blue'Log esclave.
  • Les valeurs cibles de puissance active et réactive ne peuvent être déterminées, par exemple en cas de défaut sur le récepteur ou l'analyseur réseau.
  • La régulation de la puissance active et réactive est impossible à cause d'un manque de paramétrages de mesure.

Les groupes d'alarmes suivants sont toujours disponibles :
   • alarmes de communication
   • alarme de statut
   • alarme appareil

Interface modbus Power Control pour la gestion de l'injection. 

La nouvelle interface rend plus facile l'implémentation de la régulation de l'injection du fait que les valeurs cibles sont envoyées directement au blue'Log en Modbus TCP. Selon l'application, un câblage complexe pour l'envoi des consignes avec des signaux analogiques et numériques peut être évité. Vous pouvez activer cette fonction à tout moment avec une licence pour les nouveaux blue'Log ou les blue'Logs déjà installés. 

Licence interface modbus Power Control pour X series : article n°557.003

Envoi répété des données historiques

Une connexion internet permanente est requise pour transférer régulièrement les données mesurées au portail meteocontrol VCOM. Les interruptions ne peuvent pas toujours être évitées par exemple si les routeurs internet ne fonctionnent pas ou si la couverture réseau est faible ou instable sur site. Dans de tels cas le système envoie automatiquement les données historiques au portail. Il peut par exemple avoir de trous dans les données si le portail est configuré ultérieurement ou si la connexion internet est interrompue pendant la transmission de données. Afin d'éviter ces trous dans les données vous pouvez désormais exporter les données historiques du blue'Log.

Pilote Modbus générique – Modml

Nous travaillons toujours à l'amélioration des compatibilités du blue'Log. Aux vues de vos inspirations internationales, nous vous proposons le pilote modbus générique pour une plus grande flexibilité dans vos choix de marchés cibles. Les appareils Modbus tels que les onduleurs, les compteurs, les mesures de chaîne et capteurs à la fois des fabricants standards et moins communs peuvent être connectés sans modifier le firmware du blue'Log. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer vos propres profils Modbus pour le pilote générique.

Nouveaux pilotes
•         pilote Kostal
•         pilote Fronius Datamanager
•         pilote SMA Sunspec


[Graphic: Blue line]

blue'Log X-serie : amélioration pilotes

Pilote Huawei

• nouvelle compatibilité avec les modèles 36, 42 et 50KTL

Pilote Kaco

• nouvelle compatibilité avec les modèles 8.6 TL3 INT et 10.0 TL3 INT


[Graphic: Blue line]

Milk the Sun et meteocontrol coopèrent

A l'avenir, les exploitants de centrales enregistrés sur la plateforme de marché PV international Milk the Sun peuvent accéder aux services de meteocontrol directement, que ce soit pour dimensionner, accompagner votre projet PV ou optimiser l'exploitation de vos installations PV. Les clients de Milk the Sun peuvent accéder à tous les services à partir d'une même source, des rapports de rendement à la réception technique ou au contrôle de vos centrales existantes. Si vous le souhaitez, meteocontrol peut également dimensionner votre système de monitoring.

Pour plus d'informations, retrouvez notre communiqué de presse.


[Graphic: Blue line]

Projet PerduS : perte de rendement dans le désert

En collaboration avec le service national allemand de météorologie et l'institut de la technologie de Karlsruhe (KIT), meteocontrol travaille actuellement sur le projet PerduS pour analyser la façon dont la poussière dans le Sahara affecte les performances des systèmes PV. Des études préliminaires montrent que 10 à 20% des rendements peuvent être perdus. Grâce à une meilleure prévision sur la dispersion de la poussière, il devrait être possible de prévoir la performance des systèmes de manière plus fiable.

Retrouvez plus d'informations sur le projet PerduS, les études préliminaires et les résultats ici.

[Graphic: Blue line]

Energy 2.0 : monitoring de portefeuille de centrales

La société Green City Energy de Munich a relevé le défi de réunir toutes ses centrales PV sur une seule platforme de monitoring. Le projet a été mené par meteocontrol et 40 MWc sont déjà supervisés et monitorés dans VCOM.

Pour savoir comment s'est passé le projet, lisez l'article dans l'édition de Juin de Energy 2.0.

  [Image]

Restons en contact !


Nous serions heureux d'avoir vos retours après intersolar, n'hésitez pas à nous contacter :

Germany:
vertrieb@meteocontrol.de
UK:
sales@meteocontrol.com
Italy:
info-it@meteocontrol.com
Spain:
info-es@meteocontrol.com
France:
info-fr@meteocontrol.com
USA:
info-na@meteocontrol.com
China:
info.cn@meteocontrol.com


CONTACT
Adresse e-mail: info-fr@meteocontrol.com

Mentions légales

Se désabonner de la newsletter