Peut-on gouverner scientifiquement ?

Depuis le début de la crise du Covid-19, la science a été très fortement mise en avant par les décideurs politiques. S’appuyer sur les connaissances scientifiques pour faire accepter les mesures prises est-il suffisant ? Thibaud Boncourt de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met en avant que cet argument d’autorité ne suffit pas à convaincre nombre de nos concitoyens car la crise ne fait pas disparaître un certain sentiment de défiance envers des expertises qui « tombent d’en haut », sans considération pour « le terrain ».

Avec le confinement renforcé, ce sont des pans entiers de l’économie française qui sont à l’arrêt. Cette situation exceptionnelle a un effet spectaculaire sur la consommation d’énergie qui accuse ces dernières semaines un très net recul. Cette tendance marquera toute l’année 2020 et en fera, à cet égard aussi, un moment historique. À l’aide des données statistiques d’Enerdata, Carine Sebi (GEM) tente d’évaluer l’ampleur de cette baisse, quelque part entre les effets de la crise de 2008 et le choc pétrolier de 1975.

Le confinement bouleverse un autre type de consommation : celle des substances psychoactives, légales comme illégales. Nicolas Authier (Université Clermont-Auvergne) revient sur la situation de ces millions de Français « accros » au tabac, à l’alcool, au cannabis ou à d’autres substances et sur la façon dont l’État a dû prendre des mesures pour leur éviter un sevrage brutal. Parmi elles, le maintien de l’ouverture des boutiques de e-cigarettes. La vape, un moyen efficace pour arrêter de fumer ? Philippe Arvers (Université Grenoble Alpes) revient sur les fake news associées à cet ustensile, qui pourrait bénéficier d’un regain d’intérêt en ces temps de confinement.

Si les salles de classe sont vides, l’école ne s’est pas arrêtée et les professeurs tentent d’assurer du mieux qu’ils le peuvent la « continuité pédagogique » durant la crise. Mais ce passage à un enseignement à distance pour tous ne risque-t-il pas d’accroître des inégalités déjà existantes ? Professeure en psychologie sociale, Céline Darnon (Université Clermont-Auvergne) nous rappelle comment se cumulent inégalités matérielles et culturelles et tire la sonnette d’alarme face à l’urgence de la situation.

Enfin, nous vous proposons ce mercredi un focus sur les travailleur·e·s des services à la personne à domicile et de la livraison de repas. La crise actuelle contribue en effet à fragiliser leur situation et révèle aujourd’hui le besoin d’inventer de nouvelles protections et aussi de garantir les droits fondamentaux dans le cadre des lois du travail.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science

La parole scientifique

Le regard politique se tourne vers le professeur Jean-François Delfraissy. LUDOVIC MARIN / AFP / POOL

Le Covid-19 révèle une crise de l’institution scientifique

Thibaud Boncourt, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’argument d’autorité que constitue la référence aux avis du conseil scientifique ne suffit pas pour faire accepter les décisions politiques aux citoyens.

L'impact énergétique

À Paris, le 26 mars, au 10e jour du confinement qui a entraîné la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie française. Stéphane de Sakutin/AFP

Vers une baisse historique de la consommation d’énergie pour 2020

Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)

L’impact d’un mois de confinement sur la consommation finale d’énergie en France pourrait avoir un effet équivalent à celui observé lors de la dernière crise financière de 2008.

Les populations dépendantes

Comment confiner des millions de Français dépendants à l’alcool, au tabac et autres drogues ?

Nicolas Authier, Université Clermont Auvergne

Maintenir l’accès aux drogues dont le tabac et l’alcool justifie l’ouverture de certains commerces de première nécessité et participe à réduire les risques liés au manque brutal de ces produits.

Vape et sevrage tabagique : fake news en série

Philippe Arvers, Université Grenoble Alpes

Alors que les médias ne cessent de relayer des informations mensongères sur les méfaits de la vape, il est peut-être temps de rétablir quelques vérités.

Inégalités scolaires

Dans la situation actuelle de confinement, l'Education nationale a généralisé l'enseignement à distance. Guillaume Souvant / AFP

Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables

Céline Darnon, Université Clermont Auvergne

Il existe déjà un écart dans les performances scolaires selon les milieux sociaux des élèves. Il y a de nombreuses raisons de prédire que la situation de confinement va très vite l’accentuer.

Les professions fragilisées

Confinement : les livreurs de repas à domicile toujours plus déshumanisés

Claire Le Breton, EM Lyon

Le contexte de pandémie amplifie l’indifférence des clients au sort des coursiers de l’économie des plates-formes.

Travailleur·e·s à domicile : envisager une vraie protection au-delà de la crise

Alizée Delpierre, Sciences Po – USPC

Interrogeons frontalement ce que la crise fait en ce moment aux travailleur·e·s des services à la personne à domicile, et soulignons ce qui peut être concrètement fait pour les protéger.

Des employés manipulent des produits désinfectants et savons le 27 mars devant une pharmacie réquisitionnée à Paris. LUCAS BARIOULET / AFP

Dérogations au code du travail : donner leur place aux droits fondamentaux des personnes

Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Les dérogations modifiant le code du travail devront être mises en œuvre dans le respect des droits fondamentaux des personnes.

Culture

  • Philosophie : le confinement selon Leibniz

    Mazarine Pingeot, Auteurs fondateurs The Conversation France

    L’espace est devenu inutile, les villes se sont vidées, les rues et les routes sont désertes, le monde se dissout, mais il demeure à travers le point de vue de chacun confiné chez lui.

International

  • La Turquie et ses voisins face à l’épidémie

    Adrian Foucher, Université de Tours; Théotime Chabre, Aix-Marseille Université (AMU)

    L’épidémie affecte fortement la Turquie, qui a engagé des dépenses colossales pour soutenir ses entreprises, et menace les zones voisines comme le nord de la Syrie, Chypre et les îles grecques.

  • Israël : vers un roulement au pouvoir

    Frédéric Encel, PSB Paris School of Business – UGEI

    Après trois législatives en moins d’un an, Israël semblait s’acheminer vers un quatrième scrutin anticipé, mais Benyamin Nétanyahou et son rival Benny Gantz ont fini par trouver une solution.

En anglais

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici