Catalogne : Madrid au bord de la crise de nerfs

Deux trains lancés à grande vitesse circulant dans des sens opposés : c’est l’image qui vient à l’esprit à propos des tensions actuelles entre la Catalogne et Madrid. Ce dimanche 1ᵉʳ octobre, les autorités de la région la plus riche d’Espagne avaient prévu d’organiser un référendum sur l’indépendance, que le gouvernement espagnol s’est employé à torpiller.

S’il semble y être parvenu, sa victoire risque bien de n’être que provisoire, explique Stéphane Michonneau (Lille-3). Nourri par l’histoire tourmentée de l’Espagne et dopé par une crise économique sévère, l’indépendantisme catalan n’est pas près de s’éteindre. Et la fermeté dont fait preuve Madrid pourrait bien renforcer son pouvoir d’attraction.

Mais, pour Stéphane Michonneau, l’heure n’est pas encore à la rupture, et il reste encore de la place pour la négociation. À condition que, de part et d’autre, on y soit prêt.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

A Barcelone, le 22 septembre dernier: des étudiants manifestent en faveur de l'indépendance. Lluis Gene/ AFP

Catalogne : victoire légale… et défaite politique de Madrid ?

Stéphane Michonneau, Université Lille 3 – Université de Lille

La crise économique est passée par là : l’indépendantisme est l’expression catalane d’un profond mécontentement populaire qui traverse toute l’Espagne. Et le choc avec Madrid paraît inéluctable.

Fête de la Science 2017

  • Nature en ville : faites circuler la biodiversité !

    Brandon Stordeur, Université de Lille 1 – Université de Lille; Alessandro Fisogni, Université de Lille 1 – Université de Lille; Marion Brun, Université de Lille 1 – Université de Lille; Natasha De Manincor, Université de Lille 1 – Université de Lille

    Donner à la nature une vraie place en ville passe notamment par des initiatives de continuités écologiques qui permettent aux espèces de se déplacer dans les espaces urbains.

  • Les « Nouvelles lettres portugaises » et l’émancipation féminine

    Adelaide Lucia Gregorio Fins, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

    Analyse des « Nouvelles lettres portugaises », une œuvre féministe qui questionne le pouvoir transformateur de la littérature.

  • Podcast : Les étudiants n’aiment pas l’anatomie

    Patrice Thiriet, Université Claude Bernard Lyon 1

    Idée reçue : Les étudiants n’aiment pas l’anatomie. Patrice Thiriet, de l’université Lyon-1, fait mentir cette sentence. Il enseigne cette science par la 3D.

Culture

  • Les pierres, sources de la vie

    Francois Farges, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    Mondes extra-terrestres, fantasmes théologiques : les pierres peuvent-elles créatrices et détentrices de vie ? Réponse lors de l’exposition « Être Pierre » au musée Zadkine.

Économie + Entreprise

  • Intégration à l’entreprise : le processus décrypté

    Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL

    Au sein des entreprises, et notamment des PME, la réussite ou l’échec du processus d’intégration dépend des pratiques organisationnelles, du contexte de l’entreprise et des capacités individuelles.

  • Livrer par drones : les entreprises sont-elles prêtes ?

    Mame Bigué Gningue, École de Management de Normandie – UGEI

    Amazon, UPS, DHL : les grands groupes sont en train de développer des capacités de livraison par drones. Mais les managers français interrogés ne semblent pas encore prêts à utiliser cette innovation.

  • Images de la femme et positionnements de marques chez Christian Dior

    Franck Celhay, Montpellier Business School – UGEI; Lise Magnier, Delft University of Technology

    À l’occasion de l’exposition « Christian Dior : esprit de parfums » au musée de la parfumerie de Grasse, analyse des stratégies de positionnement de quatre parfums emblématiques de la marque.

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

Santé

  • Les habitats alternatifs à la maison de retraite se multiplient en France

    Dominique Argoud, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Cécile Rosenfelder, Université de Strasbourg; Marion Villez, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie, c’est le rêve le plus partagé. Ni domicile, ni institution, de nouveaux lieux voient le jour en France pour concilier vieillissement et convivialité.

Science + Technologie

  • Dormir pour apprendre, dormir pour oublier

    Thomas Andrillon, École Normale Supérieure (ENS)

    Sommeil est mémoire sont liés, nous le savons tous. Mais dormir nous sert-il à nous souvenir, ou bien à oublier ? Il semblerait que cela soit les deux, alternativement…

 

Événements proposés

Colloque « Abraham Moles et l'École de Strasbourg » : 28-30 septembre 17 ; entrée gratuite sur inscription, colloquemolessept17@free.fr

Collège doctoral européen (université de Strasbourg), 46 Boulevard de la Victoire, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000 , France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici