Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Faisons un pas pour le diabète – 300 millions de pas !

Inline Image

 

La campagne « Faisons un pas pour le diabète », organisée dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, approche sa cible de 371 millions de pas (en référence au nombre de personnes atteintes de diabète à travers le monde). Tout indique que ce chiffre sera atteint avant la date butoir du 2 décembre 2013, à savoir le jour de l’ouverture du Congrès mondial du diabète à Melbourne (Australie).

Grâce aux efforts de plus de 400 personnes, associations et groupes, plus de 308 millions de pas ont déjà été enregistrés sur la plate-forme. Ces pas ont été obtenus lors d’activités allant d’un simple jogging de 30 minutes à des activités de sensibilisation du grand public impliquant plusieurs centaines de personnes. Voici le top 10 du classement des personnes et des groupes qui font un pas pour le diabète :

TOP 10 GROUPES TOP 10 INDIVIDUEL
1. ADINA (Perou) 1. Gina (Perou)
2. N.A.DIA (Argentine) 2. Rafael Medardo (Perou)
3. Liga Peruana de Diabetes (Perou) 3. Eumelio César (USA)
4. CUI.D.AR (Argentine) 4. Cath (Perou)
5. Serdiabetico (Argentine) 5. Edgar (Mexique)
6. Asociación de Diabéticos de Uruguay 6. Rosa María (Mexique)
7. Diabetes SA (Australie) 7. Fred (France)
8. FAD (Argentine) 8. Marcelo (Chili)
9. Federación Mexicana de Diabetes 9. Jonathan (Mexique)
10. Diabemedica (Mexique) 10. Edgard (Venezuela)

La deuxième place de la catégorie des groupes est actuellement occupée par N.A.DIA, une association basée à Rio Cuarto en Argentine. Jusqu’à présent, cette association a enregistré plus de 63 millions de pas grâce à une participation à des émissions de radio et de télévision visant à sensibiliser le public aux symptômes du diabète de type 1, mais aussi grâce à la collecte de signatures et de témoignages destinés à soutenir la révision d’une loi nationale de protection des personnes atteintes de diabète et à la promotion des vendredis bleus parmi les membres et sympathisants de l’association.

L’objectif étant désormais à portée de main, la FID prépare la lettre ouverte qu’elle adressera au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, au nom de la communauté mondiale du diabète, afin de rappeler l’importance du respect des engagements mondiaux relatifs au diabète pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les MNT, en 2011, dans le cadre de l’agenda pour la santé mondiale. Tous les participants inscrits sur la plate-forme « Faisons un pas pour le diabète » seront inclus parmi les signataires de la lettre, laquelle sera présentée lors du Congrès mondial du diabète à Melbourne.

Continuez à enregistrer vos pas sur le site http://steps.worlddiabetesday.org/fr. Il n’est pas trop tard pour créer un compte et participer à la campagne.

Haut de page

Mettons un pin’s sur une personnalité

Inline Image


Le quintuple vainqueur belge du Tour de France Eddy Merckx, le catcheur mexicain « El Tacubo », la célébrité chilienne de la télévision Carlos Zarate et l’athlète espagnole Luisa Larraga Cacho comptent parmi les dernières personnalités à afficher leur soutien à la cause du diabète en portant le pin’s du cercle bleu. Près de 500 personnes du monde entier figurent désormais dans notre galerie en ligne « Mettons un pin’s sur une personnalité ».

Continuez à envoyer vos photos de personnalités portant le pin’s à wdd@idf.org ou postez-les sur notre page Facebook. Vous pouvez demander des pin’s en ligne afin de participer à la campagne. Envoyez votre commande avant le 1er octobre afin que les pin’s vous soient livrés à temps pour la Journée mondiale du diabète.

Haut de page

Tour d’horizon des activités

Inline Image

Le mHealth Grand Tour est actuellement sur les routes. Cette randonnée cycliste de 13 jours, soutenue par la Région Europe de la Fédération Internationale du Diabète, est organisée entre Bruxelles (Belgique) et Barcelone (Espagne). Une centaine de cyclistes amateurs et professionnels, parmi lesquels vingt sont atteints de diabète, participe à cet événement afin de sensibiliser davantage le grand public au diabète, à l’activité physique et aux solutions mobiles dans le domaine de la santé. En savoir plus et suivre la progression.

Nous adressons nos félicitations aux 14 personnes (dont 12 sont atteintes de diabète de type 1) venues de 7 pays qui ont terminé dernièrement la Type 1 Diabetes Kilimanjaro Expedition, un trek de 7 jours sur les pentes du Kilimandjaro (Tanzanie) afin de montrer que le diabète ne doit pas être un obstacle pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. Les photos de cette expédition réussie peuvent être admirées sur Facebook.

La carte en ligne des activités organisées dans le cadre de la Journée mondiale du diabète se remplit peu à peu grâce à des événements prévus à travers le monde afin de célébrer le 14 novembre. Voici quelques événements majeurs :

  • Au Brésil, la Federação Nacional de Associações e Entitades de Diabetes (FENAD) a lancé sa 16e campagne nationale pour l’éducation et la prévention des complications du diabète. La campagne, qui cible environ 1 000 villes à travers le pays, proposera des dosages gratuits de la glycémie, du cholestérol, de l’HbA1c et de la microalbumine, des conférences, des marches, des présentations de produits, des activités destinées aux enfants dans les écoles, etc. Selon les prévisions, elle devrait toucher plus d’un million de personnes. 
     
  • À Taïwan, l’Association du Taipei chinois contre le diabète prévoit d’organiser divers événements du 28 octobre au 16 novembre. Les événements majeurs seront notamment l’illumination en bleu de la tour Chih-Kan dans la ville de Tainan, la tentative de battre le record mondial, inscrit au Guiness Book, du plus grand nombre de personnes utilisant un stylo à insuline en même temps et un forum international sur la gestion des politiques et de la qualité en matière de diabète, qui se tiendra à Taipei.
     
  • À Duluth, en Géorgie (États-Unis), la Ruby A. Neeson Diabetes Awareness Foundation, Inc. organisera une journée de Zumba le 14 novembre afin d’intensifier la sensibilisation et la prévention du diabète, d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de diabète et de promouvoir un style de vie sain. La Zumba intègre des éléments de danse et d’aérobic dans une chorégraphie mêlant hip-hop, soca, samba, salsa, merengue, mambo, arts martiaux et divers mouvements de danse bollywoodienne et orientale.

Pour que votre activité figure sur notre carte mondiale, envoyez les informations en ligne.

Haut de page

Campagne d'illumination – dernières confirmations

Inline Image


Les monuments et bâtiments suivants sont pour l’instant les derniers dont la participation au défi des monuments bleus dans le cadre de la Journée mondiale du diabète 2013 a été confirmée :

  • Panathenaic stadium, Athènes, Grèce
  • Museo de la Nación San Borja, Lima, Pérou
  • Iglesia Sagrado Corazón de Jesús, Magdalena del Mar, Lima, Pérou
  • Parque del Amor, Miraflores, Lima, Pérou
  • Historic Banting Family Farmhouse, Alliston, Ontario
  • Hôpital Santa Lucia, Buenos Aires, Argentine
  • Tour Chih-Kan, Tainan, Taïwan
  • Helios Med Onlus, Pozzallo (RG), Italie
  • Hôpital Dr Juan Munuce, Jacinto Arauz, La Pampa, Argentine
  • Edificio Municipal de Jacinto Arauz, La Pampa, Argentine
  • Escuela N°33 « Gral. Manuel Belgrano », Jacinto Arauz, La Pampa, Argentine

Si vous connaissez un monument ou bâtiment dont l’illumination est confirmée, veuillez nous le faire savoir en ligne et nous l’ajouterons à notre liste.

Haut de page

10 actions pour prendre le contrôle de sa santé

Inline Image


Ce mois-ci, la page Facebook de la Journée mondiale du diabète présente les différentes actions entreprises par des personnes afin d’être maître de leur santé. Voici 4 actions que nos abonnés nous ont envoyées :

  • Pour Laurie 9 ans et diabétique de type 1, c'est en dépassant sans cesse ses limites. Il n'y a rien à son épreuve: natation, course, vélo, équitation, manèges aux sensations extrême, catapulte et slingshot à La Ronde. Elle rêve de parachutisme et de tout ce qui fait peur à maman. Celyne Purcell, Canada
     
  • Il faut faire un bilan quotidien surtout pour les personnes à risque , régler son régime alimentaire à titre préventif et adopter une activité physique régulière compatible avec sa capacité : au moins marcher 30 minutes par jour est largement suffisant rester optimiste et sourire tout le temps aide efficacement à prendre soin de nous. Olfa Abid, Tunisie
     
  • Récemment j'ai décidé de ne plus (ou peu) aller au restaurant et de ne plus consommer des aliments congelés. Je cuisine tous mes repas. J'essaie de supprimer les aliments transformés et de les faire moi-même (compote et beurre d'arachide par exemple). Je fais aussi de la zumba, des claquettes et de la marche. Malgré tout, il m'arrive de tricher et d'avoir des journées où je n'ai envie de rien faire mais les efforts sont là quand même! Marie-Eve Dubuc, Canada
     
  • J'ai une fille atteinte de diabète et donc je cuisine sain, si possible à la vapeur, et j’alterne la viande et le poisson. Je prépare peu ou pas de desserts sucrés sauf cas exceptionnel (anniversaire, fête de fin d'année), nous consommons des fruits et légumes tous les jours et beaucoup d'eau plate. Nous ne prenons pas de repas dans les snacks ou les friteries par contre nous allons dans des restaurants qui proposent des légumes de saison et remplaçons les frites par des pommes de terre du riz ou des pâtes. Nous pratiquons du sport à raison de 30 minutes 3 fois par semaine et aussi beaucoup de marche. Fatime Zohra Laïche, Belgique

Haut de page

Matériel de campagne

Inline Image

Rappel du matériel que nous mettons à disposition pour vos activités locales de sensibilisation :

  • Affiches : les quatre affiches de la campagne peuvent être téléchargées dans 15 langues. Des exemplaires imprimés en anglais, en français et en espagnol peuvent être demandés en ligne. Envoyez votre commande avant le 1er octobre afin que les affiches vous soient livrées à temps pour la Journée mondiale du diabète.
     
  • Infographiques : une sélection de supports visuels expliquant le diabète, ses signes et symptômes, les facteurs de risque et les moyens de réduire le risque de diabète de type 2. Disponible en anglais, français et en espagnol.
     
  • Bannières web: diffusez les messages de la campagne en téléchargeant une ou plusieurs de nos bannières de la Journée mondiale du diabète.
     
  • Articles promotionnels : des pin’s du cercle bleu, des bracelets, des drapeaux de la Journée mondiale du diabète et des mètres sont en vente dans notre boutique en ligne. Des t-shirts et d’autres articles peuvent être commandés sur la page http://www.cafepress.com/diabetesbluecircle.

Haut de page