La fin de la schizophrénie

Et si la schizophrénie n’existait pas ? Si ce diagnostic, pourtant régulièrement posé chez des personnes présentant une déstructuration de la pensée, ne correspondait pas à grand-chose de précis, scientifiquement parlant ? La remise en cause est d’autant plus sérieuse qu’elle émane de psychiatres, c’est-à-dire de représentants de la profession ayant ardemment défendu la place de la schizophrénie dans les classifications de maladies.

La schizophrénie vit ses derniers instants, selon Simon McCarthy-Jones, professeur associé en psychologie clinique et neuropsychologie au Trinity College, à Dublin (Irlande). En fait, les symptômes les plus caractéristiques – des expériences hallucinatoires éprouvantes, des idées délirantes, des pensées confuses – se manifestent à des degrés très différents selon les cas. De même, il n’y a manifestement pas une seule voie provoquant l’entrée dans la maladie, ni une seule manière de la traiter ou même… d’en sortir. C’est peut-être l’idée la plus révolutionnaire de toutes : oui, on peut se rétablir d’une « schizophrénie ».

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Tatiana Shepeleva/Shutterstock

La « schizophrénie », un concept qui a fait son temps

Simon McCarthy-Jones, Trinity College Dublin

Les symptômes de ce trouble psychique sont bel et bien réels. Mais les scientifiques envisagent d’autres manières de les classifier, de sorte que le nom de cette maladie pourrait disparaître.

Fête de la Science 2017

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

  • Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

    Katsiaryna Zhuk, Grenoble École de Management (GEM)

    Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.

  • Ukraine, le conflit mal éteint du Donbass

    Céline Marangé, Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)

    Le Donbass est devenu un territoire dont ni Kiev ni Moscou ne veulent, mais que ni Kiev ni Moscou ne peuvent abandonner pour des raisons de politique intérieure et de crédibilité internationale.

  • Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite

    Mohamed-Ali Adraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

    L’orthodoxie salafiste est, depuis un siècle, devenu un axe de politique étrangère majeure au sein du royaume saoudien.

Science + Technologie

En anglais

  • The immense challenge of desertification in sub-Saharan Africa

    Nabil Ben Khatra, Institut national agronomique de Tunisie (INAT); Maud Loireau, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Dry areas make up more than 41% of land around the globe and are home to more than two billion people. Despite climate change and other challenges, there are ways to combat land degradation.

 

Événements proposés

Conférence Sciences et Société : « Pratiquons le physique par la science-fiction » : 5 octobre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne, amphi Botté, 2Ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 5400, France — Université de Lorraine

Concert de Paco Ibanez à l'occasion du centenaire de l'Institut d'études hispaniques : 6 octobre 2017, 20h30

Grand amphithéâtre de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005 , France — Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici