Multilatéralisme, attention fragile !

Sale temps pour le multilatéralisme. Négocié depuis des mois sous la houlette des Nations unies, le Pacte mondial pour les migrations a suscité ces dernières semaines une flambée d’infox sur les réseaux sociaux, et fait même tanguer des gouvernements, comme celui de Charles Michel en Belgique. Ce pacte, qui doit être signé ce lundi à Marrakech (Maroc) par les États, est non contraignant, comme le soulignent opportunément Antoine Pécoud (Paris 13) et Damien Simonneau (Sciences Po-Bordeaux), rappelant simplement aux États leurs obligations internationales en matière d’accueil des réfugiés. Mais c’en est déjà trop, pour ceux qui – de Donald Trump à Marine Le Pen, en passant par les nationalistes flamands et bien d’autres – récusent toute forme de coopération sur la question migratoire.

Cette bataille coïncide avec une date importante : les 70 ans de la signature, à Paris, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de l’ONU. Un texte qui, souligne Olivier Frouville (Institut universitaire de France) a marqué un vrai tournant dans les relations internationales: depuis le 10 décembre 1948, les États ne peuvent plus s’abriter – juridiquement – derrière leurs frontières pour traiter leurs citoyens comme bon leur semble. Face à la montée des populismes, cet anniversaire résonne comme un rappel salutaire.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique + Société

À la une

Chose vue sur le mur séparant le Mexique des États-Unis. Pedro Pardo / AFP

Le Pacte mondial pour les migrations : des polémiques et des avancées

Antoine Pécoud, Université Paris 13 – USPC; Damien Simonneau, Sciences Po Bordeaux

Élaboré dans l'indifférence, ce Pacte fait l'objet d'une intense politisation et de polémiques virulentes. Pourtant, il suffit de le lire pour se rendre compte du caractère modéré de son contenu.

Vue sur le Palais de Chaillot, à Paris, en septembre 1948, où q'est tenue l'Assemblée des Nations unies à l'issue de laquelle la Déclaration sera signée (le 10 décembre 1948). AFP

La Déclaration universelle a 70 ans : quels défis pour les Nations unies ?

Olivier de Frouville, Institut Universitaire de France (IUF)

Avant 1945 et la Charte des Nations unies les droits de l’Homme n’existaient tout simplement pas en droit international.

Culture

Economie + Entreprise

Ces incohérences RH qui freinent l’identification des « talents »

Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine – PSL; Virginie Le Davay, Université Paris Dauphine – PSL

Outils mal adaptés, définition floue, craintes de créer une segmentation dans l’équipe… Les politiques mises en place pour gagner la « guerre des talents » souffrent de nombreux défauts.

Vidéo : « La responsabilisation de la Société Générale dans le volet civil du procès Kerviel »

Jean-Philippe Denis, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

La reconstitution des faits et de la procédure judiciaire permet de mettre en évidence un revirement de la jurisprudence en matière de responsabilité civile de l’organisation. Explications.

Éducation

Podcast

L’algorithme d'Uber, un outil puissant au service de sa stratégie. IgorGolovniov / Shutterstock

Podcast : Uber, ou l’algorithme de la dépendance économique

Julien Pillot, Université Paris-Saclay

Le spécialiste des VTC analyse en temps réel la structure de l’offre et de la demande dans une zone donnée. Mais son algorithme sert également sa stratégie de long terme.

Politique + Société

  • Le vertige de l’émeute

    Romain Huët, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

    Comment comprendre qu’autant d’individus, qui pour beaucoup manifestent pour la première fois, se laissent entraîner aussi facilement dans la violence émeutière ?

Science + Tech

En anglais

  • ‘Start-up nation’: a symptom, but of what?

    Michel Villette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay

    The enthusiasm for business creation is not without negative consequences, especially for the many who fail. However, the "all entrepreneurs" discourse remains predominant.

 

Événements proposés

Conférence-débat : « Les villes résilientes », 18 décembre

Veolia, 30 rue Madeleine Vionnet, Aubervilliers, Seine-Saint-Denis, 93300, France — Fondation Veolia

Conférence : « Les enjeux de l'intelligence artificielle : de la prise de conscience de son potentiel aux potentielles questions d'éthique », 11 décembre

Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) Salle de conférences, 8 allée Gaspard Monge, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici