Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Vous êtes dans la base de données de la FID ou avez demandé de recevoir les mises à jour. Si vous ne souhaitez plus recevoir les bulletins d’information, veuillez-vous désabonner.

International Diabetes Federation

Message de la Directrice générale Ann Keeling

Inline Image

Une année dépassant les attentes

L’année 2011 a sans aucun doute été une année de référence pour le diabète, les maladies non transmissibles (MNT) et la santé mondiale en général. Je suis fière des efforts consentis par la Fédération internationale du diabète et ses plus de 200 associations membres en vue d’initier chacune des étapes ayant mené à ce résultat – de la fourniture de services de base à la sensibilisation dans les couloirs du pouvoir. Ensemble, nous avons fait de grands pas en avant dans le cadre de la lutte contre le diabète. En lire plus

Record battu à Dubaï

Au total, 15 100 participants  étaient présents au Congrès mondial du diabète 2011 de Dubaï, faisant de cette édition la plus imposante de l’histoire de la FID. Le taux de participation a connu une augmentation de 20 % par rapport au Congrès précédent, qui s'est tenu en 2009 à Montréal. Plus de 172 pays ont envoyé des délégués pour participer à plusieurs sessions scientifiques, entre le 4 et le 8 décembre et pour représenter leur organisation au Centre international de congrès et d'expositions de Dubaï, tandis que le nombre d’orateurs s’élevait à 1500 : le plus grand nombre jamais enregistré à un Congrès de la FID.

Le Forum mondial pour le diabète agit pour un avenir plus sain

Lors du Forum mondial pour le diabète, les hauts représentants du scteur privé et des gouvernements se sont joints aux experts du diabète afin d’identifier des solutions pratiques à l’épidémie du diabète. Construisant sur l’acquis du sommet de haut niveau de l’ONU sur les MNT, le premier Forum mondial pour le diabète a réuni 140 dirigeants pour discuter d’une série de mesures, allant de la création d’espaces de travail sains à la conclusion de partenariats efficaces pour encourager une réponse internationale au diabète. L’événement a attiré d’éminents représentants du secteur de la santé, du milieu universitaire, du monde des affaires et de la sphère politique. Les propositions et actions identifiées lors de la réunion seront publiées dans un document intitulé Proposition de Dubaï et seront présentées lors du Forum économique mondial de Davos en janvier.

Les prix décernés par le Président

Les anciens Présidents de la FID ont été reconnus lors de la soirée Evening with the President au Congrès Mondial du Diabète. Jean Claude Mbanya, Président de la FID, a remis les prix aux anciens Présidents suivants : Professeur Jasbir S. Bajaj ; Mme María de Alva; Professeur Jak Jervell ; Professeur Pierre Lefèbvre ; Professeur Martin Silink et Professeur Sir George Alberti. Wim Wientjens, Membre du Conseil de la FID et  Carlton Phillips, Président d’une Association membre, ont aussi été reconnus pour leur courage face au diabète. Le Professeur Stephen Colagiuri a lui été reconnu pour son rôle actif au sein de la FID. La Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-Vasculaires a été également reconnue pour ses services aux personnes atteintes de diabète dans une situation d'urgence.

Atteindre de nouveaux sommets en matière de leadership du diabète

Le Congrès mondial de la FID à Dubaï a été le théâtre du premier programme de formation international en leadership des Jeunes leaders du diabète . Le programme a réuni 85 jeunes gens de 20 à 30 ans atteints du diabète de type 1, issus de 55 pays dans le monde. Au cours du Congrès, Alex Silverstein du Royaume-Uni a été désigné comme président des Jeunes leaders du diabète, Keegan Hall d’Afrique du Sud comme président élu et Sanaa Ajmal du Pakistan comme vice-présidente. L’objectif du programme est de devenir l’élment moteur de l’amélioration des vies des jeunes atteints du diabète. Pour en savoir davantage au sujet de la réunion des Jeunes leaders qui a eu lieu à Dubaï, cliquez ici.

D-NET 2011

Le 4 décembre dernier, la FID a réuni plus de 140 professionnels des soins de santé et membres de D-NET pour un atelier d’apprentissage interactif sur le diabète – D-NET 2011, à Dubaï. Les membres ont ainsi eu l’occasion de se rencontrer, de partager leur expérience et de planifier l’avenir du réseau. La réunion a été meée par Anne Belton et Trish Dunning, co-présidentes de la Section consultative sur l’éducation au diabète de la FID qui ont encouragé le groupe à faire état des. défis auxquels ils sont confrontés en tant que professionnels de la santé et spécialistes du diabète,et a proposer leurs solutions et exposer les meilleures pratiques en la matière. En outre, le groupe a proposé des sujets d’intérêt et de nouvelles initiatives et suggestions pour améliorer D-NET au cours des deux prochaines années.

Retour en haut de la page

Réflexions sur le CMD 2011

inline image

Cherise Shockley, fondatrice de « Diabetes Social Media Advocacy (DSMA) » partage avec nous ses réflexions sur le Congrès mondial du diabète.

Le Congrès mondial du diabète 2011 était motivant, inspirant et éducatif. C’est la première fois que je quitte une conférence en me sentant à ce point prête à entreprendre des actions et avide de changement pour la communauté mondiale du diabète. Avant le Congrès, je savais que le diabète était une épidémie mondiale, mais le fait d’entendre des prestataires de soins et des patients s'exprimer en personne a été particulièrement émouvant et a permis une réelle prise de conscience. En lire plus

BRIDGES : Faire en sorte que la recherche compte

inline image

BRIDGES a publié son tout premier rapport d’activités . Le programme a été lancé en 2007 et couvre désormais 29 projets dans 24 pays. Jean Claude Mbanya, le Pr Ayesha Motala du comité BRIDGES et le Dr David Kendall de Lilly Diabetes ont présenté la nouvelle publication au cours d’une conférence de presse au Congrès mondial du diabète (voir photo). BRIDGES est un projet de la FID bénéficiant d’une bourse éducative de Lilly Diabetes. Les projets de recherche translationnelle visent à tirer des enseignements de la recherche clinique ou à les traduire en procédés pour les personnes pouvant en tirer le plus d’avantages, à savoir les personnes atteintes du diabète.

Annonce de nouveaux centres éducatifs

inline image

Deux nouvelles institutions ont été choisies pour faire office de centres éducatifs de la FID. Il s’agit du Prince of Wales Hospital Diabetes and Endocrine Centre dépendant de l’Université chinoise de Hong-Kong et du Royal Prince Alfred Hospital dépendant de l’Université de Sydney. Leur candidature a été retenue à l’issue d’une procédure de sélection assez stricte. Ils vont donc maintenant rejoindre le réseau de centres reconnus par la FID pour leurs volets recherche, pratiques cliniques et éducation assurés par des professionnels de la santé. Il existe actuellement huit centres éducatifs à l’échelle mondiale. Apprenez-en davantage sur ce thème en cliquant ici.

Dialogue de Dubaï

inline image

Le Dialogue de Dubaï a fait la synthèse des débats et symposiums consacrés aux nouveaux Défis mondiaux pour la santé qui se sont concentrés sur les sujets clés pour la communication autour du diabète. Le Dialogue a été conçu comme un forum où les participants au Congrès ont pu se réunir pour discuter dans leur propre langue et avec d’autres personnes de leur région sur la sensibilisation au diabète. Les thèmes abordés comprenaient l’importance de l’engagement des parties prenantes et la façon dont la FID pourrait toucher un public plus large. Les participants ont discuté comment diverses parties prenantes, y compris les médias, les scientifiques et les parlementaires, pourraient être associés dans la lutte contre le diabète et pourraient s’attaquer à des problèmes locaux de manière plurisectorielle.

Publication des nouvelles directives

inline image

La FID a lancé trois séries de nouvelles directives, toutes disponibles sur le site de la fédération:

• Directives 2011 pour la Gestion de la glycémie postprandiale pour les personnes atteintes du diabète
• Directive mondiale FID/ISPAD pour le Diabète chez l’enfant et l’adolescent
• Algorithme de traitement pour les personnes atteintes du diabète de type 2

Ces directives, coordonnées par le Groupe de travail de la FID sur les Directives en matière de bonnes pratiques cliniques, représentent une composante essentielle pour atteindre des soins de qualité pour les personnes atteintes de diabète.

Le Qatar à l’honneur

inline image

Ce trimestre, le Dr Abdullah Al Hamaq nous présente l’Association du diabète du Qatar et les réalisations qu’elle a accomplies jusqu’à présent.

Pourriez-vous décrire votre association en quelques mots ?
L’Association du diabète du Qatar, qui fait partie de la Fondation du Qatar, a été créée sous la forme d’une organisation caritative à but non lucratif en 1995. L'Association et la Fondation du Qatar mènent des efforts au Qatar et dans le Moyen-Orient pour promouvoir la prévention, les soins et la gestion du diabète. En lire plus

Le monde en bleu

inline image

Le 14 novembre dernier, des millions de personnes ont poursuivi un objectif commun à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Plus de 200 associations membres de la Fédération internationale du diabète réparties dans plus de 160 pays et des milliers d’autres associations et personnes acquises à cette cause ont organisé des événements et ont uni leurs efforts pour rendre cette journée véritablement spéciale.

Quelques points forts de cette journée :
• Plus de 700 bâtiments illuminés en bleu dans 62 pays
• 56  « flash mobs » dans 51 villes, réparties dans 27 pays
• Plus de 500 événements et activités organisés par plus de 100 pays enregistrés sur le site internet de la Journée mondiale du diabète

Pour plus d’exemples, rendez-vous sur le site de la JMD ou visitez la galerie Flickr de la Journée. Cliquez ici pour voir certains  »flash mobs » organisés dans le monde

Familiarisez-vous avec l’indice glycémique

inline image

Dans le cadre de la campagne éducative et préventive 2009-2013 de la FID et à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la FID a élaboré un outil pour mieux faire connaître l’indice glycémique , qui peut être utilisé par les personnes atteintes du diabète pour comprendre l'effet sur leur glycémie de différents aliments contenant des glucides. L’outil consiste en une application interactive en ligne qui présente divers aliments, classés par catégorie alimentaire, accompagnés d’une indication de leur valeur glycémique et de leur effet (lent, modéré ou rapide) sur la glycémie. L’application comprend également une assiette montrant les différents composants nutritionnels qui constituent un régime alimentaire sain et équilibré.

Retour en haut de la page