Mal de dos : bouger plus, mais surtout bouger mieux

« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ». Le slogan est martelé depuis deux semaines à la télévision et sur des affiches. L’Assurance-Maladie a en effet lancé sa première campagne nationale pour encourager les personnes souffrant de lombalgie à l’activité physique.

Bouger plus, oui ! Mais pas n’importe comment, explique Gregory Ninot, professeur en santé, psychologie et sciences du sport à l’université de Montpellier. Ce chercheur s’est spécialisé dans l’évaluation des interventions non médicamenteuses, toutes maladies confondues. Et dresse pour The Conversation la liste des méthodes validées par des études scientifiques pour éviter qu’un mal de dos se transforme en maladie chronique : Pilates, yoga, tai-chi, programmes en activité physique adaptée, ostéopathie, chiropraxie, acupuncture, cure thermale, méthode Back School (une « école du dos » d’origine américaine) ou méthode McKenzie (d’origine néo-zélandaise). Des approches proposées de plus en plus spontanément par les médecins à leurs patients.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé et Médecine

À la une

Le méthode du yoga est l'une des interventions validées par les études scientifiques dans la lombalgie. Shutterstock

Contre le mal de dos, bouger plus ne suffit pas

Gregory Ninot, Université de Montpellier

La campagne nationale contre le mal de dos incite à ne pas rester inactif pour en guérir. Mais tous les mouvements ne se valent pas. Revue des méthodes validées par des études scientifiques.

Culture

Politique + Société

Économie + Entreprise

  • Quatre conditions pour réussir une reprise d’entreprise en SCOP

    Emilie Bargues, ESC Clermont; Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne; Xavier Hollandts, Kedge Business School

    Les SCOP constituent ainsi une piste particulièrement intéressante pour éviter les cessations d’activités et les pertes d’emplois. Une étude précise les conditions de réussite.

  • Comment les SCOP gèrent leurs « ressources » humaines

    Jean-Yves Juban, Université Grenoble Alpes

    Quelques caractéristiques de la GRH dans les SCOP, uns catégorie d’entreprises très particulière en ce domaine.

  • Conjuguer finance, stratégie et gouvernance de l’entreprise

    Roland Pérez, Université de Montpellier

    L’analyste doit s’efforcer de mettre en relief les relations, parfois antagonistes, entre les corpus constitués autour de l’étude de la finance, de la stratégie et de la gouvernance.

  • Le plafond de verre des idées existe-t-il ?

    Guy Parmentier, Université Grenoble Alpes; Séverine Le Loarne-Lemaire, Grenoble École de Management (GEM)

    Au-delà du plafond de verre que rencontreraient les femmes dans leur carrière, leurs idées subiraient-elles aussi une discrimination ? Analyse d’une étude récente.

Environnement + Énergie

Santé

  • Un nouveau type d’IRM pour mieux suivre les myopathies

    David Bendahan, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    À la veille du Téléthon, le point sur les recherches menées en imagerie pour mieux mesurer l’évolution d’une myopathie chez les patients. Et dans le futur, les améliorations liées aux traitements.

Science + Technologie

  • Des simulations numériques haute performance pour explorer l’Univers

    Allan Sacha Brun, Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay; Damien Chapon, Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay; Patrick Hennebelle, Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay

    Pour comprendre l’Univers, la simulation numérique haute performance met en œuvre des super calculateurs, jusqu’au petaflop et bientôt à l’exaflop.

En anglais

 

Événements proposés

Paroles de chercheurs : « Médiation scientifique : quel sens donner à l’engagement d’un territoire pour la culture scientifique de ses citoyens ? Quels impacts en attendre ? », en partenariat avec le Museum d'histoire naturelle de Toulouse : 7 décembre

Museum d'histoire naturelle de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, Toulouse , Haute-Garonne, 31000 , France — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Workshop : « Sciences et émancipation » : 7 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Workshop : « Biodiversité, ingénierie écologique et société : quelles interventions de l’Homme sur le vivant ? » : 11 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici