Toute première fois

La visite gynécologique, pour une femme, ce n’est déjà pas anodin. Alors on peut imaginer les appréhensions qu’elle suscite chez une jeune fille n’en ayant jamais passé… Peur d’être jugée, de poser des questions ridicules, de se sentir mal à l’aise, d’avoir mal : autant d’inquiétudes qui découragent certaines de s’y rendre, et d’autres d’y retourner. Santé publique France a donc édité un guide destiné à les informer. Sous le titre « la première consultation gynécologique, tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander », il vient compléter utilement les confidences entre copines ou entre sœurs.

Seulement voilà, en cinq années de diffusion, ce guide a-t-il vraiment joué son rôle de promotion de la santé publique ? Il est encore trop rare que de tels outils soient évalués après-coup par des chercheurs. Cette discipline méconnue, mais en plein essor, est qualifiée de « recherche interventionnelle ». Elle mesure l’efficacité des interventions réalisées dans le domaine de la santé. C’est ce travail qu’a mené Jérôme-Philippe Garsi, chargé de recherche à la Fondation MGEN pour la santé publique. Le guide a passé l’examen haut la main, aux yeux des soignants en tout cas, et une nouvelle édition se prépare pour l’automne.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Pour les jeunes filles, les appréhensions vis à vis de la première consultation gynécologique sont nombreuses. Monkey business images/Shutterstock

Adolescentes : les informations essentielles pour dédramatiser la première visite gynéco

Jérôme-Philippe Garsi, MGEN

Un guide validé par des médecins et des spécialistes de santé publique prend en compte les peurs suscitées par la première consultation gynécologique. Une information plus que jamais nécessaire.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

Science + Technologie

En anglais

 

Événements proposés

6e forum de la Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet, 14h‑18h30

14, rue François de Sourdis, Bordeaux, Gironde, Gironde, France — Région Nouvelle-Aquitaine

6ème forum national de Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet 2017

Hôtel de Région, 14 Rue François de Sourdis , Bordeaux, Gironde, 33000, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici