Quand l’anxiété paralyse

Nous ressentons tous une anxiété face aux incertitudes de l’existence. Nous avons peur de tomber malade, de perdre des êtres chers. Cette émotion est normale, et l’on peut considérer qu’elle joue un certain rôle dans notre capacité à nous adapter à ce qui nous arrive, explique Dominique Servant, psychiatre et directeur d’enseignement à l’université Lille Nord-Europe.

Mais pour beaucoup d’entre nous, l’anxiété n’est plus raisonnable, elle n’obéit plus à la logique, elle devient envahissante et nous rend vulnérables. Il nous est alors difficile de trouver le sommeil, de nous concentrer. Notre esprit s’accroche à des pensées que nous n’arrivons pas à mettre à distance. Plusieurs signes permettent de distinguer l’anxiété normale, éprouvée par tous, de celle qui fait souffrir et qu’il faut soulager.

Depuis quelques jours, nous vous invitons à répondre, en toute décontraction, à un questionnaire en ligne. Si ce n'est déjà fait, prenez donc quelques minutes pour le compléter. C'est bref, et cela nous aidera à coller au mieux à vos demandes, jour après jour. Pour répondre au questionnaire en ligne, c'est ici.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé + Médecine

À la une

L'anxiété est un phénomène normal. Mais chez certaines personnes, elle devient permanente et doit être soulagée. Nick Karvounis/Unsplash

L’anxiété, une émotion normale, jusqu’à quel point ?

Dominique Servant, Université Lille Nord-Europe (ULNE)

L’anxiété est une réaction qui facilite notre adaptation à une situation nouvelle. Mais lorsqu’elle est trop intense, elle devient paralysante. Plusieurs signes permettent d’en évaluer le niveau.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Villes et émissions de CO₂ : pourquoi il nous faut des données plus fiables

    Philippe Ciais, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay; Anna Peregon, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay; Cathy Nangini, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

    Avec une urbanisation mondiale galopante, la mesure précise des émissions de CO₂ des villes devient un enjeu majeur. Or il existe de forts contrastes dans la manière dont sont effectués ces relevés.

  • Changement climatique : la société civile multiplie les actions en justice

    Marta Torre-Schaub, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Depuis 2015, des actions en justice initiées par des citoyens et des ONG pour exiger des autorités qu’elles s’engagent contre le réchauffement climatique se sont multipliés partout dans le monde.

International

  • Débat : Comment parler avec la Russie de Poutine

    Nicolas Tenzer, Sciences Po – USPC

    Pourquoi il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.

Politique + Société

Science + Tech

  • Podcast : amour, cerveau et toucher anti-douleur

    Christophe Rodo, Aix-Marseille Université

    Quand le toucher permet aux cerveaux des amoureux de se synchroniser et de diminuer la sensation douloureuse.

  • Y a-t-il deux pilotes dans l’avion ?

    Eve Fabre, AXA Research Fund

    Dans le cockpit d’un avion, la hiérarchie est strictement respectée entre le commandant et ses copilotes. Au risque, parfois, de prendre de mauvaises décisions.

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

CRI Labs summer school (class 2018), 4 juin–27 juillet

Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Séminaire : « Recherche et innovation responsables », 24 mai

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque : « Les transformations contemporaines du rapport au travail », 24 mai

IEA, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

Club du CEPII : « Comment Poutine transforme l'économie russe ? », 24 mai

CEPII, 20, avenue de Ségur, Paris, 75007, France — CEPII

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici