Contents

Déjà et pas encore

En 1993, j’ai été tirée du lit à 3 heures du matin par des hommes armés, entrés par effraction dans la maison de notre équipe en Somalie. Alors que le métal froid de l’une des armes était posé contre mon front, j’aimerais pouvoir dire que j’ai eu une expérience spirituelle étonnante, mais en fait deux pensées m’ont traversé l’esprit:
1) j’espère que cela ne fera pas mal
2) je n’ai pas fait assez.

La première pensée est compréhensible - nous craignons tous de souffrir. La seconde relève d’une mauvaise théologie de la grâce et d’une façon dualiste d’envisager la vie.

Divisions, dualismes et dichotomies

La façon dont nous abordons la vie crée des polarisations dans notre théologie et notre pratique. Nous séparons croire et vivre, prière et service, travail et repos, cette vie présente et celle à venir. Sous la contrainte, comme dans le récit ci-dessus, cette vie fragmentée est dévoilée.

J’aurais pu affirmer que nous sommes sauvés par la grâce seule et non par les œuvres (Éphésiens 2.8), pourtant, au moment où je pensais être aux portes de la mort, j’ai craint que mes œuvres soient insuffisantes pour gagner mon salut.

Tout s’est passé comme si je ressentais que cette vie sur terre était un banc d’essai, le lieu où gagner des points spirituels pour un gain céleste. Cette façon de penser se trouve dans de nombreuses réflexions théologiques. Plus nous servons les autres, plus grande sera notre récompense. Plus nous souffrons maintenant, plus nous serons saints. Plus grand est notre sacrifice maintenant, plus grand sera notre gain au ciel. Nous plaçons notre espérance et nous investissons dans la vie à venir. Cela semble sensé.

Pourtant, cela révèle aussi une façon dualiste de penser. Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Jésus a proclamé que le Royaume de Dieu était désormais venu en lui. Sa mort sur la croix a renversé les barrières du péché et de la séparation d’avec Dieu. Même si nous connaîtrons Dieu plus pleinement quand Jésus reviendra, la vérité est qu’il est avec nous dès maintenant. Sa présence et sa puissance se font sentir ici maintenant, pas seulement à la fin du voyage. Nous vivons dans le nouveau royaume maintenant. Nous en faisons l’expérience, nous en renvoyons l’image, nous en faisons la démonstration, nous en proclamons la bonne nouvelle maintenant. C’est au cœur de la souffrance et des luttes de ce monde que le shalom de Dieu fait irruption. Notre louange et notre adoration naissent du fait que nous goûtons déjà maintenant de la vie nouvelle, nous sommes unis à Dieu maintenant.

À mesure que notre connaissance de Dieu grandit jour après jour, il nous aide à voir le monde comme il le voit. Nous aimons notre prochain, parce que nous ressentons l’amour que Dieu a pour lui. Nous aimons notre communauté, parce que Dieu désire ardemment établir une relation avec notre communauté. Nous aimons notre pays, parce que Dieu cherche à en racheter tous les aspects. Nous prenons soin de notre planète parce qu’elle est un don de Dieu et que c’est ce à quoi il nous a appelés. L’amour est donc ce qui motive notre service.

Bien sûr, la tension entre le déjà et pas encore fait que nous vivons le présent poussés par la révélation progressive du Royaume de Dieu. Nous sommes fortifiés et guidés par la vérité selon laquelle Jésus est déjà en nous et avec nous. Il peut arriver que notre service soit accompli par devoir, mais notre espérance est qu’en connaissant le Christ un peu plus chaque jour, ce service deviendra un travail d’amour et de joie.

Seigneur, sans toi notre travail manque de la puissance de transformation. Sans amour, notre travail s’attendra à une récompense. Remplis-nous de ton Esprit et ouvre notre cœur et nos yeux pour que nous voyions chaque personne, chaque famille, chaque communauté comme ton cœur d’amour les voit.

Séisme en Italie

Nous avons appris avec tristesse la destruction et la perte de vies humaines suite au séisme d’une amplitude de 6,2 en Italie centrale, et plus particulièrement dans les villes d’Accumoli, Amatrice et Arquata del Tronto.

Père, nous pleurons avec ceux qui ont perdu des êtres aimés et nous prions que tu protèges et guérisses ceux qui sont blessés et encore emprisonnés. Nous prions aussi que tu donnes ta force et que tu diriges les Églises et les organismes qui répondent aux besoins des victimes.

Prière pour la France

Nous avons tous été choqués d’apprendre l’attaque d’une église en Normandie par deux hommes se réclamant de DAECH. Après avoir pris 5 otages, ils ont assassiné un vieux prêtre de 85 ans, le Père Jacques Hamel, qui disait la messe.

Cette attaque est venue s’ajouter aux autres attaques récentes en France et en Allemagne, mais elle a troublé beaucoup de monde parce que c’était la première attaque de DAECH contre une église en Europe.

Père, nous sommes choqués et attristés par ces attaques violentes. Nous prions que tu réconfortes ceux qui ont été touchés et Seigneur nous te demandons d’apporter la paix comme toi seul peux le faire. Père, apporte, nous t’en prions, ton shalom aux communautés de France et d’Allemagne, et que ces attaques n’engendrent pas la peur et la division, mais la tolérance et un désir de chercher à comprendre.

Prière pour la création

1er septembre - journée de prière pour la création.

Téléchargez et écoutez cet appel à la prière pour la création, qui ne manquera pas de susciter la réflexion. Il est lancé par le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises.

New Action India

Le pasteur Ullash Kar de New Action India a demandé la prière pour Kasori Bhatra, qui a été admis à l’hôpital avec des problèmes de santé. En outre, de forts orages ont détruit leur bâtiment d’église.

Veuillez porter cette famille dans la prière.

Rencontre des coordinateurs nationaux de Michée

Nous sommes heureux de la possibilité qu’ont eue certains coordinateurs nationaux de Michée de se réunir au Royaume-Uni du 8 au 12 août. Certaines personnes ont été empêchées de participer, faute d'obtenir leur visa ou à cause d'engagements familiaux, mais les sessions ont été enregistrées et les documents ont été transmis pour une discussion plus large.

Le temps passé ensemble comprenait des discussions sur la construction du mouvement Michée, les thèmes de pauvreté, injustice et conflit, les ODD et le plaidoyer.

Seigneur, merci pour les expressions nationales de Michée et pour leur ardeur à s’engager, se former et faire progresser la pratique de la mission intégrale dans leur situation. Nous prions pour que le fruit des rencontres récentes soit vu dans tout le mouvement Michée dans le monde, dans les pays et localement.

Quelques sujets de prière

À celui qui peut, par la puissance qui est à l’œuvre en nous, faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire... (Éphésiens 3.20)

Christine MacMillan, au Canada, membre de notre conseil d’administration - Seigneur, veuille te rapprocher d'elle et apporte-lui la guérison, nous t’en prions.

Eszter Dani, membre de Michée en Hongrie - Seigneur, veuille t'approcher d'elle et apporte-lui la guérison, nous t’en prions.

Peter Akanimoh, notre coordinateur national au Nigeria - Seigneur merci de l’avoir relevé de son anévrisme. Nous continuons à prier pour une entière guérison.

Rolando Perez, au Pérou, membre de notre conseil d’administration - Seigneur, veuille t’approcher de lui et apporte-lui la guérison, nous t’en prions.

Serguem da Silva, notre coordinateur national au Brésil - Seigneur, apporte-lui, ainsi qu’à sa famille, la consolation pour la perte de sa mère.

Santosh Mathew, en Inde, qui dirige notre groupe de travail sur la santé et le bien-être - Seigneur soit avec Santosh et sa famille, console-les et fortifie-les dans le deuil de son père.

Seigneur, ces personnes précieuses sont notre famille et nous osons imaginer plus pour chacune d’elles en te demandant de guérir, restaurer, remplir de ta puissance, par ton amour et ta miséricorde.

Événements prochains

Consultation régionale pour l’Amérique latine, au Honduras: du 5 au 9 septembre. Seigneur soit présent pour guider chaque conversation. Nous prions pour une percée importante et de nouvelles étapes claires pour porter le shalom dans les lieux violents.

Conversation au Nicaragua: 12 septembre. Seigneur, déverse ton amour et donne-nous ta vision pour ce pays au moment où nous nous rassemblons.

Conversation au Kenya: 22 - 23 septembre. Seigneur, tu es le Prince de la paix - nous prions pour que tu diriges cette rencontre où nous nous attaquerons aux questions de division et  conflits.