Version web Faire suivre à un ami  Twitter  Facebook  Pinterest  Vimeo
HEAD – Genève 5.3.2014
BIENVENUE A YING GAO !
Nouvelle responsable de la filière Mode, bijou et accessoires

© Anouk Lessard

Le Département Mode, bijou et accessoires est heureux d'accueillir Ying Gao, sa nouvelle responsable de filière. Les étudiant-e-s auront certainement à coeur de développer leur inventivité aux côtés de cette designer aux créations aussi captivantes que poétiques. 

Designer de mode et professeure, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, Ying Gao remet en question la notion de vêtement tel qu’on le connaît en alliant le design urbain, l’architecture et le multimédia.

Elle s’inspire de la transformation de l’environnement social et urbain pour explorer la construction du vêtement. Ses créations sont exposées dans plusieurs musées à travers le monde. Pour Ying Gao, le design est le média, mais dans le sens plus technologique que textile du terme. Une technologie sensorielle qui donne au vêtement une valeur ludique et participative.

Ying Gao interroge à la fois le statut de l’individu, dont les contours physiques sont transformés par les interférences extérieures, et la fonction du vêtement comme espace fragile de protection. Ainsi, témoin de l’univers en profonde mutation dans lequel nous vivons, son travail est porteur d’une dimension critique radicale qui dépasse l’expérimentation technologique.

Images de ses créations
Cliquez ici pour voir les expositions passées

A propos de la filière Design Mode, Bijou et Accessoires:
La mode se situe au croisement du design et de l’art, de la science et des nouvelles technologies. L’influence de la culture contemporaine et des mutations sociologiques sur les esthétiques de la mode y joue un rôle central. La mode n’est pas seulement de l’habillement.

- La mode est un processus créatif. Le designer de mode explore le corps, expérimente forme et contenu, formule des concepts, applique une pensée ou une méthode singulière afin de trouver des directions originales et une esthétique nouvelle.

- La mode est un langage social symbolique. Etant liée très étroitement au corps, la mode visualise, plus qu’aucun autre objet de design, les courants sociaux, définit et valorise, de manière emblématique, le Zeitgeist. Afin de prévoir les innovations de demain, le designer de mode possède une intuition particulière pour les nouvelles tendances. Les enjeux concernant l’identité de la personne, sa position sociale, ses activités et ses besoins, son mode de vie ainsi que son rapport au corps, constituent des préoccupations essentielles.

- La mode est un secteur économique complexe. Le designer de mode comprend la dynamique des grandes interconnexions économiques et le réseau de production, du marketing et de la vente finement accordé. Il est non seulement responsable du produit lui-même, mais aussi de la création et de la préservation de son image.

A la HEAD – Genève,  nous fournissons aux futurs designers de mode les capacités, la connaissance et les outils pour réussir dans ce domaine aux facettes multiples. Le développement d’un vocabulaire stylistique personnel et l’adéquation aux attentes d’un marché multiculturel construisent notre passion commune : la mode !

Quelques liens:
Extrait du défilé HEAD 2013 
Les images des collections HEAD 2013
Best of Design Bijou et Accessoires 2012-2013
Exposition Circuit Bijoux à la Fondation suisse/Pavillon Le Corbusier Paris

ACTUALITE: La HEAD est au Mudac pour "Couture Graphique" !

L'équipe enseignante et les intervenant-e-s:
Léonard Berney, Brigitte Berthet, Marco Borraccino, Nicole Frémond, Hansruedi Burri, Maarten Castelein,Yves Corminboeuf,  Philippe Cramer, Vanessa Cron, Valentine Ebner, Sébastien Fasel, Alexandre Fiette, Naomi Filmer, Elizabeth Fischer (Responsable Bijou et accessoires), Joëlle Gagliardini, Monica Gaspar Mallol, Jeff Gaudinet, Magdalena Gerber, Carole Guinard, William Gust, Dinie van den Heuvel, Micheèle HeuzéMichael Kampe, Fabienne Kilchör, Lysianne Léchot Hirt, Gilles Ketterer, Timo Kuechler, Pierre Lambert, Dorothée Loustalot, Benjamin Loyauté, Christiane Luible, Natalia Malanitcheva, Luca Marchetti, Bertrand Maréchal, Florence Marguerat, Alexandra Midal, Jeremy Miklitarian, Caroline Miles, Eelko Moorer, Nicolas Musin, Sabine Pfister, Christian Pirker, Nathalie Pierron, Barbara Polla, Antoine Sandoz, Vicky Sarge, François Schaffter, Fabrice Schaefer, Sabine Schechinger, Lela Scherrer, Ilona Schwippel, Nathalia Solomatine, Lorenzo Vallone,  Catherine de Vicenti, Andrew Walker, Heinrich Wiedemann, Nadia Yousfi Picenni, Donatella Zappieri

Expositions de Ying Gao à venir :
"Royal showpieces" Palace Het Loo Hollande, groupe show, mars - juin 2014
"Fashioning the intangible: The conceptual clothing of Ying Gao", Textile Museum of Canada à Toronto, solo show, du 7 mai au 1 septembre  2014
"Exemplary", Museum für angewandte Kunst,  Vienne, 2014, 11 juin - 5 octobre 2014
"The Future of Fashion is Now", Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam, du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015

____________________________________________________________________________________________
Le Master Mode à la HEAD
Inscriptions en ligne ici

Deadlines
Bachelor 21 mars 2014
Master 28 mars 2014
___________________________________________________________________________________________

Contact presse:
Sandra Mudronja
Responsable communication & relations extérieures
T +41 22 388 51 19
M +41 79 445 87 92
sandra.mudronja@hesge.ch

HEAD — Genève
Boulevard James-Fazy 15
1201 Genève
T +41 22 388 51 00
F +41 22 388 51 59
 
www.head-geneve.ch
Se désinscrire