Crise sanitaire et lutte contre le réchauffement, même combat ?

Vous l’avez sans doute vue passer, cette image satellite spectaculaire montrant l’arrêt des pollutions en Chine. Un phénomène observé aussi en Italie, et dans tous les pays touchés de plein fouet par la pandémie, la récession brutale provoquée par le confinement des populations entraînant, entre autres, une baisse drastique des émissions de CO₂. Celle-ci pourrait être jusqu’à dix fois plus importante que lors de la dernière crise économique en 2009, souligne Christian de Perthuis (Université Dauphine) qui analyse en détail cette situation inédite. Il semble bien que la crise sanitaire globale que nous traversons fera de 2020 une année charnière dans la décrue des émissions sur la planète.

La France est en confinement : une mesure prise pour tenter d’endiguer la contagion. Or, en 2018, Caroline Orset (AgroParisTech) avait mené une étude qui concluait que la majorité des Français ne sont que peu disposés à se retrouver confinés. Même pour sept jours, et en temps de grippe sévère.

Pour lever certaines réticences, vous pourrez néanmoins découvrir quelques conseils issus de la recherche pour gérer au mieux le stress en situation de confinement. Tessa Melkonian (EM Lyon) vous décrit notamment les bonnes pratiques mises en place dans le monde militaire.

Le confinement n’est également pas facile à gérer en termes politiques. Marie-Laure Gavard-Perret et Marie-Claire Wilhelm (Université Grenoble Alpes) analysent notamment comment certains discours, quand ils font appel à la peur, ne fonctionnent pas toujours comme souhaités.

Enfin, jusqu’ici, l’épidémie a surtout frappé, durement, des pays relativement riches. Mais son impact économique sur les pays les plus pauvres de la planète pourrait être encore plus dévastateur, préviennent David Evans (Pardee Rand Graduate School) et Mead Over (Georgetown University).

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Les effets environnementaux de la pandémie

Le 16 mars 2020 dans un supermarché de l’Est de la France. SEBASTIEN BOZON/AFP

Avec le Covid-19, une décrue historique des émissions mondiales de CO₂ est amorcée

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

Le Covid-19 pourrait avoir un impact 10 fois plus fort sur le ralentissement des émissions de CO₂ que la crise économique de 2009.

Gérer le confinement

Le dimanche 15 mars, de nombreux Français sont sortis en famille pour profiter du soleil en dépit des appels à rester chez soi. Quais de Seine, Paris. Aurore MESENGE / AFP

Appeler à la peur pour protéger la population… et obtenir l’effet inverse

Marie-Laure Gavard-Perret, Université Grenoble Alpes; Marie-Claire Wilhelm, Université Grenoble Alpes

Des mesures de confinement de plus en plus strictes face au coronavirus. ont été annoncées. Pourtant, ces appels basés sur la peur ont été peu entendus. Qu’en disent les sciences du comportement ?

Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire

Tessa Melkonian, EM Lyon

Selon les études qui portent notamment sur la vie dans les sous-marins, garder un rythme de vie planifié ou encore accepter les pics de stress permet de préserver son calme.

Les Français sont-ils prêts à se confiner volontairement ?

Caroline Orset, AgroParisTech – Université Paris-Saclay

À partir des données d’une étude de 2018, une grande majorité des Français auraient tendance à ne pas accepter volontairement à rester chez eux pendant quatorze jours en cas d’épidémie.

L’impact du Covid-19 sur les pays pauvres

Un travailleur de la santé se prépare à désinfecter le minibus dans lequel a voyagé le premier patient kenyan du Covid-19 à Ongata Rongai, près de Nairobi au Kenya, le 14 mars 2020. Yasuyoshi CHIBA/AFP

Les pays les plus précaires sont les plus vulnérables au Covid-19

David Evans, Pardee RAND Graduate School; Mead Over, Georgetown University

Fermeture des écoles et des entreprises, populations confinées, la pandémie du coronavirus impacte les ménages et, plus généralement, les pays les plus fragiles au niveau économique et social.

Et aussi

Trois questions éthiques sur la place des plus âgés dans la pandémie

Axel Gosseries, Université catholique de Louvain

Quel sort réserver aux personnes âgées dans la crise provoquée par le Covid-19 quand des décisions tragiques devront être prises ?

Sommes-nous vraiment en guerre contre un virus ?

Guillaume Grignard, Université Libre de Bruxelles; Louise Knops, Vrije Universiteit Brussel

La rhétorique de la guerre est un jeu de communication politique qui permet au président Macron d’apparaître comme « le sauveur » de la nation.

Coronavirus origins: genome analysis suggests two viruses may have combined

Alexandre Hassanin, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

The SARS-CoV-2 virus responsible for the COVID-19 pandemic is undergoing extensive genetic analysis around the world to understand its origin and evolution.

Carles Puigdemont à Perpignan : quand l’indépendantisme catalan passe la frontière

Cyril Trépier, Neoma Business School

L’immense meeting du chef de file de l’indépendantisme catalan Carles Puigdemont à Perpignan en février dernier a été porteur de nombreux enseignements.

La course au bon lycée : un vrai jeu de dupes ?

Charles Hadji, Université Grenoble Alpes

Alors que le ministère a publié ce 18 mars, comme chaque année, les indicateurs de réussite des lycées au bac, interrogeons la pertinence des palmarès d'établissements.

Améliorons notre bien-être avec les écrans

Didier Courbet, Aix-Marseille Université (AMU); Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Aix-Marseille Université (AMU)

Si les écrans ont des effets délétères souvent mis en avant, de récentes recherches montrent que, bien utilisés, ils peuvent au contraire améliorer le bien-être des adultes comme des adolescents.

 

Événements proposés

Conférence/débat : « Dans l'ombre du numérique : l'impact écologique des nouvelles technologies », 18 mars

Amphithéâtre Maresquelle, Institut de Botanique, 28 rue Goethe (campus Esplanade), Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Conference-débat grand public : « Cybersécurité : guerres secrètes stratégique et économique », 19 mars

Amphi 200, Mines Nancy, Campus Artem, 92 rue du sergent Blandan , Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

« Comment les résultats des recherches scientifiques peuvent-ils contribuer à améliorer les pratiques d’enseignement ? », avec Roland Goigoux, 23 mars

l'INSPÉ de Lorraine, 5 rue Paul Richard, salle des conférences, Maxéville, Meurthe-et-Moselle, 54320, France — Université de Lorraine / INSPÉ de Lorraine

Conférence exceptionnelle de Brian C.J. Moore : « A career in auditory science », 27 mars

Salle Jaurès, 24 rue Lhomond, Paris, 75005, France — École normale supérieure (ENS)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici