Au Venezuela, la Constitution ou le chaos

Le Venezuela, ses deux Présidents (l’un élu et l’autre « par intérim »), ses deux Assemblées nationales… mais une seule Constitution, à laquelle Nicolás Maduro comme Juan Guaidó ne cessent de se référer. Comme à une bouée de sauvetage ?

Tout en retraçant la dynamique qui a mené le Venezuela au bord de l’abîme, Daniel Hellinger (Webster University) éclaire les raisons de ce profond attachement à la Constitution adoptée en 1999, sous Hugo Chávez. De son côté, Bertrand Venard (Audencia) pointe la position peu enviable du Venezuela dans le classement annuel établi par Transparency International des pays selon leur degré de corruption pour mieux mettre en lumière une réalité : sur le long terme, le poison de la corruption mine toute démocratie. Au Venezuela comme ailleurs.

C’est une autre sorte de poison insidieux qui peut envenimer les relations de couple : celui distillé par l’incapacité des deux parties à jouir à fréquence égale. Les scientifiques américains ont trouvé un nom pour cette inégalité : l’« orgasmic gap », littéralement le « fossé orgasmique ». Gonzalo R. Quintana Zunino et Conall Eoghan Mac Cionnaith nous expliquent comment le combler, pour mieux s’épanouir à deux.

Enfin, un mariage qui ne se fera finalement pas : celui des géants du ferroviaire Alstom et Siemens, dont le projet de fusion vient d’être rejeté par Bruxelles. Comme le souligne Michel Albouy, professeur à Grenoble École de Management, l’analyse des réactions révèle certains présupposés en matière de concurrence et permet de déceler quelques pistes pour la politique industrielle européenne face à la puissance chinoise.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique & Société et International

À la une

La corruption peut-elle assassiner la démocratie ? Leçons du Venezuela

Bertrand Venard, Audencia

Le dernier classement publié par l’ONG Transparency International montre que les pays les plus démocratiques sont aussi les moins corrompus. Et si phénomène détruisait la démocratie ?

Au Venezuela, deux présidents pour une Constitution

Daniel Hellinger, Webster University

Pourquoi les deux présidents tiennent-ils autant à ce que leur statut soit reconnu comme «constitutionnel» alors que chacun s’accorde à dire que l’armée tient les rênes du pays?

Culture

Économie + Entreprise

  • Les leçons du rejet de la fusion Alstom-Siemens

    Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

    L'épisode révèle en creux les grands axes que pourrait suivre la politique industrielle européenne dans les prochaines années.

  • Le plaisir d’offrir… un cadeau à soi-même

    Judith Partouche-Sebban, PSB Paris School of Business – UGEI; Mejri Chiraz, PSB Paris School of Business – UGEI

    Célibataire pour la Saint-Valentin ? Rien ne vous empêche de vous offrir à un « self gift ». autrement dit, un cadeau à vous-même…

Éducation

Environnement + Énergie

Santé

Mieux se connaître permet de combler le fossé orgasmique… Shutterstock

Tout ce que vous devriez savoir sur le « fossé orgasmique »

Gonzalo R. Quintana Zunino, Concordia University; Conall Eoghan Mac Cionnaith, Concordia University

Les femmes atteignent l’orgasme moins souvent que les hommes. Une partie du problème tient probablement à ce qui se passe dans la chambre à coucher.

Science + Tech

En anglais

 

Événements proposés

Colloque : « Post-vérité et infox : où allons-nous ? », 7-8 février, Universcience, #colloquepostverite

Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris, 75019, France — Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

Conférence : « Perspectives économiques internationales 2019 », 12 février, 12h

Campus Paris-La Défense, 1 Promenade de l’Arche, Puteaux, Hauts-de-Seine, 92800 , France — IESEG School of Management

Conférence : « Les procès climatiques en France », 14 février, 17h30

12 place du Panthéon, Centre Panthéon, salle 1, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici