Une présidentielle hors norme

François Hollande hors course, Alain Juppé balayé, Manuel Valls congédié. Et ce n’était qu’un début ! Cette élection présidentielle aura défié tous les pronostics. Quasiment assuré de l’emporter après son triomphe lors de la primaire de la droite, François Fillon a été englouti par les affaires. Pourtant bien parti, le candidat du PS Benoît Hamon a été rapidement distancé, puis littéralement avalé par un Jean‑Luc Mélenchon conquérant. Lequel, malgré une campagne unanimement saluée, a finalement été éliminé à l’issue du premier tour.

Au soir du 23 avril, les partis traditionnels sont out, et l’élection du huitième président de la Vᵉ République se jouera ce dimanche entre la candidate du Front national, Marine Le Pen, et un novice de 39 ans nommé Emmanuel Macron, dont tous les sondages annoncent la victoire. Au fil des mois, The Conversation France a rendu compte de cette folle campagne, analysé ses rebondissements et décrypté cette nouvelle scène politique en gestation.

À la veille du second tour, on lira avec profit – outre une sélection d’articles publiés au cours des dernières semaines sur notre site – les contributions de Claire de Galembert sur l’existence d’un prétendu « vote catholique », d’Olivier Ihl (Sciences Po Grenoble) sur le poids inédit du vote blanc, de François Robinet (Université de Versailles-Saint-Quentin) sur les ambiguïtés dangereuses de Jean‑Luc Mélenchon, et celle d’Avner Bar-Hen (Cnam) et d’Arthur Charpentier (Rennes 1) sur… l’impossibilité de prévoir formellement l’issue d’une élection. Verdict ce dimanche, à 20 heures.

Bonne lecture et bon vote !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Le Palais de l’Élysée. Patrick Kovaric/AFP

Peut-on vraiment prévoir la probabilité de gagner une élection présidentielle ?

Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Arthur Charpentier, Université Rennes 1

Nous aimons croire que la statistique nous indiquera quelle est la probabilité que tel ou telle candidat remporte l’élection présidentielle. C’est illusoire. Démonstration.

Les enjeux du second tour

  • Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

    Claire de Galembert, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

    Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?

  • Le Parlement européen et ses fonds, base arrière de l’entreprise politique du FN

    Emmanuelle Reungoat, Université de Montpellier

    Depuis plus de 30 ans, via les élections, l’« Europe » offre aux dirigeants du FN des ressources matérielles et symboliques cruciales dans le développement de son activité et de ses principaux cadres.

  • L’in(sou)tenable légèreté de l’Insoumis

    François Robinet, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

    À la veille du second tour de l’élection présidentielle, Jean‑Luc Mélenchon adopte une position ambiguë vis-à-vis du Front national. Une stratégie dangereuse pour lui comme pour son mouvement.

  • Les votes blancs et nuls feront cette élection

    Olivier Ihl, Sciences Po Grenoble

    Les bulletins blancs ou nuls devraient orienter ce 7 mai, d’une manière tout à fait inédite dans l’histoire du vote en France, les résultats du scrutin.

  • La présidentielle à l’ombre du Brexit

    Anna-Louise Milne, University of London Institute in Paris; Helen Drake, Loughborough University

    Quel écho la sortie de la Grande-Bretagne hors de l’Union européenne a-t-elle dans la course à l’Élysée ?

  • Plaidoyer pour une culture syncrétique

    Bouoiyour Jamal, Université de Pau et des pays de l'Adour

    Comment relancer le débat sur la cohésion sociale et le vivre ensemble ?

Élysée 2017

 

Événements proposés

7° colloque santé de Marseille : « Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé : Innovons pour innover ! » : 17 et 18 mai 2017

Campus de la Joliette 2 place d’Arvieux, Marseille , Bouches-du-Rhône, 13002, France — Kedge Business School

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici