À l’école du changement climatique

Ce vendredi, des jeunes du monde entier sécheront à nouveau les cours pour la grande cause, espérant faire pression sur leurs gouvernements pour accélérer la lutte contre le changement climatique. En début de semaine, les prévisions alarmantes des climatologues en matière de hausse des températures (+ 7 °C en 2100 si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) sont venues alimenter cette mobilisation mondiale de la jeunesse.

Voilà pour ce qui se passera dans nos rues ce 20 septembre. Mais qu’en est-il de l’enseignement et de la perception des dérèglements climatiques par les plus jeunes ? C’est cette question qui nous intéresse aujourd’hui. Richard-Emmanuel Eastes (Haute école spécialisée de Suisse occidentale) et Francine Pellaud (Haute École pédagogique de Fribourg), spécialistes de l’enseignement, reviennent ainsi dans un texte lucide sur les limites de l’éducation au développement durable, appelant de leurs vœux une nouvelle approche de la crise environnementale à l’école. Quant à la psychothérapeute Caroline Hickman (Université de Bath), elle partage les entretiens qu’elle a conduits avec des enfants de différentes nationalités sur le changement climatique et les leçons que l’on peut en tirer.

Toujours sur le même thème, on relira avec intérêt la contribution d’Alix Cosquer (Université de Bretagne occidentale) sur le besoin de nature des petits et la réponse de Benoît Tournadre (Mines ParisTech) à la question de Cléo sur la hausse des températures.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Comment les aider à affronter l'aggravation des crises environnementales ? Anna Samoylova/Unsplash

Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre »

Richard-Emmanuel Eastes, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO); Francine Pellaud, Haute École pédagogique de Fribourg

Incapable de préparer une transition écologique radicale et volontaire, l’éducation au développement durable doit se réinventer d’urgence.

Le 15 mars 2019 à Delhi (Inde) lors d’une des grèves scolaires pour le climat. Laurène Becquart/AFP

Ce que les enfants ont à nous dire sur la crise climatique

Caroline Hickman, University of Bath

Moins cyniques, plus lucides… les jeunes générations doivent pouvoir partager le fardeau de la crise climatiques avec les adultes.

Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature

Alix Cosquer, Université de Bretagne occidentale

A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !

Cléo, 8 ans : « Pourquoi il y a le réchauffement climatique ? »

Benoît Tournadre, Mines ParisTech

Cette question directe et efficace mérite qu'on s'y attarde afin de comprendre l'histoire du changement climatique et de trouver les solutions pour le contrer.

Culture

Économie

Éducation

Politique + Société

Les Croms devant un immeuble aux Mureaux. Image du film De cendres et de braises. Manon Ott

Aux Mureaux, rencontre avec une jeunesse engagée

Manon Ott, Université d’Evry – Université Paris-Saclay

Comment vit-on dans ces anciennes banlieues ouvrières en mutation ? Comment s’y engage, ou non, la jeunesse actuelle ? Un documentaire explore un pan méconnu de la banlieue des Mureaux. Extraits.

Santé

Fête de la Science

En anglais

 

Événements proposés

WaterBlitz Paris 2019, 20-23 septembre

Leesu Ecole des Ponts, 6-8 avenue Blaise Pascal , Champs sur Marne, Seine-et-Marne, 77455 , France — Ecole des Ponts ParisTech / FreshwaterWatch

Journées européennes du patrimoine, MSH Paris Nord, 21 septembre

20 avenue George Sand, St-Denis la Plaine, Seine-Saint-Denis, 93210, France — Université Paris 13 – USPC

Conférence : « Cultures numériques : cultures paradoxales », 24 septembre

Salle de conférence de la MISHA 5, allée du Général Rouvillois, Campus Esplanade, Strasbourg, Grand Est, 67000, France — Université de Strasbourg

Les Rencontres de la Fondation 2019, 25 septembre

Cité internationale universitaire – Fondation Maison du Maroc – 1 Bd Jourdan, Paris, France — Fondation Croix-Rouge française

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici