Génie politique et génie végétal

C’est bien la rentrée : les élèves ont repris le chemin de leurs établissements, et les salariés sont descendus dans la rue à l’appel de plusieurs syndicats pour protester contre la réforme du code du travail voulue par le gouvernement. Avec ses propos offensifs sur « les fainéants », le Président Macron aura contribué, à sa façon, à la mobilisation.

Mais loin d’être un dérapage incontrôlé, ce choix des mots correspond à une stratégie délibérée de la part du chef de l’État, analyse Bruno Cautrès (Sciences Po). Se campant en « sauveur de la République », Emmanuel Macron veut en effet bousculer pour mieux réformer. Au risque de se brûler les ailes.

À lire également ce jour sur notre site, un article qui porte un éclairage original sur la gestion du risque inondation, une menace qui concerne 17 millions de Français. Freddy Rey (Irstea) revient ainsi sur les résultats prometteurs du « génie végétal », cet ensemble de techniques qui utilisent les plantes, dans la lutte contre les inondations en évoquant notamment les expérimentations conduites dans le grand bassin de la Durance.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Le Président français, ici à Athènes, le 7 septembre, a rapidement cédé à la tentation de commenter l’actualité hexagonale. Aris Messinis/AFP

Macron face à la rue : un Président ne devrait pas dire cela…

Bruno Cautrès, Sciences Po – USPC

Si avant le 7 mai 2017 tout n’était que fainéantise, cynisme et extrémisme, dans quel scandale démocratique avons-nous vécu jusqu’alors ?

Comment restaurer un cours d’eau dégradé tout en protégeant la ligne de chemin de fer des inondations ? Irstea

Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points

Freddy Rey, Irstea

En France, 17 millions de personnes sont exposés au risque inondation. Dans la lutte contre cette menace, les ouvrages s’appuyant sur les végétaux ont toute leur place.

Économie + Entreprise

  • Et si la réussite entrepreneuriale était une affaire de… génétique ?

    Séverine Le Loarne, Grenoble École de Management (GEM); Benjamin Powers, Grenoble École de Management (GEM)

    Pourquoi certains entrepreneurs réussissent-ils là où d’autres échouent ? Pourquoi existe-t-il des familles d’entrepreneurs ? Enquête sur l’hypothèse d’une explication génétique.

  • La Chine va-t-elle sauver Lego ?

    François Lafargue, PSB Paris School of Business – UGEI

    Le groupe Lego vient d’annoncer des résultats financiers décevants. La Chine est l’un des rares marchés, où ses ventes de briques progressent. Pourquoi ? La réponse est surtout culturelle.

Éducation

Science + Technologie

En anglais

Fête de la Science

 

Événements proposés

Colloque international : « Ethique et numerique » : 20 septembre, 9h30‑18h

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

Open brain bar : « Intelligences artificielle et humaine pour vaincre Alzheimer ? » : 20 septembre 2017, 19h30

Aux Voyelles 74, Quai des Orfèvres, Paris, 75001 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Conférence sciences et société : « Les mathématiques : un phare dans les tempêtes (financières, environnementales...) ? Comment mesurer les risques ? : 21 septembre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne (amphi Botté), 2 ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici