Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Novembre, mois de la sensibilisation au diabète

Inline Image


Dans de nombreux endroits du monde, novembre marque le début d’un mois d’activités ayant pour but d’attirer l’attention du grand public sur le diabète. Le 14 novembre, la Fédération internationale du diabète publiera la 6e édition de son Atlas du diabète, la source faisant autorité en ce qui concerne la charge mondiale du diabète. De nouvelles estimations seront fournies pour 2013 et 2035, dans le but de démontrer encore davantage le besoin de coordonner les efforts en vue d’endiguer l’épidémie de diabète.

Voici un rappel des raisons pour lesquelles des mesures urgentes s’imposent afin de protéger notre avenir :

  • Le diabète compte parmi les 10 causes principales de handicap et entraîne des complications potentiellement mortelles, telles que des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, l’amputation des membres inférieurs et la cécité.
  • Chez 1 personne atteinte de diabète sur 2, la maladie n’a pas été diagnostiquée.
  • 80 % des personnes atteintes de diabète vivent dans des pays à faible et moyen revenu.

Consultez tous nos messages de campagne afin de les utiliser lors de vos activités de sensibilisation au cours des jours et semaines à venir. Ensemble, nous pouvons faire une différence !

Haut de page

Soutenez notre Thunderclap de la Journée mondiale du diabète !

Inline Image


Aidez-nous à faire entendre notre message de la Journée mondiale du diabète : rejoignez notre initiative Thunderclap de la Journée mondiale du diabète et témoignez votre soutien aux millions de personnes atteintes de diabète qui n’ont pas accès aux soins dont elles ont besoin pour gérer efficacement leur maladie.

Thunderclap est un site Internet qui permet aux personnes de s’engager à diffuser, sur Twitter ou Facebook, le même message, le même jour et au même moment, afin d’obtenir un effet maximal. Nous devons rassembler au moins 250 soutiens avant le 14 novembre, mais plus le nombre de personnes soutenant notre cause sera élevé, plus la campagne sera fructueuse.

Le message qui sera partagé est le suivant : « I support World #Diabetes Day because millions don’t have access to the care they need #WDD http://thndr.it/1chI20Q » (Je soutiens la Journée mondiale du #diabète car des millions de personnes n’ont pas accès aux soins dont elles ont besoin #WDD http://thndr.it/1chI20Q »).

Le 14 novembre, à 16h14 CET, nous parlerons tous d’une même voix !

Rejoignez notre Thunderclap.

Haut de page

Tour d’horizon mondial des activités

Inline Image


Notre carte en ligne des événements mondiaux se remplit chaque jour, grâce à des activités organisées à travers le monde dans le cadre de la Journée mondiale du diabète. Quelques éléments importants choisis parmi les dernières informations que nous avons reçues :

  • À Adélaïde, en Australie, Diabetes Counselling Online ouvrira ses portes au public afin d’améliorer la sensibilisation à l’impact du diabète à travers la communauté. La maladie étant diagnostiquée chez 280 personnes par jour en Australie, tout le monde est concerné. L’association occupera la maison de la Telethon Distinctive Home and Land Lottery, organisée par Channel 9, et offrira aux personnes atteintes de diabète l’opportunité de rencontrer des conseillers tout en prenant le thé du matin. À la fin de la journée, la maison se parera de bleu afin de sensibiliser le grand public au diabète.
     
  • À Bahreïn, la Société de lutte contre le diabète de Bahreïn, a lancé diverses activités de sensibilisation qui se termineront en décembre, notamment une exposition sur le diabète et une marche dans les villes de Durrat Al Bahrain et de Dohat Arad, mais aussi un challenge de 3 jours de paddle-tennis à travers le pays, un dépistage et des conseils sur le diabète dans les écoles, clubs, universités et autres organisations et une unité mobile de lutte contre le diabète afin de sensibiliser le grand public à l’éducation au diabète et à la prévention chez les enfants du pays.
     
  • À Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, la région européenne de la Fédération internationale du diabète (IDF Europe) organise, sur les trois sites du Parlement européen, une campagne de deux semaines axée sur un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Les restaurants du Parlement serviront des menus équilibrés spéciaux, tandis que de petits drapeaux et des sets de table sur le thème du cercle bleu proposeront des conseils relatifs au mode de vie et à l’alimentation. Le Centre de Sports dispensera des cours encourageant l’exercice et l’activité physiques. L’événement majeur de la campagne sera un petit-déjeuner-réunion avec des décideurs et d’autres parties prenantes de l’Union européenne, le 13 novembre, afin de discuter des conclusions de l’étude sur l’accès aux soins du diabète en Europe, réalisée par l’IDF Europe. 
     
  • À Ilopango, au Salvador, des activités sont organisées, durant tout un mois, par l’unité médicale de la ville afin de célébrer la Journée mondiale du diabète, notamment une journée d’éducation au diabète, une marche de sensibilisation, des formations à l’intention des infirmières et des professionnels de la santé et un vendredi bleu au cours duquel un dépistage des facteurs de risque de diabète de type 2 sera proposé au grand public.
     
  • Au Liban, l’Association libanaise de lutte contre le diabète organisera dix activités de sensibilisation, dans dix villes, sous l’égide du ministère de la Santé. Un des événements majeurs sera une marche de 10 kilomètres, qui se déroulera le 9 novembre. Des ballons bleus seront lâchés au départ et les participants recevront un t-shirt bleu en signe de leur soutien à la Journée mondiale du diabète. Des informations relatives au diabète et à ses complications ainsi que des tests gratuits permettant de mesurer la glycémie et l’HbA1C seront également fournis.
     
  • À Madrid, en Espagne, la Sociedad Española de Diabetes (Société espagnole du diabète) organisera une rencontre de football caritative, en collaboration avec la Fondation Real Madrid, le 14 novembre. Une équipe d’anciens joueurs et de légendes du Real Madrid affrontera une sélection de vedettes de tous horizons, afin de témoigner de son soutien à la lutte contre le diabète et promouvoir les atouts d’un mode de vie sain et de l’activité physique dans la prévention du diabète de type 2.
     
  • Aux États-Unis, le blog « Jaime mi Dulce Guerrero », basé à Miami, a lancé une campagne en ligne axée sur le slogan de la Journée mondiale du diabète, « Diabète : protégeons notre futur ». Les abonnés du blog et la communauté hispanophone du diabète dans son ensemble sont invités à personnaliser et partager une image portant la phrase « I protect the future of… » (Je protège le futur de…), en insérant le nom d’une personne atteinte de diabète qui leur est chère et en mettant en évidence l’importance de l’éducation et de la mise à disposition des moyens d’agir.

Merci de continuer à nous envoyer en ligne des informations relatives à votre événement.

Vous ne savez pas encore comment célébrer la journée ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à passer au bleu en novembre.

Quelques exemples de choses simples que vous pouvez faire pour montrer votre soutien :

  • Poster le badge du cercle bleu sur votre profile Facebook et/ou Twitter ou remplacer l’image de votre profil par le cercle bleu sur tous les médias sociaux où vous êtes actif.
  • Ajouter un renvoi à la Journée mondiale du diabète dans la signature de vos messages électroniques, au moyen d’un lien vers www.worlddiabetesday.org.

Haut de page

Continuez à faire un pas pour le diabète

Inline Image


Nous sommes heureux de vous annoncer que notre campagne « Faisons un pas pour le diabète » a atteint son objectif de 371 millions de pas, moins de 30 jours avant la date butoir, à savoir l’ouverture du Congrès mondial du diabète qui se tiendra à Melbourne du 2 au 6 décembre. Plus de 570 personnes et associations ont permis la réalisation de cet objectif. Grâce à leurs efforts quotidiens de sensibilisation au diabète au sein de leur communauté, elles améliorent la vie des personnes atteintes de diabète et font connaître les atouts d’un mode de vie sain dans la prévention et la gestion de cette maladie.

La campagne « Faisons un pas pour le diabète » ne s’arrête pas pour autant. Notre plate-forme en ligne reste ouverte et continuera de recevoir vos pas jusqu’à l’ouverture du Congrès mondial du diabète, en décembre. Continuez de nous montrer comment vous faites un pas pour le diabète, sur http://steps.worlddiabetesday.org/fr.

Tous les utilisateurs enregistrés sur notre plate-forme en ligne apparaîtront comme signataires d’une lettre ouverte que la Fédération internationale du diabète enverra au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, afin de rappeler l’importance du respect des engagements mondiaux relatifs au diabète pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles, en 2011, dans le cadre de l’agenda pour la santé mondiale.

Haut de page