Grands chefs et petit robot

Plus de la moitié des Français achètent déjà régulièrement des produits alimentaires de provenance locale. Mais pour ce que cette tendance se généralise, rien de tel que l'engagement de chefs de restaurants étoilés. Quand ils expliquent en salle d'où viennent leurs ingrédients et lorsqu'ils mettent en avant des producteurs locaux sur leur carte, cela marque les esprits car ce sont des leaders d'opinion. Leurs choix constituent un label. Ni plus, ni moins.

Alors que le monde compte un milliard de voitures en circulation, la navigation des véhicules constitue un enjeu majeur. Et les nouvelles formes de mobilité dans des conditions extrêmes un défi passionnant. Dans ce contexte, les expériences menées avec un petit robot insectoïde qui utilise la polarisation céleste pour s'orienter ouvrent de nouveaux horizons.

Bonne lecture !

François Vey

Directeur de la rédaction

Cuisine

L'établissement trois étoiles de Michel et Sébastien Bras propose des recettes avec des produits de la région. Capture d'écran du site Bras.fr

Grands chefs et produits alimentaires localisés, l'alliance trois étoiles

Marielle Salvador, INSEEC Business School; Isabelle Frochot, Université Savoie Mont Blanc; Mariem El Euch Maalej, INSEEC Business School

Mettre ces produits à la carte des grands restaurants bénéficie à la fois aux établissements et aux producteurs. Et ces synergies peuvent encore être développées.

Technologies

  • Ce petit robot qui navigue sans GPS comme une fourmi

    Julien Dupeyroux, Aix-Marseille Université (AMU)

    Si le GPS est actuellement le système de localisation le plus utilisé, la nature, comme souvent, fait mieux que l’humain. Découvrez Antbot, le robot qui se localise comme une fourmi.

Commémoration

Ecologie

  • L’écodéveloppement, le développement durable autrement

    Catherine Figuière, Université Grenoble Alpes

    La vision du développement durable aurait pu être différente de celle qui prévaut aujourd’hui. Dès 1972, Ignacy Sachs défendait un « écodéveloppement » plus ambitieux, plus équitable et plus radical.

Parcours

  • L'engagement, la nouvelle filière d’excellence ?

    Michel Berry, Mines ParisTech

    La sélection des élites semble restreinte à des catégories coupées du pays profond. L'Institut de l'Engagement montre qu'on peut créer une méritocratie républicaine mieux connectée au terrain.

 

Événements proposés

Les rendez-vous optique-photonique pour l’industrie du futur - 15 mai 2019, 10h-16h

46, Rue Barrault 75013, Paris, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

Table ronde : « Addiction au numérique : la connexion qui déconnecte ? », 15 mai

Bâtiment Atrium AT8, 16 rue René Descartes, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici