Bébés CRISPR

Il existe peut-être sur cette Terre deux bébés que l’on a génétiquement modifiés pour être naturellement immunisés contre le Sida. Deux jumelles chinoises, Lulu et Nana, seraient les toutes premières humaines à avoir subi l’« édition » de leur génome grâce à la technologie CRISPR. Un scientifique chinois, Jiankui He, revendique la paternité de cette expérience et doit l’annoncer officiellement aujourd’hui lors d’un colloque à Hong Kong. Guillaume Levrier (Sciences Po)décrypte pour nous les enjeux scientifiques et politiques de cette annonce fracassante. C’est peu de dire que la communauté scientifique est sous le choc, et que colère et doutes s’expriment. Notre site continuera à publier des analyses de chercheurs sur cette affaire extraordinaire.

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Editrice Sciences + Technologie

À la une

Embryons avec huit cellules. DOI:10.1038/nature23305

Un scientifique chinois a-t-il fait naître les premiers bébés CRISPR ?

Guillaume Levrier, Sciences Po – USPC

Une équipe chinoise devrait annoncer demain l’implantation d’embryons humains au génome édité par la technologie CRISPR. Premiers bébés génétiquement modifiés.

Culture

Éducation

  • Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

    Valérie Langbach, Université de Lorraine

    Les personnes qui ont un rapport difficile à l’écrit souffrent aussi très souvent de problèmes d’expression orale. Une question encore trop peu étudiée.

Environnement + Énergie

  • Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué

    Nastaran Manouchehri, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Baptiste Grard, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Christine Aubry, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Emeline Becq, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Philippe Cambier, Inra

    Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre depuis 2012.

  • 50 % de nucléaire dans le mix électrique pour 2035… et après ?

    Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes

    Le 50 % est-il un plancher qu’il faut atteindre dans les prochaines années ou bien n’est-ce qu’un point de passage dans une trajectoire de sortie complète du nucléaire ?

International

  • Une armée européenne, au-delà du simple slogan

    Delphine Deschaux-Dutard, Université Grenoble Alpes

    Peu réaliste sur le plan opérationnel et institutionnel, cette idée a le mérite d’exprimer une communauté de destin partagée par les Européens face à un monde multipolaire et incertain.

Santé

  • Sous antibiotiques, faut-il prendre des probiotiques ?

    Lito Papanicolas, South Australian Health & Medical Research Institute; Geraint Rogers, South Australian Health & Medical Research Institute

    En cas de traitement antibiotique, la prise de probiotiques peut protéger des effets secondaires désagréables. Mais elle risque aussi de retarder le retour à la normale du microbiote intestinal.

Science + Tech

Chute de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn ou les limites de la latitude managériale

Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

La chute du PDG de Renault révèle les lacunes du système de gouvernance des grands ensembles industriels qui lui ont permis d’accéder à une forme de toute-puissance.

Dans la tête de Carlos Ghosn : le manager qui se voulait faire aussi gros que les grands capitalistes

Michel Villette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay

Le PDG jalousait-il les plus grosses fortunes de la planète ? Cette hypothèse permettrait d’expliquer ses présumés comportements déviants qui ont précipité sa chute.

Affaire Carlos Ghosn : quand les marchés sanctionnent la toute-puissance du dirigeant

Gunther Capelle-Blancard, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Thomas Renault, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.

Chute de Carlos Ghosn : les raisons de la colère

Franck Aggeri, Mines ParisTech

Malgré ses succès, le dirigeant de Renault était contesté pour ses méthodes. Son arrestation, le 20 novembre au Japon, relance le débat sur le système de gouvernance des entreprises françaises.

En anglais

 

Événements proposés

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici