La méditation gagne les écoles et les universités

Dans la course effrénée du monde moderne, ponctuée de SMS et de mails, comment parvenir à prendre du recul face aux urgences dont on nous assaille ? Pour certains, de plus en plus nombreux – comme en témoignent les succès en librairie d’ouvrages comme Méditer jour après jour, du psychiatre Christophe André, ou Calme et attentif comme une grenouille, conçu par la thérapeute Eline Snel pour les enfants – la réponse à cette question prend la forme de la « pleine conscience ». Une pratique qui consiste à concentrer son attention sur l’instant présent.

Cette tendance n’échappe pas aux écoles et universités. Pour aider les étudiants à affronter leur stress, nombre d’entre elles ont lancé des ateliers de méditation. À l’IESEG School of Management, Julie Bayle-Cordier a décidé d’aller plus loin : loin de voir la méditation comme un simple outil de relaxation, elle l’envisage comme un tremplin pour aider de futurs managers à repenser le monde de l’entreprise. Dans son article, Julie Bayle-Cordier raconte comment elle met en place cette démarche depuis deux ans.

Ce mercredi 4 juillet, les États-Unis célébreront leur indépendance. Une belle occasion, rappelle Mark Fleurbaey (IPSP), de se demander si les Américains sont toujours attachés à la démocratie. Découvrez le premier volet d’une étude inédite.

À découvrir aussi, l’art hybride du dessinateur Michael Yahgulaanas, Canadien originaire de Haida Gwaii (une île de Colombie britannique) qui puise l’inspiration dans la culture des Premières Nations pour en relater l’histoire hors des sentiers battus. Avec ses « mangas haïda », il ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, tout en s’émancipant des formes classiques de la bande dessinée, pour définir les contours visuels d’une culture magnifique.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Rédactrice, éducation

À la une

La méditation aide les étudiants à prendre du recul sur le quotidien mais implique un entraînement régulier. LightField Studios/Shutterstock

Et si on faisait pratiquer la méditation de pleine conscience aux étudiants ?

Julie Bayle-Cordier, IESEG School of Management

A l’IÉSEG School of Management, la méditation fait l’objet d’un cours facultatif, plébiscité par les étudiants de quatrième année. Réflexions sur un succès qui n’allait pas de soi.

Culture

  • Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

    Marie Mauzé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

International

Politique + Société

  • Les dilemmes de l’Organisation internationale pour les migrations

    Antoine Pécoud, Université Paris 13 – USPC; Mariette Grange, Global Detention Project

    L’OIM fonctionne comme un prestataire de services : les gouvernements la paient pour effectuer des tâches de gestion des migrations qu’ils externalisent ainsi à une agence spécialisée.

Santé

  • Chirurgie de l’obésité : trop d’opérations inutiles

    Jean de Kervasdoué, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    La réduction de la taille de l’estomac ou la réalisation d’une dérivation des aliments sont des interventions lourdes. Elles sont aujourd’hui pratiquées en trop grand nombre en France.

Science + Tech

En anglais

 

Événements proposés

Université d'été en Sorbonne, 2-27 juillet

17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

Colloque « Les stratégies françaises dans le Pacifique sud face aux changements climatiques », 5-6 juillet

Ecole militaire, 5 place Joffre, Paris, 75007, France — Université Grenoble Alpes

En mémoire de Nathalie Loewenguth Deffains, « Journée d'études, droit et libertés », 6 juillet

Campus Carnot Ravinelle - Faculté DSEG - 13 place Carnot , Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

EuroScience Open Forum ESOF2018, 9-14 juillet

41 allée Jules Guesde, Toulouse, Haute-Garonne, 31000, France — Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici